Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

L’exposition « Hochelaga-Maisonneuve en trois temps » au Château Dufresne

Read more articles by

Boulevard Pie-IX vers 1920 - Musée du Château DufresneCarte postale du boulevard Pie-IX vers 1920 (détail)

Peu de gens le savent, mais 2008 marque le 125e anniversaire de l’annexation de la ville d’Hochelaga par Montréal, et aussi du 125e anniversaire de la fondation de Maisonneuve, sa voisine directement à l’Est.

Dans mon unique cours à vie en architecture, au cégep, je me rappelle avoir été présenté l’idée de cette nouvelle bourgeoisie canadienne-française, s’étant bâti une ville moderne à la fin du 19e siècle quelque part dans l’est de Montréal. Je me souviens surtout du Château Dufresne, construit par les frères Marius et Oscar Dufresne, juste sur le Boulevard Pie-IX, tout près du futur Jardin Botanique de Montréal (1931) et en face de la station de métro Pie-IX (1967).

Aujourd’hui réhabilité, mais souvent encore synonyme de décrépitude urbaine à Montréal, je fût agréablement surpris de voir cette carte postale d’un boulevard Pie-IX ensoleillé, rempli de promesses pour les dizaines de milliers de gens qui vinrent peupler cette « Pittsburgh du Canada », comme l’auraient voulu les frères Dufresne (et on sait ce qu’est devenu Pittsburgh).

C’est au musée du Château Dufresne qu’aura lieu l’exposition « Hochelaga-Maisonneuve en trois temps » jusqu’au 2 février 2009. Voici des extraits d’un article publié aujourd’hui dans la section Arts et Spectacles de Radio-Canada.ca :

En moins de 35 ans a surgi de terres agricoles ce qui allait devenir la cinquième ville industrielle du Canada, y apprend-on

Criblée de dettes, la jeune et dynamique municipalité a toutefois dû être annexée à Montréal, en 1918.

Fondé en 1883, Maisonneuve est l’aboutissement du rêve d’hommes d’affaires, dont les frères Marius et Oscar Dufresne. L’exposition est d’ailleurs présentée dans leur vaste résidence de l’époque, rue Sherbrooke.

Cette bourgeoisie canadienne-française s’emploie à créer « la Pittsburgh du Canada ».

Elle souhaite mettre au monde une cité industrielle moderne, inspirée des mouvements américain et britannique.

C’est grâce à ces bâtisseurs qu’existent aujourd’hui de vastes parcs et des édifices somptueux, tels le marché et l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve, ainsi que le bain Morgan.

Lire la suite de l’article

Redécouvrez Hochelaga-Maisonneuve à l’exposition Hochelaga-Maisonneuve en trois temps, au Château Dufresne, en face du métro Pie-IX.

Recommended

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *