Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

3 visions d’un même endroit

Read more articles by

Au 19e siècle, la rue Sherbrooke était une des plus belles rues de Montréal. De nombreuses résidences bourgeoises furent construites le long de cette rue bordée d’arbres.

En 1862, John Matheson fit construire au coin Sud-Ouest de Sherbrooke et University une magnifique résidence de 3 étages. Cette dernière possédait de tous les côtés des vérandas sur 2 étages, ainsi qu’une tourelle sur le toit. Elle fut par la suite, la propriété de John Sterling, de sa fille Janet Sterling Moyse, du fils de cette dernière, Charles Moyse et enfin, au début du 20e siècle, elle appartenait à K. D. Dowswell.

L'image “http://farm1.static.flickr.com/118/293550303_4670a6973b.jpg?v=0” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Après la crise économique, de nombreuses demeures bourgeoises furent démolies, vendues ou données par les familles à diverses institutions du secteur telles que l’université McGill et l’hôpital Royal Victoria. En 1933, la propriété de Dowswell fut rachetée par la Alliance National Insurrance. Elle fut démolie et remplacée en 1937 par un bâtiment en pierre de 7 étages qui devint le nouveau siège social de la compagnie.

Une trentaine d’année plus tard, ce bâtiment fut lui aussi démoli et remplacé en 1975 par un gratte-ciel triangulaire en verre de 22 étages.

http://farm2.static.flickr.com/1437/541275788_b04c58868f.jpg

Aujourd’hui, peu de gens savent ce qui se trouvait à cet endroit autrefois. En moins d’un siècle, les différentes générations qui se sont succédées ont eu 3 visions différentes du même endroit. Ils ont pu suivre la transformation d’un secteur en fonction des besoins changeant de la société à une époque où démolition était synonyme de progrès. La beauté de l’ère victorienne est malheureusement révolue et c’est sous l’ombre de cette tour de verre que nous évoluerons.

Recommended

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *