Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Recommended

7 comments

  1. YES
    but I wish they had included the garage

    And the trim along the top would have worked better with the blue perhaps….

  2. Hey! why not? Welcome the colours! They did not erased the essential features of the building but they bolded it.

  3. Selon moi, oui.
    Je pense que des couleurs plus ou moins contrastées peuvent donner du caractère à certains types de maisons. C’est une tendance observable dans plusieurs villes scandinaves, ou tout simplement dans certaines rues du Plateau Mont-Royal : Drolet, Henri-Julien, etc.

  4. Je suis plutôt étonné de constater à quel point les gens semblent apprécier les couleurs…

    Je n’avais toutefois pas préciser que la rue l’archevêque fait partie de l’ancien noyau villageois de Montréal-Nord, soit l’endroit où subsistent les propriétés les plus anciennes.

    Du à un manque de rigueur au niveau de la règlement à l’échelle de l’arrondissement, l’endroit est aujourd’hui devenu plutôt déstructuré et est par le fait même nettement moins intéressant que plusieurs sections riveraines de d’autre arrondissements, tel Ahunstic.

  5. It does look as though it were made of Lego blocks… perhaps that was part of their marketing scheme.

  6. La tradition de peindre les maisons de toutes les couleurs est très vieille.

    Au temps où le fleuve était la principale avenue de communication, les gens peignaient déjà leurs maisons de toutes les couleurs.

    Ça permettait d’identifier du large les villages: «Hummm, y’a une maison bleue, une jaune, une verte… Ça doit être Saint-Siméon!» ou «une maison jaune, une rouge, une orange… Cap-aux-Oies»…

  7. There are a few garderies around the city painted lots of interesting colours. There’s a converted duplex a couple blocks from my house on Chateaubriand painted entirely pink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *