Source : Musée McCord, BANQ
Cette ancienne villa bourgeoise fut construite vers 1869 sur un terrain escarpé en bordure de l’avenue Argyle. Comme plusieurs villas des environs construites au nord du boulevard Dorchester (l’actuel boulevard René-Lévesque) avant les années 1870, sa façade principale faisait face au sud et offrait à ses occupants une vue en plongée vers le fleuve St-Laurent.
Au début des années 1900, suite au prolongement vers l’ouest de l’avenue Overdale, sa façade arrière devint dès lors sa façade principale tandis que sa façade noble donnant sur le fleuve fut désormais cachée de tous.
Façade noble/arrière de la résidence Campbell
Façade principale de la maison Campbell
Aujourd’hui converti en immeuble à logement, l’édifice situé dans un alignement d’immeubles contigus ne conserve de son aspect extérieur originel que 2 fenêtres arquées ainsi que 2 pilastres en cour arrière, le tout situé en bordure d’escaliers de secours et de multiples galeries.
Comme l’ancienne résidence de Frédéric-Auguste Quesnel, les multiples modifications que la demeure a subie depuis sa construction ont eu pour cause de la faire sombrer totalement dans l’oubli.
2 comments
Méchant massacre! C’est bien Montréal…
Fascinant. Et triste.