Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Montage du jour : La synagogue Chevra Kadisha

Read more articles by

http://farm4.static.flickr.com/3039/2765301031_fe1bd64f77.jpg?v=0

Vers 1914-2008

Construite en 1903, la synagogue Chevra Kadisha, fréquentée par les juifs d’origine Polonaise se trouvait autrefois sur la rue St-Urbain, juste au sud du théâtre Gayety, aujourd’hui le TNM. Elle fut malheureusement détruite lors d’un incendie en 1920.

Source : Musée McCord

http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-10760&section=196

VIEW-10760

Recommended

9 comments

  1. I second that sentiment. So unfortunate. And what’s worse, a parking lot is what replaced it.

  2. I believe that it was actually replaced by a brick warehouse, which was torn down just a few years ago. The parking lot came long after the Synagogue…

  3. Hevra Cadisha et non Cadosha. La synagogue a été détruit par un feu en 1920. La congrégation elle-même se trouve aujourd’hui sur la rue Clanranald.

  4. Oui, je ne comprenais pas “Cadosha”. Dommage pour le feu, mais au moins ce n’était pas une déstruction volontaire.

    Le nouvel édifice n’est pas sans intérêt non plus: si l’ancien est de ce style “mauresque” fort prisé chez les synagogues de son époque, le nouveau a un côté Bauhaus de Tel Aviv: http://www.ckbj.org/ckbj_cl5.jpg Et l’intérieur est très beau.

  5. À noter aussi que la Hevra Kadisha, entre Ste-Catherine et Clanranald, a occupé ce qui avait auparavant était une église et est ensuite devenue ladite Fédération ukraïnienne, sur Hutchison coin Fairmount, bien connu des Plâteauxiens et Outremontois. Et dont on peut voir le photo dans le pamphlet dont parle Christopher!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *