Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Montage du jour : L’hôpital Sainte-Justine

Read more articles by

L'image “http://farm4.static.flickr.com/3082/2812258640_59735b61dd.jpg?v=0” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

1952-2008

L’hôpital Sainte-Justine ouvrit ses portes en 1907 dans une maison de la rue St-Denis. Cet immeuble qui ne pouvait accueillir que 12 patients s’avéra rapidement trop étroit. L’hôpital déménagea donc l’année suivante dans une résidence sur la rue de Lorimier mais celle-ci était aussi de taille trop modeste pour répondre à la forte demande.

La construction d’un nouvel hôpital moderne commença alors en 1912 au coin des rues St-Denis et Bellechasse. L’hôpital ouvrit donc ses portes en 1914 et fut agrandi à 5 reprises sur une période de près de 40 ans.

Au cours des années 1950, la décision de construire un nouvel hôpital plus près de l’université de Montréal se concrétisa. L’hôpital déménagea donc une fois de plus en 1957 et on procéda à la démolition de l’immeuble au coin de la rue Bellechasse en 1963.

Le terrain est désormais occupé par l’édifice de la Chambre de la jeunesse.

Recommended

2 comments

  1. Egads. What a pity that whole series of lovely, tall buildings wasn’t recycled. The youth court building was only built decades later. That whole stretch is strangely barren (it is not far from me, a bit south and east).

  2. J’effectue une recherche pour une personne qui est née à l’hôpital St-Denis mais je suis dans l’incapacité de trouver de photographie pour cet édifice. Je remarque que votre site mentionne “This Photo is currently unavailable”. Pouvez-vous me dire si ce document est disponible quelque part ?

    Merci d’avance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *