Éric Paradis, c’t’un artiste. Il improvise.
Par chance je me suis trouvée assise à côté de lui durant le Pécha-Kucha de la Main vendredi soir à la SAT. La salle débordait – des gens étaient assis à terre dans les allées, d’autres se tenaient debout derrière les rangées de centaines de chaises, encore d’autres regardaient les présentations sur des écrans dans la salle adjacente.
Souvent l’audience applaudissait une idée particulièrement audacieuse, comme la proposition de Donovon King de placer une statue de Lili St-Cyr sur le coin de Sainte-Catherine…et une deuxième statue un peu plus loin d’un policier sur le point de l’arrêter pour ses actes indécents.
“Pas l’temps, pas l’temps” répondaient les présentateurs, qui avaient précisément 6 minutes pour faire part de leur vision du boulevard.
Entre les actes, Éric Paradis, qui est présdient du groupe Sauvons la Main, m’a avoué qu’il n’avait rien encore préparé pour sa pécha-kucha. “Qu’est-ce qui manque?” il m’a demandé, “qu’est-ce qui n’a pas été dit?”
Après avoir vu des présentations sur l’histoire, sur le burlesque, sur l’architecture, et l’urbanisme, et même sur le skateboard, il me semblait qu’il ne manquait ni passion, ni idées, mais plutôt une moyen de les faire cheminer jusqu’auprès des décideurs.
Quand Éric Paradis a pris le micro, c’était pour nous offrir une toune d’Harmonium – belle juxtaposition sur un fond d’images des événements fétiches du Club Sin:
“Où est allé tout ce monde
Qui avait quelque chose à raconter?
On a mis quelqu’un au monde
On devrait peut-être l’écouter”
Il me semble que le message est approprié considérant que les résultats de la consultation publique menée par l’OCPM l’automne passé a été plus-ou-moins ignoré par les décideurs.
Pour ceux et celles qui ont quelque chose à raconter, il y aura aujourd’hui une rencontre informelle sur le futur de la Main entre René-Levesque et Sherbrooke, organisée par l’arrondissement de Ville Marie (Samedi le 8 Mai; 14h30 à la SAT).
Mais est ce que quelqu’un est réellement à l’écoute?
2 comments
just because something is about Montreal, it doesn’t have to be in French.
(this comment will most likely be erased as spacing likes to foster the illusion that french and english people like each other). I grew up as an anglophone, a west-islander and yes i went to immersion school…but is the cultural manifestation of my language taboo?
In case anyone is interested in seeing the vision we proposed and the associated images that were presented at the PechaKucha, a link to our plan is here:
http://www.optative.net/blog/2010/04/15/envisioning-a-better-plan-for-the-lower-main