Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Le mardi des arbres: Le noisettier du Parc La Fontaine

Read more articles by

hazelnut uts bursting smPromenade guidée cette semaine: Parc La Fontaine, le mercredi 29 juillet, 17h30 – 19h30, au coin nord-ouest du parc, inscription: 514-284-7384 ou bronwynchester@gmail.com

Pour moi, la noisette était longtemps une noix  exotique qui vient peut-être de l’Europe ou de l’Asie. Ce sont des avelines moulues que nous mettons dans les gateaux sans farines, les tortes allemands et hongrois, souvent avec du chocolat car le marriage entre le cacao et la noisette était concu en paradis — comme ont très bien compris ceux qui produisent Nutella!

Mais, mais, la noisette finalement n’est pas si exotique que ça. Oui, l’arbre que vous voyez ici n’est pas indigène. Son nom, le noisettier de Byzance (Corylus avallana, Turkish hazel) l’indique bien. Ses origines sont en Turquie mais, comme bien d’arbres de cette région (le marronier, le noyer de Grénoble), il a été introduit en Europe pendant le 16ième  siècle. Mais, c’est un noisettier qui poussent très bien ici, même près des rues à haute circulation, et il produit un fruit qui ressemblent beaucoup à l’aveline que nous mangeons, le fruit de Corylus avellana, (European filbert) un petit noisettier europréen, plus arbuste qu’arbre.

Notre arbre de la semaine poussent en grand nombre au Parc La Fontaine où ils étaient plantés pendant les années ’80 après la fermature du Jardin des merveilles, un petit zoo qui existait pendant 30 ans au milieu du parc, au nord de la petite maison mystérieuse que vous voyez dans la photo suivante:

hazelnut and sqirrel smTrès appréciés par les eceureils, les noisettiers paraissent productifs cette année. La plus part sont plein de fruits et j’ai remarqué ce matin que les eceureils les goutent même si la noisette dans chaqu’un des compartments de l’involucre (qui peut comprendre de 3 à 8 noisettes) n’est mûr qu’à l’automne. Voici l’évidence:

hazelnut on ground smPendant longtemps, je confondais ces noisettiers avec le tilleul à petite feuilles, un autre arbre en forme conique avec les feuilles simples et dentellées. Mais, l’écorce ne ressemblait pas à l’écorce foncé des tilleuls de 30 ans et la feuille n’était pas asymmetrique comme chez le tilleul. Bien sûr le fruit du noisettier ne ressemble à aucun autre fruit. En fait, la première fois que j’ai percu ces involucres (les paquets épineux qui tiennent les noisettiers), je croyais avoir trouvé un étrange insect.

Mercredi prochain, la promenade guidée des arbres du Parc La Fontaine passera parmi les noisettiers et parmi d’autre arbres à noix, comme les noyers cendrés, le marroniers et les chênes. Nous verrons égalament un des plus anciens ginkgos et tilleuls à petites-feuilles de la ville, et, bien-sûr les plus gros peupliers deltoides de Montréal. En tout, ce parc qui a vu ces débuts il y a 120 ans, abrite au moins 60 espèces d’arbres. Venez les rencontrer!

Recommended

2 comments

  1. Merci Bronwyn.

    Lorsque je passais à cet endroit du parc Lafontaine et que je regardais l’écorce de cet arbre, qui me fascinait , moi aussi je ne savais de quel arbre il s’agissait.

    Ces arbres sont magnifiques , merci de nous les faire connaître … !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *