Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Centre communautaire de l’Est, Pierrefonds-Roxboro

Read more articles by

p1000251.gif

Aujourd’hui, je délaisse un peu les questions de patrimoine pour m’intéresser à un bâtiment contemporain que j’ai récemment découvert. Comme de fait, son inauguration n’a pas encore eu lieu. Il s’agit du centre communautaire de l’Est de l’Arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

Ce bâtiment, situé sur le boulevard Gouin Ouest, est implanté sur une partie du parc d’À-ma-Baie, face à la station de train Sunnybrooke. Sa construction, commencée il y a quelques mois, vient tout juste de se terminer. Aujourd’hui, on est d’ailleurs à finaliser les derniers détails avant son ouverture officielle, le 13 septembre prochain.

p1000258.gif p1000261.gif

Le centre communautaire est au dire des représentants municipaux le premier toit vert de l’ouest de l’île. Même si on peut en douter, le bâtiment est plutôt intéressant architecturalement. En plus du dit toit, le centre communautaire se distingue par sa large fenestration ainsi que par ses lignes résolument modernes.

En forme de C inversé, il possède une cour centrale. Celle-ci se poursuit à l’extérieur du carré du bâtiment pour constituer un agréable petit espace de repos, ce qui n’est pas peu dire pour cette partie du boulevard Gouin. D’ailleurs, on peut, grâce à l’importante fenestration, observer à partir de cet endroit les différentes activités et les circulations qui ont cours dans le centre.

p1000281.gif

La construction du centre communautaire s’inscrit dans la cadre d’un projet revitalisation du secteur est de l’arrondissement. Son implantation, à proximité de la gare, témoigne de la  volonté de consolider la vocation civique de l’endroit.

Comme le savent ceux qui sont familiers avec le quartier, ce secteur présente un environnement déstructuré, où la densité bâtie est plutôt faible et où les bâtiments commerciaux sont trop souvent implantés en fond de lot. Le projet du centre communautaire marque ici un changement. Il présente une petite marge de recul par rapport au boulevard Gouin, constituant ainsi une tentative pour encadrer la voie publique et ainsi engendrer un effet de densité.

Recommended

12 comments

  1. Désolé, il s’agit d’un oubli!
    L’architecte est du bâtiment est un certain Éric Gagné. Par ailleurs, je ne possède pas d’informations sur lui (i.e autres réalisations, région principale de pratique etc.)
    Si qqun peut m’informer, n’hésitez pas…

  2. Étrange. Après une vingtaine d’années de post-modernisme trop souvent douteux (on se souviendra de la bâtisse de AT&T de Philip Johnson), serait-on en train de vivre un retour au style international?

    On dirait du Mies Van Der Rohe des bonnes années…

  3. I’m from the West Island and A Ma Baie was always, like, a dump. This looks amazingly nice.

  4. Oui, c’est un bel édifice “moderne” classique. Très réussi. Auguri pour le centre!

  5. C’est une mauvaise relecture de Mies, en tout l’envoppe rappelle vaguement le Cronw Hall.

  6. C’est une mauvaise relecture de Mies, en tout l’envoppe rappelle vaguement le Crown Hall.

  7. Petite rectification l’architecte est Éric Gauthier de Faucher Aubertin Brodeur Gauthier (FABG). Un bureau très important de Montréal. Une simple recherche vous aurait permis de trouver cette information.

  8. Merci de la correction.

  9. Pretty sad that they had to cut school yard space espicially since this new building offers NOTHING as far as activities for school age children.

  10. kelkun sais si on px louer cette salle??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *