8 comments

  1. Oh mon Dieu! Je ne savais pas que c’était ÇA qui était là avant!!!! Je veux dire, je suis reconnaissante envers ceux qui ont rend la laideur de l’ITHQ moins agressive, mais ça me rend encore plus triste de savoir ce qui a été sacrifié…

  2. L’école a été démolie en partie et remaniée en 1959 puis démolie totalement en 1965 pour cause de délabrement avancé. L’édifice était lézardé de partout et avait été condamné d’urgence.

    L’ITHQ a été construit 10 ans après la démolition.

  3. Merci, ça remet les choses en contexte… C’est tout de même dommage, il me semble qu’il y a peu de grands bâtiments de ce style, avec les toits comme ça (fausses mansardes? Je n’ai pas le vocabulaire…) Ce genre d’architecture se voit plus dans le résidentiel à Montréal, non? Pas dans l’institutionnel?

  4. Il y en a.

    Mais dans ce cas précis, l’école a été aménagée en 1895 dans deux maisons jumelées datant de la fin des années 1880. L’annexe à l’arrière a donc été construite dans le même style.

  5. Il est quand même incroyable qu’un tel immeuble puisse avoir existé à cet endroit à une certaine époque. Il y avait aussi tout près de là, rue Sherbrooke un peu plus vers l’Ouest, m’a-t-on dit, un magnifique couvent avec un jardin et une fontaine. Il se situait juste en face du Mont-St-Louis, là où pendant des années il y avait un terrain vacant qui faisait le bonheur des ratons-laveurs et qui est maintenant comblé par des condos de luxe. Par le biais de ce blog, il me fait parfois mal au coeur de constater que de magnifiques bijoux architecturaux occupaient le territoire montréalais. Heureusement qu’aujourd’hui l’architecture de remplacement est beaucoup mieux que celle des années 60-70 dont l’ITHQ était un bien bel exemple d’horreur. La rénovation récente de cet immeuble a grandement amélioré l’allure du secteur et je peux dire que c’est presqu’un chef-oeuvre si on le compare au bunker de tôle brune qu’il y avait là avant la rénovation. La Place du Cercle qui se situe juste de l’autre côté de la rue Berri devrait subir le même sort. Au fait, il y avait quoi à l’endroit de la Place du Cercle avant que celle-ci ne voie le jour?

  6. Merci beaucoup pour l’info. J’imaginais cela complètement autrement. Je n’ai connu que le terrain vacant et j’imaginais le couvent au centre mais au fond du terrain avec le jardin et la fontaine en façade un peu comme au Mont-St-Louis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *