« Where facts are few, experts are many. »
– Donald R. Gannon
J’arrive vers la fin de ma maîtrise et il ne me reste qu’un cours à suivre durant la prochaine session scolaire. Ce dernier cours doit donc être le meilleur de tout mon parcours universitaire à Montréal. Save the best for last, n’est-ce pas?
Il y a quelques années que je voulais étudier le sujet du Nord canadien. Le Yukon. Les Territoires du Nord-Ouest. Le Nunavut. Le Nunavik et le Nord-du-Québec. Le Nunatsiavut et le Labrador. L’Inuit Nunangat. Le Nitassinan. Le territoire des nations inuite et innue.
Tout le monde est fou du Nord ; il fait l’objet de plusieurs études. Et pourquoi pas ?
La région est remplie des ressources naturelles. Le pétrole. Le gaz. Même la ville de Yellowknife est devenue la capitale canadienne des diamants. Grâce au passage du Nord-Ouest, le monde entier participe aux débats sur sa souveraineté.
Il va sans dire que la région est devenue une priorité pour tous à Ottawa et à Québec.
Et pourtant, les habitants de cette région sont assujettis aux pires conditions du Canada :
Le taux de tuberculose chez les Inuit dépasse de 32 fois le taux général national.
Le suicide hante le peuple inuit.
Le diabète est devenu un épidémie.
Et n’oublions pas le racisme et la xénophobie.
Il n’y a pas longtemps que la distribution d’un dépliant baptisé « Danger imminent » a amorcé un débat autour d’un centre d’hébergement pour les Québécois inuits ayant besoin des services médicaux. Ce dépliant tentait de jouer le rôle du prophète Zacharie, avec ses visions d’une chevauchée composée de 150 Inuits et leurs familles qui inaugurent le commencement de la fin du monde dans Villeray.
La profonde ignorance crasse et totale des non-initiés ne cesse jamais de m’étonner. Mais la réaction d’Anie Samson, la mairesse de Villeray–St-Michel–Parc Extension n’est rien qu’époustouflante :
- « Quand t’amènes 125 personnes qui sont dépaysées, c’est le nouveau, c’est la grande ville, c’est le party. C’est sûr qu’il va y avoir des choses qui vont se passer. Me dire qu’il n’y aura aucune incivilité, c’est nous mentir. » (La Presse)
- « I have extremely limited resources. We would have to live with this new group. I don’t think we can do this well. » (The Gazette)
Il me semble que cette dinde n’a rien appris à l’Université de Montréal avec son baccalauréat spécialisé en relations internationales. But hey : nos élus nous représentent. À l’exception de son accent, mon maire d’arrondissement est mon portrait craché ; j’aime beaucoup ce qu’il dit et qu’il fait. Citoyens de Villeray–St-Michel–Parc Extension : si votre mairesse pense qu’elle peut se permettre de semer un tel propos, il y a un problème. Votre population, souffre-t-elle d’une maladie que les sociologues s’appellent le racisme ?
Les faits :
Site – L’ancien hôpital chinois, 7500 St-Denis (Villeray–St-Michel–Parc Extension)
Projet – La transformation de cet immeuble abandonné en centre d’hébergement pour 150 citoyens du Nunavik ayant besoin de soins médicaux de pointe. Il accueillerait entre autres ceux qui souffrent de cancer, qui ont besoin d’opérations spécialisées, ou qui éprouvent des problèmes de grossesse. Il ne s’agit pas d’un refuge pour sans-abris ou toxicomanes.
Coût – 12 million $
Raisonnement – Le niveau de service médical dans le Nord du Québec est presque semblable à ce qu’on trouve dans le tiers-monde. Il est donc devenu nécessaire de transporter ceux qui ont besoin de traitements spécialisés ici à Montréal.
PROS – L’utilisation d’un édifice public qui a carrément été abandonné depuis 10 ans. La création d’un centre d’accueil sûr et sain dans un quartier sécuritaire. Une augmentation d’emplois et d’activités économiques locales, ainsi qu’une occasion unique de développer des échanges culturels avec le peuple inuit.
CONS – L’absence totale d’information et de consultation publique sur ce projet. Le quartier semble hostile aux nouveaux arrivants. Une augmentation de circulation locale.
Le vrai problème – L’ignorance complète non seulement du public, mais aussi de nos élus en ce qui concerne la galère que les gouvernements ont créée et permettent d’exister dans le Nord du Québec. L’agence de la santé et des services sociaux est aussi négligente pour ses nombreux manquements aux processus normaux de gestion de projet. Mais il est devenu coutumier du fait d’oublier la consultation publique pour les projets montréalais.
La meilleure solution – Améliorer les conditions de vie pour nos concitoyens situés au Nunavik.
Une autre solution – Construire un nouveau bâtiment attaché à un hôpital existant.
Pour en savoir davantage – Rapprochement imminent dans Villeray / Page facebook / Séance d’information publique (en format PDF)
Le Comité citoyen en faveur du Centre d’hébergement inuit dans Villeray vous invite à venir en grand nombre à la séance du conseil d’arrondissement de ce mardi soir 6 juillet (405, Ogilvy, tout près du métro Parc). Arrivez avant 18 h 30 afin de s’inscrire à la période de questions.
