QUOI? Conférence sur le développement du Quartier des spectacles
QUAND? Le mardi 27 novembre, 17h
OÙ? Amphithéâtre Hydro-Québec, local 1120, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (coin Darlington)
Quel effet le développement du Quartier des spectacles aura-t-il sur les environs de la Place des Arts? En vue de l’annonce récente que l’espace publique entre les rues de Bleury et St-Urbain sera transformée de façon dramatique d’ici quatre ans, trois urbanistes en discutera demain soir dans une conférence organisée par l’Institute d’urbanisme de l’Université de Montréal. Voici un extrait de leur communiqué :
Montréal est reconnue pour son animation, sa convivialité, son effervescence culturelle, sa créativité, mais ces qualités ne sont pas forcément inscrites et affirmées dans son aménagement et son développement. Cette absence d’ancrage urbain de la fonction culturelle met en péril le statut de métropole culturelle et l’image de ville allumée auxquels prétend Montréal.
La concentration exceptionnelle, dans un périmètre restreint, de salles de spectacles de toutes tailles et de grands événements culturels définit le secteur du centre-ville dans lequel une intervention d’aménagement urbain et de développement immobilier peut et doit inscrire la fonction culturelle dans la chair même de la ville.
Ce territoire, actuellement déstructuré, désigné sous le nom secteur de la Place des Arts du Quartier des spectacles, concentre 58 % des 27 200 sièges que compte le Quartier des spectacles et accueille la plupart des grands festivals culturels de Montréal. L’intervention sur le domaine public de ce secteur contribuera à renforcer l’unité territoriale et la diversité fonctionnelle du centre-ville, conformément aux objectifs de la Stratégie de développement économique de la Ville, et à y attirer de nouveaux touristes et visiteurs de tous âges.
La conférence permettra d’expliquer la démarche qui a été mise de l’avant par l’équipe du Quartier international et de présenter le concept d’aménagement et de design urbain proposé par l’équipe de Renée Daoust et de Réal Lestage.
Cette présentation faite par trois urbanistes, s’adresse non seulement à tous ceux qui œuvrent dans les différents domaines de l’aménagement, mais également à ceux qui s’intéressent à la gestion de projets, au développement immobilier et culturel et aussi à la relation entre la qualité de l’environnement tant bâti qu’aménagé et le développement économique d’une ville.
La conférence aura lieu le 27 novembre à 17h, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Photo par Julian Choquette