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Canadian Urbanism Uncovered

Montage du jour : Intersection des rues Lajeunesse et Villeray

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2007-2009

Au cours des 2 dernières années, 3 stations d’essence, dont 2 situées sur la rue St-Denis dans l’arrondissement Villeray ont été remplacées par des condos.  Bien que cet immeuble situé sur la rue Lajeunesse semble être une amélioration pour le secteur, son implantation sans marge de recul avant et latérale n’est pas très réussie.

Fait intéressant : le condo au demi sous-sol situé au coin de l’immeuble est d’ailleurs actuellement en vente.

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8 comments

  1. pour quelle raison trouvez-vous que l’absence de marge de recul est un aspect négatif? les bâtiments avoisinant ne semblent pas en avoir non plus.

  2. Je ne trouve pas que l’absence de recul est negatif du tout! That was the one thing done right! No push back from the street. This project is an urban project like we USED to build. Right up to the sidewalk. Exactly how we should be city-building. No “towers in the park” nonsense. Overall, it’s not terrible in its design and aesthetics and is quite reminiscent of a LOT of multi-family properties dating from the 1940’s and 1950’s. The sidewalk could use a tree or two though.

  3. L’absence de recul ne me dérange pas non plus, mais par contre on devrait permettre la construction de vrais balcons – un élément important du bâti et de la culture de Montréal.

    Ces condos ont nettement amélioré le coup d’oeil de ce petit coin de Villeray, mais il est dommage de ne pas avoir aménagé des arbres ou un coin de verdure en remplacement au arbres “spontanés” du terrain vague à côté de la station d’essence.

    Il serait également possible de planter plus d’arbres et de mieux aménager le terre-plein au milieu de la rue Villeray à l’est de Lajeunesse (qu’on ne voit pas dans la photo).

    Bien entendu, je pense qu’il faut également construire du logement social (coopératives, OSBL, HLM) pour ne pas exclure les gens du quartier qui n’ont pas les moyens d’acquérir un logement en condominium, mais ça c’est une autre histoire. Il y a une nouvelle coopérative d’habitation près de ces condos, au coin de Lajeunesse et Jarry.

  4. L’immeuble étant assez massif, et sa façade longue et monotone, il aurait eu avantage à être implanté avec une marge de recul avant.

    Un ensemble comme celui-ci est peu attrayant pour le piéton puisque le mur bien qu’il ne soit pas aveugle est beaucoup trop long. L’implantation en retrait du trottoir aurait donc pu permettre la construction d’un volume de bâtiment plus intéressant et d’y implanter également de la végétation.

    Il est vrai que les bâtiments avoisinants furent implantés sans marge de recul mais ceux-ci comportent des locaux commerciaux avec vitrines au r-d-c et des logements sur les étages supérieurs. L’impression de façade morne et monotone n’est donc pas ressentie.

  5. (Pas étonnant qu’il soit à vendre. Habiter dans un sous-sol au coin de Lajeunesse? Pfffff!!!!)

    * * *

    Signe des temps: malgré le prix élevé de l’essence, y’a plus un sou à faire avec ça. La preuve: de plus en plus de stations-service sont démolies et remplacées par des condos.

    Dans le quartier, d’ailleurs, une des premières fut la station «Champlain» au coin de St-Gérard et Dufour. C’est cette station où a été filmé «Gaz Bar»… Et bien elle a été remplacée par des condos.

  6. Ce sont des balcons “Parisiens.” Or I’ve also heard them referred to as Juliette balconies.

  7. Je passais dans ce quartier et le sous-sol sur le coin sud-ouest de Jarry et St-Hubert est lui aussi à vendre.

    J’avais justement trouvé ça “intéressant”!

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