Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Recommended

2 comments

  1. Wow, l’hopital Ste-Justine avait un très un bel édifice sur St-Denis. Très bonne hauteur et excellente densité pour ce secteur. C’est dommage qu’il n’y soit plus. Encore plus dommage est l’arrivé du nouvel édifice qui constitue sans aucun doute une erreur urbanistique. C’est un édifice fermé sur lui-meme avec une vocation qui n’a rien à voir avec le coté résidentiel de ce quartier. D’ailleurs je me demande ce qui est arrivé à l’Hopital ? Un feu ou…?

  2. L’hôpital Sainte-Justine ouvrit ses portes en 1907 dans une maison de la rue St-Denis. Cet immeuble qui ne pouvait accueillir que 12 patients s’avéra rapidement trop étroit. L’hôpital déménagea donc l’année suivante dans une résidence sur la rue de Lorimier mais celle-ci était aussi de taille trop modeste pour répondre à la forte demande.

    La construction d’un nouvel hôpital moderne commença alors en 1912 au coin des rues St-Denis et Bellechasse. L’hôpital ouvrit donc ses portes en 1914 et fut agrandi à 5 reprises sur une période de près de 40 ans.

    Au cours des années 1950, la décision de construire un nouvel hôpital plus près de l’université de Montréal se concrétisa. L’hôpital déménagea donc une fois de plus en 1957 et on procéda à la démolition de l’immeuble au coin de la rue Bellechasse en 1963.

    Le terrain est désormais occupé par l’édifice de la Chambre de la jeunesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *