J’ai passé quelques jours avec ma famille lorsque de la parenté en provenance de Hong Kong était venue nous visiter à Montréal l’été dernier. Du point de vue de gens qui vivent sur un territoire urbain surpeuplé (mais qui n’est quand même pas sans espace vert), Mont-Tremblant est toujours l’endroit où ils veulent retourner lorsqu’en visite au Canada. Moi, j’avais profité de ces quelques jours pour lire un récit de voyage (sur l’Asie, ironiquement) et pour prendre ces quelques photos d’un paysage tout droit sorti d’Europe Centrale, sinon avec une lourde touche de pré-fabriqué.
C’est bien sûr en lisant l’article de ma collègue Alanah Heffez ce matin que je me suis souvenu d’avoir en ma possession ces photos expressément prises pour Spacing Montréal.
Je commenterai en disant que le village piétonnier de Tremblant ait l’air bien artificiel, mais il sert tout de même d’endroit de villégiature. Et endroit de villégiature, ça n’en serait point un, si les constructions n’étaient pas décorées de couleurs criardes et inspirées d’une architecture étrangère… Ça fait la job, parce que ça fait rêver.
2 comments
Architecture étrangère? Pas tant que ça. Oui, il y a quelques clins d’oeil alpins, mais la maison au toit rouge par example ressemble beaucoup à une vieile maison bien connue du vieux Québec, qui n’est pas étranger, mais fondateur, et qui fait rêver … à ce qui aurait pu être, avec une histoire plus heureuse.
Je me souviens d’y avaoir été un été il y a de ça quelques années. J’y étais pendant un festival de jazz quelconque (je ne me souviens plus du nom de l’évènement) et je dois dire que j’ai trouvé l’ambiance nocturne absolument ennivrante, les gens, la musique, les lumières, le ciel étoilé… une soirée parfaite!
Cependant, c’est vrai qu’à la lumière du jour, c’est plus féérique dans le genre Disneyland…