Le Conseil du patrimoine religieux du Québec se met à l’heure du podcast

Récemment, le Conseil du patrimoine religieux du Québec décidait d’innover en matière de diffusion patrimoniale. À l’instar de l’église Saint-Roch de Québec et du Churches Conservation Trust de Grande-Bretagne, le conseil met maintenant à la disposition de tous et chacun une visite guidée  de l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal sous format mp3. Cette expérience de baladiffusion (podcast) est une première en ce qui a trait aux églises montréalaises.

Le fichier mp3 est disponible en anglais et en français sur le site web du Conseil du patrimoine religieux à l’adresse :

www.patrimoine-religieux.qc.ca/fr/activites/balado.php

Cette initiative subventionnée par l’Entente sur le développement culturel de la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais, permet de redécouvrir la première réalisation de l’architecte Victor Bourgeau.

L’église Saint-Pierre-Apôtre, située sur la rue de la Visitation, est considérée comme l’une de ses plus belles oeuvres. Elle fut réalisée entre 1851 et 1853, sous le règne du coloré Mgr Bourget.

Le Conseil du patrimoine religieux propose un parcours faisant ressortir les aspects tant historiques, architecturaux, esthétiques que sociaux de l’îlot paroissial classé site historique par le gouvernement du Québec en 1977. La visite, qui commence par un historique de la paroisse et une présentation des bâtiments paroissiaux du site, se termine dans la nef de l’église. Deux plages audio sont spécialement dédiées à l’orgue Casavant et au décor de Guido Nincheri, le célèbre artiste montréalais d’origine italienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *