Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Les nouvelles passes photo de la STM

Read more articles by

Février 2008 STM

Comme un changement n’arrive jamais seul, la STM a également décidé de modifier le concept graphique de ses cartes Autobus-Métro. Au lieu des dessins faits au logiciel de dessin vectoriel, la passe mensuelle de la Société de Transport de Montréal arbore maintenant des photographies sobres et mystérieuses de ses stations de métro (et ensuite des abribus les plus fréquentés de la ville?), un peu comme celles sur notre site gastronomique, Métro Boulot Resto.

Quand la STM a débuté avec Angrignon, je me demandais bien s’ils allaient faire toutes les stations par ordre alphabétique, ou bien sur la ligne verte, d’ouest en est. La photo des sièges en touches d’instrument à vent du métro Laurier sur la passe que j’ai acheté hier matin me rassura.

Malgré le « AA$ », les cartes à tarif régulier sont en fait 66,25 $ maintenant, soit une majoration de 1.25 $ sur le tarif en 2007. C’est quand même moins que le 2 $ entre 2006 et 2007, qui fit passer de 63 à 65 $ le coût d’une carte mensuelle ordinaire.

La STM avait atteint le fond du baril en termes de bon goût lorsqu’elle mit de la publicité sur ses cartes pour la première fois, de mémoire d’homme. Une pub pour la Commission scolaire de Montréal, ça passe encore…

Passe STM d'octobre 2007

…mais une pub cannée de cartes téléphoniques sur toutes les CAMs du mois de septembre 2006?

The Telephone Pass

Recommended

One comment

  1. J’avais presque commencé à aimer les cartes fluos; je suis quand même content de voir que la STM commence à soigner son image graphique, comme par exemple, ors de la récente série de publicités sur la propreté. Ce n’est pas encore du grand design (essentiel pour une institution aussi présente dans une soi-disant ville de design UNESCO), mais on a moins l’impression que c’est le neveu de la secrétaire de la direction qui a pas encore fini son AEC en infographie qui fait le graphisme des affiches de la société…;-) Quand même, les rénovations d’une partie du mur de béton sur le quai de la station Jean-Drapeau ne me rassure pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *