Les grands projets urbains comme réponse au déclin des villes industrielles
QUOI: Conférence de Thomas Werquin
QUAND: Mardi 11 mars, 17h
OÙ: Facuté de l’aménagement, 2940 chemin de la Côte Sainte-Catherine, local 1120
Avec la disparition de l’industrie sur laquelle elles s’étaient développées, Lille et Bilbao ont perdu dans les années 1980 toute attractivité et semblaient condamnées à voir fuir leurs travailleurs vers d’autres villes plus attractives.
Pour enrayer ce déclin, les acteurs publics ont investi massivement dans des projets urbains très ambitieux qui avaient deux grands objectifs: créer les conditions favorables à l’installation de nouvelles activités économiques et casser l’image de la ville déclinante, pour imposer une image moderne. Pour y parvenir, les villes ont mobilisé les plus grands architectes: César Pelli, Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Norman Foster, Frank O. Gehry ou encore Christian de Portzamparc, qui ont construit des musées, des bureaux, des logements ou encore des stations de métro.
Alors que les contextes économiques de ces deux villes étaient très favorables et que le déclin paraissait inévitable, comment ces grands projets ont-ils réussi à attirer les investisseurs privés?”
Thomas Werquin est chercheur post-doctoral à l’observatoire du SITQ du développement urbain et immobilier. Il a travaillé dans les deux villes (Lille et Bilbao) et présentera le contexte, la mise en oeuvre et les impacts liés aux deux grands projets structurants de ces villes: Euralille à Lille et Abandoibarra à Bilbao. Il y aura surement quelques leçons à retenir pour le développement de notre propre ville!