Comptoir des légumes verts, Marché Hawaï, arrondissement Saint-Laurent
Comme j’avais du temps libre samedi dernier, je suis allé faire les courses de la semaine et faire le touriste au Marché Hawaï.
Situé dans l’arrondissement Saint-Laurent, le Hawaï a ouvert ses portes en 2001 et est peut-être le premier grand supermarché asiatique du Grand Montréal (précédant le grand Kim Phat sur Jarry).
Depuis que je connais ce supermarché, c’est-à-dire depuis au moins 2006, une pratique que je trouvais alors plutôt exotique au Canada a réussi à retenir mon attention. Alors qu’on voyait encore des personnes manipuler nos viandes, nos fromages et nos poissons dans l’avant d’une épicerie (et encore), on a l’habitude maintenant dans une épicerie conventionnelle que nos légumes soient empaquetés dans l’arrière-boutique et vendus sans intermédiaire humain. Ayant peut-être le loisir d’avoir beaucoup d’espace, le Hawaï fût le premier supermarché à Montréal où j’ai vu cet îlot à l’avant du magasin où l’on apportait directement des boîtes de légumes verts chinois que des employés déballaient pour le comptoir à légumes devant eux.
Je présume qu’on le fait d’abord et avant tout pour montrer la fraîcheur des aliments, ce qui est on ne peut plus important dans le cas des bok choy, bottes de cresson et autres gai lan, mais je pense également qu’on essaie de reproduire, dans la ville moderne, l’atmosphère du marché de plein air pour rendre à l’aise le client.
Alors que c’était du jamais vu dans le Quartier Chinois de mon enfance, une épicerie de la rue Clark emballe et vend aujourd’hui aussi des légumes à même un comptoir dans l’avant-boutique du magasin. Oui, on peut vous couper le paquet de chop suey en deux s’il est trop gros.
Marché en plein air de Bowrington Road, district de Wan Chai, Hong Kong
Quoique propriété privée, le supermarché constitue tout de même une aire où l’on peut librement circuler et se cotoyer – un espace public dans mon livre à moi. C’est à Hong Kong, dans les plus propets des supermarchés Park ‘N Shop et Wellcome lors d’un voyage précédent, que j’ai découvert cette intéressante pratique. Derrière des paniers qui contient des paquets familiaux de légumes verts, des madames à tablier s’affairaient à répondre à la demande des clients qui viennent et qui passent.
Si l’on exige un poissonnier avec qui l’on peut communiquer pour choisir son poisson hebdomadaire, alors quoi de plus normal qu’on puisse parler à un marchand de légumes pour savoir quand c’est la saison pour les épinards?
Oriental Food Mart 華盛, Markham, Ontario
4 comments
Lequel préférez-vous, Cédric? Je connais Kim Phat sur Jarry (c’est beaucoup plus près de chez moi) mais j’irais volontiers faire un tour au Marché Hawaï. De belles photos appétisantes!
I like IGA. It isn’t dirty there and my chances of contracting some kind of food poisoning isn’t as high.
Maria: I don’t go to either ones on a regular basis, but there’s the one on Clark in Chinatown that I like a lot.
“Me”: Granted, some supermarkets in Chinatown tend to be dirty, but this is a Chinese supermarket in the suburb – as “clean” as your IGA.
The one on Clark is a nice, modern clean market as well. Of course I most often go to the Asian markets on St-Denis near Jean-Talon. But it is nice to visit larger ones with more unusual ingredients.
Me, I’ve seen some rather dingy IGAs.