En guise de complément à la liste des sites menacés de 2013 présenté par Héritage Montréal en début de semaine, voici une liste complémentaire de quelques édifices historiques Montréalais dont le futur est incertain. La valeur patrimoniale des édifices présentés ici est évidemment variable, voire contestable d’une adresse à l’autre.
1) 2025 rue Peel (voir ci-haut)
Bien qu’aucune information ne soit disponible pour ce site, l’avenir semble plutôt sombre pour cette ancienne résidence bourgeoise ainsi que pour son voisin immédiat dont les premiers niveaux sont entièrement placardés. À noter, le motif de griffons dans la lucarne.
2) 3710 rue Laval
Cette maison construite en 1887 à quelques pas du square St-Louis est abandonnée depuis plus d’une décennie. Une section arrière de l’édifice qui menaçait de s’effondrer, comprenant la cuisine au rez-de-chaussée et une salle de bain au deuxième étage, fut d’ailleurs démolie au cours de la dernière année.
3) 1206 rue du Fort
Ces 2 résidences seront bientôt intégré au projet de condominiums VIBE : un projet de 14 condominiums qui seront construits derrière la façade historique.
4) 1219 rue Mackay
Cette résidence de pierres grises sert aujourd’hui de bureau de chantier pour un projet de construction environnant. Mauvais signe direz-vous ?
5) 1206-1208 rue Drummond
Cette résidence construite en 1870 et dont le voisin immédiat est la caserne de pompier #25 fut ironiquement détruite par le feu en 2011. Un projet d’hôtel de 12 étages doté d’un basilaire de 3 étages qui intégrerait la façade de pierre grise (dissimulée derrière un déclin métallique) est actuellement à l’étude par l’arrondissement Ville-Marie.
5) 1445-1447 rue Crescent
L’ancienne résidence de droite sera intégrée; (comprendre ici que le corps de l’édifice sera démoli et que la façade sera conservée) au projet d’agrandissement de la Maison Ogilvy.
6) 1423 rue Towers
Cette demeure qui est l’unique survivante d’un ensemble de résidences en rangée est aujourd’hui vacante. Elle disparaîtra sans doute dans un avenir rapproché, dans l’indifférence la plus totale.
8) 168 rue Sainte-Catherine Est
Ces 2 anciennes maisons de faubourg, qui faisaient autrefois partie d’un ensemble de 4, étaient jusqu’à récemment occupée par la libraire Guérin.
Bien que la valeur architecturale de ces édifices soit faible, ceux-ci sont toutefois des témoins tangibles du type de bâti qui était autrefois construit sur cette artère, alors exclusivement résidentielle.
9) L’hôtel Maritime Plaza
Cet établissement hôtelier, originellement connu sous le nom d’auberge Seaway a fermé ses portes le mois dernier. L’édifice cèdera sa place à une tour à condominiums de 39 étages contenant environ 200 condominiums. La rotonde sera toutefois préservée et intégrée au projet.
6 comments
C’est une très bonne idée de documenter les bâtiments qui sont sur le point de disparaître.
Je suis journaliste pour un hebdo de quartier montréalais. Est-ce que M. St-Jean pourrait m’écrire dans les plus brefs délais svp?
Beautiful article Guillaume, best I’ve ever seen on Spacing.
Excellent reporting, to increase awareness of these endangered buildings. It is shocking that 3710 rue Laval is not being saved.
Well done, I really appreciate this post as it may end up being a rare testimonial regarding these beautiful old buildings that will be accessible to the public.
Merci, c’est en effet très dommage de voir tout ces trésors à l’abandon…
Comment faire pour entrer en contact si l’un des bâtiments nous intéresse?