Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Recommended

12 comments

  1. Bizarre comme nom et triste comme emplacement. Ce n’est pas le voisinage du cimetière qui le rend si triste; j’ai une amie qui a beaucoup aimé son petit appart en face du cimetière Mount Pleasant à Toronto, et une autre qui habite tout près du cimetière Père-Lachaise à Paris. Mais contrairement à celui de l’avant-plan de votre photo, ces lieux de mémoire regorgent d’arbres magnifiques et de beaux monuments.

  2. “Tout près du métro de la Savane.”

    Donc, ça se trouve au côté ouest de la ville – la west side. J’ajouterai aussi que la côté ouest est généralement (en amérique du nord, disons) mieux aperçu que l’est. À New York (en bas, les premiers quartiers à gentrifier comme Greenwich Village, en haut se trouve Lincoln Center, etc…), Calgary, Edmonton, Los Angeles, Montréal (pour certains), surtout à Vancouver, où il y a la west side ET la west end, et même à Chicago, où on n’entend jamais de gens habitant la east side,(faute au lac).

    Peut-être c’est à cause des vents prédominants et donc la direction des airs pollués, ou peut-être c’est la tendance nord-américaine de toujours faire à la Jefferson et se tourner vers l’ouest… même à l’échelle urbaine/régionale.

    En tout cas, c’est pas très beau comme condo mais c’est difficile de dire sans voir le rez-de-chaussée…

  3. merci Desmond pour nous faire partager toute ta connaissance

  4. Les voisins sont tranquils mais Maria fait un bon point… ou sont les arbres qu’on voit d’habitude dans un cimitière?

  5. Passablement macabre comme vue de son condo je trouve ! Ont dirait un truc en plein milieu qui n’a pas d’affaire la (le chantier) .

  6. C’est vrai à Londres et à Paris aussi (cause pollution), mais franchement, ce lieu est lugubre. Ça craint.

    Superbe photo en passant.

  7. Mount Pleasant Cemetery in Toronto is 200 acres of landscaped terrain. The trees and terrain make for
    very pleasant viewing when passing in a car or subway car. The photo above shows nothing in the way of landscaping or terrain enhancement.

    One would imagine that plantings around the border would enhance the situation but nothing seems to
    be done–at least not yet.

    Many of the cemeteries in Toronto are 200-acre tracts of land assembled in the 1800s. That also would explain much.

  8. Il y a bien quelque arbres implantés le long des allées au milieu du cimetière mais le décor ne rappelle en rien l’idée d’un parc comme c’est le cas des cimetières situés sur le mont-royal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *