Last year, Montrealers were invited to share their visions for the new Pine/Park interchange. Eventually, something will be done with the two parcels of land straddling Park Avenue just south of Pine, but for the time being, they are sitting empty, covered with turf and nothing else. Glen Lemesurier, the Mile End artist whose sculpture garden along Van Horne Avenue, next to the CPR tracks, has won him a lot of attention, was fed up with the dilly-dallying, so he decided to take matters into his own hands. Earlier this week, he installed a sculpture made from scavenged material painted in a soothing shade of blue. In Tuesday’s La Presse, Rima Elkouri chatted with Lemesurier about his work.
Depuis quelques jours, après avoir reconnu son empreinte dans l’oeuvre d’art de l’échangeur Parc-des Pins, des gens viennent le voir en disant: «Hey! Glen! C’est toi qui as fait ça?» Certains pensaient qu’il avait gagné un concours d’art lancé par la Ville. Il aurait bien aimé. Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas eu de concours. «De toute façon, je ne gagne jamais de concours et je m’en fous!» dit l’artiste qui a tout de même réussi à se faire remarquer par le Cirque du Soleil et l’hôpital Douglas, pour qui il a créé des oeuvres.
Bien que l’arrondissement du Plateau Mont-Royal ait lancé l’automne dernier une vaste consultation citoyenne pour déterminer la vocation de ces nouveaux espaces et que l’idée de lancer un concours ait été évoquée, on nous dit qu’il faudra une nouvelle consultation à l’automne pour en savoir davantage. «On n’en était encore pas à savoir si l’on met de l’orange dans la salle de bain mais plutôt à déterminer où serait la salle de bain», m’explique, de façon imagée, Marc Snyder, conseiller politique de la mairesse de l’arrondissement.
Ne consultant que son impatience et son intuition artistique, Glen Lemesurier a décidé que la salle de bain serait bleue et qu’il était le gagnant autoproclamé d’un concours qui n’a jamais eu lieu. L’oeuvre, qui n’est qu’une maquette, précise-t-il, s’appelle Kalliopie, du nom de la déesse grecque de la musique. Du nom aussi de la serveuse préférée de Glen dans le casse-croûte qui lui sert de deuxième maison, avenue Bernard Est. «Ils me nourrissent depuis tant d’années!»
L’étonnante déesse grecque est donc descendue du «pick-up» d’un ami de l’artiste, mardi dernier vers 16h30, pour s’asseoir sans demander la permission au beau milieu de l’échangeur Parc-des Pins. Elle est faite de tuyaux de cheminée, de conduits de ventilation et de bidons d’huile recyclés. Le tout peint d’un bleu ciel éclatant destiné à apaiser les automobilistes qui descendent à vive allure la côte de l’hôpital Royal Victoria vers l’avenue du Parc. «Les gens s’arrêtent quand ils voient l’oeuvre. Et leur visage change. Ça les calme.»
Pourquoi l’artiste a-t-il senti l’urgence de faire naître une oeuvre d’art là? Parce que ça le démangeait. Parce qu’il trouve que l’administration municipale met trop de temps à accoucher. «Ce qu’ils font en un an, je le ferais en 20 minutes!» lance-t-il, sourire en coin. Parce qu’il aime Montréal, mais constate qu’en matière d’art public, la Ville est en retard. «Allez voir ce qui se fait à Toronto! Allez voir ce qui se fait en Suisse! Là-bas, même dans les petites villes, l’art est dans la ville et cela va de soi!»
Le message de sa déesse grecque au pied du mont Royal? «Art rocks! Let’s do it!» lance l’artiste anglophone dont le père est gaspésien et la mère, franco-ontarienne.
I’ve already left Montreal, so I have no idea whether the sculpture is still standing or city workers have taken it away. Anyone?
Photo Marco Campanozzi, La Presse
6 comments
The Park-Pine interchange was replaced by something far more efficient and obtrusive yet it is a cop-out. There is no sense of grandeur in this city anymore, zero ambition where NIMBY’s almost always win what always turns out to be an anti-development, anti-change battle. The interchange should have been replaced with a roundabout with a fountain or sculptural park in the middle. Park Avenue in front of Mount Royal Park is so grand and elegant and it feeds into downtown as if it were an intersection in Blainville.
Right on, Edward. And good for the artist (though I cannot say if the piece is still there) in trying to get a discussion going, at least.
It was still there a day or two ago, I bike there almost daily to get to work. It got my attention, glad to read the back story!
As of today, friday august 8th I’ve notice pieces missing from the blue Calliope sculpture… I cycle to work every day morning and evening by the cycling path.
I rarely agree with Edward or Shawn as development and “change” usually mean kicking out long-term residents, worshipping the car, or making a quick profit (sadly, sometimes aborting as in the failed SLEB development – took some doing not to succeed in that location!) but I certainly agree that the intersection is depressingly bland.
However, I disagree with the roundabout – I don’t think drivers, cyclists and pedestrians here are familiar enough with roundabout etiquette and I don’t think it would be safe. The intersection is now MUCH more user-friendly – it is safe to cycle there now, and demolishing the échangeur has eliminated a dangerous spot for pedestrians – not just traffic risks, but muggings and rapes, especially of McGill students walking home in the evening.
It definitely needs landscaping, perhaps rows of trees?, and a focal point such as a sculpture, fountain or monument, in proper scale. I think a choice was made not to go ahead too quickly with what could be an error, but it certainly does require some kind of development.
I wouldn’t be averse to some building there too, to create shelters in the wintertime. The corner is quite desolate in the cold months.
I think we have a tendency to underestimate people. A roundabout is not so hard to figure out. :)