1933-2011
En 1894, la veuve de William Notman céda sa propriété de la rue Sherbrooke à George Drummond qui y installa les sœurs de St. Margaret.
Au cours de cette même année, les religieuses firent construire derrière la résidence un hôpital de quatre étages ainsi qu’un corridor reliant les deux édifices entre eux.
Cette construction sera utilisée comme hôpital pour les incurables jusque dans les années 1920 et deviendra par la suite une résidence pour femmes âgées.
Vendu par les religieuses en 1991, l’ensemble d’édifices, qui furent restaurés en 1993, resta toutefois vacant jusqu’en 2011, à l’exception de la résidence d’employés qui fut acquise en 1994.
Depuis le printemps 2011, la maison Notman est devenue un centre névralgique d’innovations technologiques, soit un lieu communautaire où les gens œuvrant dans le domaine du web peuvent se côtoyer et se rassembler dans un même lieu.
Bien que l’ancien hôpital soit toujours vide, celui-ci sera bientôt restauré afin d’accueillir des bureaux ainsi que des salles de travail.
Source : Musée McCord
2 comments
Des intérieurs! Génial!!!!!! J’espère que le lieu gardera de son esprit…
Une très belle espace qui reste inconnue aux passants!