Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Recommended

3 comments

  1. Quand tu dis la Côte-des-Neiges, est-ce que c’est la même que le Chemin? Où se trouve cette maison?

  2. La maison Jarry-dit-Henrichon

    Construite entre 1751. Joseph Henry Jarry dit Henrichon en fut le propriétaire propriétaire de 1751 à 1781. Joseph Henry Jarry dit Henrichon fait partie de l’une des familles de tanneurs qui s’établit au milieu du XVIIIe siècle dans le village de la Côte-des-Neiges où se concentrent alors plusieurs tanneries. Cette maison a ensuite appartenue à la famille Lacombe, qui l’a habitée semble-t-il de 1802 à 1907.

    En 1924, la maison est restaurée mais, en 1957, elle est démontée et relocalisée à son emplacement actuel, soit au 5085, avenue Decelles, à l’entrée du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, pour ainsi faire place à l’élargissement du carrefour des chemins Côte-des-Neiges et Queen-Mary.

    Commentaire sur la construction

    La date de construction initiale de la maison de la Côte-des-Neiges est établie entre 1751 et 1781. La date de 1751 est celle d’un acte notarié qui contient la première mention du terrain sur lequel était située à l’origine la maison de la Côte-des-Neiges. Ce contrat nous informe que le tanneur Joseph Henry Jarry dit Henrichon a acheté ce terrain d’Antoine Boudrias afin d’y établir une tannerie. La première mention de la maison date de 1781, année à laquelle Joseph Henry Jarry lègue le site à son fils. La date inscrite, « vers 1766 », est une date médiane approximative. Il faut mentionner que les informations de cette fiche concernant le site original de la maison ne s’appliquent pas à son site actuel en raison du déplacement du bâtiment.
    Évolution du bâtiment

    La maison de la Côte-des-Neiges est à l’origine implantée en bordure du chemin de la Côte-des-Neiges. L’architecte Gratton Thompson l’achète en 1924, la restaure et ajoute un porche en bois à la façade avant. En 1956, le projet d’élargissement du chemin de la Côte-des-Neiges prévoit l’expropriation de la maison et sa démolition. Bénéficiant de l’intervention de la Commission des monuments historiques, la maison est démantelée et déménagée sur un terrain appartenant au cimetière catholique Notre-Dame-des-Neiges, à l’angle de l’avenue Decelles et du chemin Queen-Mary. L’extérieur de la maison est reconstruit en 1957 sous la direction de l’architecte Victor Depocas et selon les relevés faits par Gratton Thompson. La structure et les intérieurs du bâtiment n’ont cependant pas été conservés. La maison sert par la suite de résidence au directeur général du cimetière.
    Certains extraits:
    patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?arrondissement=5&batiment=oui&lignes=2&id_bat=9640-40-3228-01&debut=

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *