Vers 1960-2001
Le Drummond Court building fut construit en 1924 sur la rue Drummond. Dans les années 1960, lors de la construction du metro et du prolongement vers l’est du boulevard de Maisonneuve, la ville tenta sans succès d’exproprier l’édifice. En guise de compromis, le rez-de-chaussée fut alors percé et transformé en tunnel au dessus du boulevard de Maisonneuve. L’édifice subsista ainsi pendant près de 40 ans puis fut démoli en 2000.
Source : Archives de la Ville de Montréal, VM94-Z696-11, VM94-Z696-8
3 comments
A noter: il parait que le boulevard de Maisonneuve etait a la fois une rue a double sens. La conversion du reseau de rues urbaines a sens unique est un phenomene assez obscur qui devrait recevoir un peu de lumiere. Quels ont ete les impacts: volumes de circulation, surete de pietons, dynamisme commerciale, etc…?
Voici une photo de la même bâtisse durant la construction du Métro:
http://emdx.org/rail/metro/Images/ConstructionPeel.jpg
http://emdx.org/rail/metro/construction.php
Maisonneuve n’a jamais été à double sens, car c’est une rue qui a été créée dans les années 60 en démolissant des maisons pour relier les rues De Montigny, Burnside et Western; elle a été à sens unique dès le début, et à son ouverture, Sainte-Catherine a été mise aussi à sens unique.
Celui la c’est une grosse amélioration. Le YMCA qui était la dedans était quelque chose à voir (dans le sens négatif de l’expression !)