Vers 1967-2010
Vers 1967-2010
Cette église autrefois située à l’intersection des rues Robin et Amherst fut démolie en 1973 afin d’être remplacée par un immeuble à loyers modiques.
Source : Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain UQAM
Canadian Urbanism Uncovered
Read more articles by Guillaume St-Jean
8 comments
je me demandais quece qu’elle fesait là, la statue…
Bravo! ce qui a été volé au Peuple par l’église complice de notre asservissement à l’impérialisme britannique lui est retourné.
échec architectural totale.
I don’t have a religious bone in my body, but it pains me to see our magnificent churches torn down and replaced by horrid highrises.
And now for our next trick – la démolition de l’église du très Saint-Nom de Jésus et la vente de son orgue – deuxième en son grandeur et en son importance de la Province. Vive l’Église, la Diocèse de Montréal et le Ministère des Affaires Culturelles de Québec ! Honte !
Voir les différentes pages web au sujet de l’Église et les commentaires récents aux médias de Montréal, surtout celui par Nathalie Petrovski de La Presse.
Mon père a été baptisé à l’Église Ste-Catherine, j’aurais aimé y faire
une visite et y amener ses arrières petits-enfants, hélas trop tard. Une partie d’histoire de notre famille ( et de bien d’autres) dort dans un site d’enfouissement quelque part…
merci noble administrateur !
Mes parents se sont mariés dans cette église, je viens tout juste de le découvrir en faisant des recherches en généalogie. J’espérais y faire une visite mais hélas ce ne sera plus possible.
Merci d’avoir mis cette photo sur Internet mais il est dommage, nous qui avons une partie très grande de notre vie, de notre histoire familiale, de ne pouvoir avoir cette image si précieuse pour montrer à notre descendance !
Je vis en France, je suis québécoise, montréalaise, et mon Québec , mon enfance et cette si belle église qui avait été même entièrement rénovée avec un plafond bleu avec ciel étoilée ! un vrai rêve pour la petite-fille et adolescente que j’étais.
Tous mes frères et soeurs y ont été baptisés, les premières communions.J’ai un site internet sur la Nouvelle-France, son histoire , son patrimoine etc que je vous invite à voir. Je mets tout et cela gratuitement. je mets également mes sources et je fais toujours les demandes d’autorisation.
J’aimerais avoir de vos nouvelles
Merci beaucoup
Cordialement
Jocelyne Nicol-Quillivic