En traversant zones industrielles et résidentielles, voie ferrée et chemins de VTT, nous suivrons la trace de ce pipeline dont l’inversion du flux vient d’être approuvée par les gouvernements canadien et québécois. Les affichettes d’avertissement, terrains clôturés et chantiers de travaux en cours permettront de découvrir la matérialité de cette infrastructure très discrète, tout en servant de prétexte à une discussion sur les enjeux mondiaux et régionaux soulevés par le transport de pétrole.
La tracée de cet oléoduc controversé peut a été cartographiée par l’organisme Équiterre. L’expédition proposée par Marcher la région vise à mieux comprendre les infrastructures de transport pétrolier et le territoire dans lequel elles s’inscrivent; tout le monde devrait se sentir à l’aise d’y participer, peu importe leur avis sur le sujet.
Ce parcours sera ponctué de rencontres avec des personnes concernées par le projet. Les participants seront attendus le 24 mai à la station de métro Montmorency à 10h, et seront de retour au même endroit vers 17h. Les intéressés peuvent s’inscrire à la marche en utilisant le formulaire suivant, ou bien peuvent contacter walktheregion@gmail.com. Les places sont limitées.