Que vous soyez pour ou contre ce projet, peu importe : il faut que vous soyez à cette séance. Car la démocratie n’est pas un droit ; elle est un devoir.
7 comments
D’avoir travaillé dans la région de la Baie James, plusieurs villages n’ont même pas de machine e rayon-x – oublie une chirurgie!
Oui il faut améliorer les conditions de vie dans le Nord, mais on aura jamais des hopitaux tout-équippés dans des petits villages de quelques centaines de personnes qui ne sont pas accessible par route. Des fois il n’y a pas de medcin sur place… un centre d’hébergement dans le Sud sera toujours nécessaire.
Et pourquoi construire un nouveau bâtiment quand c’est vraiement une manière approprié de recycler une structure existante qui avait une vocation similare. Mme Samson a raison que la grande ville peut etre un choc…plus de raison pour acceillir ces gens dans un quartier paysible!
En fait je crois que la meilleur solution sera peut-être de faire plusieurs petites résidences de quelques familles dans différents quartiers pour éviter que les locaux se sentent “envahi” par des étrangers qui ne sont que de passage. Mais les couts de gestion et transport seront peut-etre plus élevés?
heureusement, il y a maintenant des citoyens qui présentent un voix raisonnable: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201007/05/01-4295754-des-citoyens-de-villeray-appuient-le-centre-dhebergement-pour-inuits.php
J’ai participé à la rencontre du comité citoyen pour l’accueil du centre inuit: il y avait une très bonne participation.
Ce sont les Inuit qui veulent réunir les malades de leurs communautés de Nunavik pendant leur séjour à Montréal pour des soins non disponibles dans le Grand Nord, pour assurer un confort culturel et même des activités culturelles pour ceux qui sont en mesure d’y participer. Il y aura des intervenants psycho-sociaux pour aider les gens en situation de désarroi.
Voici un article paru dans l’hebdo du quartier: http://www.leprogresvilleray.com/Actualites/2010-07-05/article-1493455/Des-citoyens-disent-oui-au-centre-dhebergement-inuit./1
‘La réaction vive de certains résidents à l’annonce d’un centre d’hébergement pour Inuits dans l’ancien hôpital chinois de Villeray a heurté plusieurs citoyens. « Cette réaction ne correspondait pas à ma vision de ce quartier multiculturel et tolérant qu’est le quartier de Villeray », explique Geneviève Baudet, porte-parole du comité de citoyens en faveur du projet’.
J’ai longtemps habité Villeray, juste au nord du Marché Jean-Talon; maintenant j’habite juste au sud du marché, dans la Petite-Italie, où j’ai trouvé une place dans une coopérative d’habitation. Effectivement, cette réaction de certains est honteux, mais ce ne sont pas l’ensemble des citoyens de Villeray (de toute origine) qui sont racistes.
Je travaille sur les questions Inuit, arctiques et circumpolaires depuis déjà 43 ans, dont 36 ans au Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. En 1994, j’avais été nommé par le Ministre du MAINC Négociateur fédéral en Chef pour le projet de création d’un gouvernement régional du Nunavik. Le 3 juin dernier, je recevais l’Ordre national du Québec pour le travail que j’ai accompli dans le Nord canadien et notamment au Nunavik.
Je donne beaucoup de conférences afin de bien informer les gens sur les Inuit, leur histoire, leurs valeurs, leur mode de vie, et les changements qu’ils ont dû subir au cours des derniers 50-60 ans, et aussi leurs nombreuses réussites. Si je puis être d’une quelconque aide pour mieux expliquer qui sont les Inuit, il me fera grand plaisir de rencontrer les gens qui sont intéressés à en savoir plus sur ces résidents du Nunavik.
Merci beaucoup M Savoie: par contre je ne sais pas comment vous mettre en lien avec les porte-parole du comité. Je vous reviens là-dessus.
Je trouve plutôt sidérant que M. Savoie apprenne par le biais de ce site les problèmes de l’hôpital inuit… On aurait cru que les autorités compétentes sachent trouver les experts…
MESSAGE A M.DONAT SAVOIE! J’aimerais beaucoup vous parler et vous informer de nos démarches. Nous pourrions grandement utiliser vos services de formateur dans notre quartier en ce moment. SVP communiquez avec moi au inuitsvilleray@gmail.com. Geneviève Beaudet, porte-parole du Comité citoyen en faveur d’un centre d’hébergement inuit dans Villeray
INVITATION! La 2e assemblée du Comité citoyen en faveur d’un centre d’hébergement inuit dans Villeray aura lieu mercredi le 1er septembre à 19h à La Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest (angle St-Laurent). Nous discuterons surtout de la stratégie à prendre lors du conseil d’arrondissement de Villeray/St-Michel/Parc-Extension du 7 septembre afin de faire lever le moratoire qui bloque le projet. Le 2e “round” s’en vient…nous devons nous faire entendre! Merci de confirmer votre présence à inuitsvilleray@gmail.com. Bienvenue à touTEs! Geneviève Beaudet, porte-parole du Comité citoyen en faveur d’un centre d’hébergement inuit dans Villeray