Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Montage du jour : Les habitations Jeanne-Mance

Read more articles by

http://farm4.static.flickr.com/3632/3360196457_37dde1c8aa_b.jpg

Vers 1955-2009

Les habitations Jeanne-Mance qui furent érigées à la fin des années 1950 devraient faire l’objet d’un projet de requalification au cours des prochaines années.  En effet, bien que le bail d’une durée de 50 ans touche à sa fin, il est peut probable que l’ensemble tant détesté soit entièrement rasé.  Le quadrilatère sera fort probablement réaménagé afin de favoriser la mixité sociale et des usages ainsi que l’intégration du site à son environnement immédiat.

Enfin, comme le démontre cette photographie ainsi qu’une deuxième que vous découvrirez demain, il est faux de croire que le secteur n’était occupé que par des taudis. Bien que certains immeubles situés sur les rues transversales se trouvaient alors dans un état de délabrement avancé, la rue Ontario était quant à elle bordée de nombreuses maisons victoriennes en rangée datant de la fin du 19e siècle.

 Source : Archives ville de Montréal

VM94S40D3-125

Recommended

8 comments

  1. Oui, c’est très triste. On aurait pu réhabiliter ces maisons, quitte à intégrer quelques édifices plus hauts là où le délabrement était trop avancé.

    La maison à la droite de la photo était fort belle.

  2. Quelle horreur, heureusement qu’on n’en a pas construit des dizaines comme aux USA ou en banlieue comme en France !

  3. Ah, le fameux «Plan Dozois» qui n’était rien d’autre que l’élimination du «Red Light» déguisé sous la forme d’une action sociale, afin de faire plaisir à notre très sainte église catholique romaine, qui ne pouvait tolérer tant de débauche et de stupre à Ville-Marie…

  4. Jean: ça continue encore aujourd’hui avec le quartier des spectacles et le supposé projet pour écolos de transformer la partie sud de St-Laurent en une rue de commerce “équitable”… Ça va complètement stériliser de ce qui reste du secteur red-lite.

    La meilleure solution que j’ai entendu pour ce quadrilatère, et de vendre une partie des terrains à gros profits à des promoteurs, utiliser les profits pour reconstruire des tours d’habitations à plus grande densité sur le restant du terrain. Tout le monde est gagnant.

  5. C’est bien facile de critiquer les habitations Jeanne-Mance sans jamais y avoir vécu. Mais la qualité de vie offerte par ce genre d’immeuble n’est pas comparable aux minables petits duplexes en charpente qui occupaient les lieux auparavant. Même si l’aspect esthétique plus classique de ces édifices vétustes vous plait davantage à l’apparence moderne des appartements actuels, soyons raisonnables. Un appartement dans les habitations Jeanne-Mance, c’est un espace bien isolé et bien insonorisé, un espace propre et bien ventilé avec une fenestration généreuse qui offre de beaux points de vue sur la ville. Un vieux duplex aux planchers bancals, qui grince de partout, mal isolé et énergivore, ça ne s’y compare pas. Les architectes de ces bâtiments-là, s’ils étaient encore des nôtres, ne lamenteraient aucunement le remplacement de leurs édifices. Ils applaudiraient l’ampleur du progrès qui a eu lieu. Si vous préféreriez retourner dans le passé, allez donc vous chercher un duplex pourri à St.-Henri, vous verrez bien.

  6. je suis étudiante en architecture et j’avoue que c’est pas terrible comme image de centre ville en plein coeur de montréal, ce n’est pas l’image qu’on souhaiterais garder.
    je souhaite travailler sur un projet dessus, que pensez vous de l’idée d’en faire un pole culturel, dédié à la musique, au festival, grande bibliotèque public ???bref que proposez vous pour ces habitations en plus d’intégrer de nouveaux logements bien sur ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *