Des parcs Sun Yat-sen, du nom du vénéré fondateur de la Chine moderne, il y en a probablement presque autant que de Chinatowns dans le monde. Celui de Montréal est situé au véritable coeur de son Quartier Chinois, c’est-à-dire à l’angle des rues Clark et De La Gauchetière, cette dernière étant désignée rue piétonnière. C’est le lieu de rassemblement naturel pour la communauté chinoise à Montréal. Souvent, on y croisera les fervents de la secte interdite du Falun Dafa, et d’autres fois, un monsieur qui tire des lancers frappés avec une vraie rondelle de hockey, et un vrai bâton de hockey. Le soir venu, des praticiens de la planche à roulettes profitent de la pente douce menant à la plateforme, où le jour, on y présente des spectacles de danse du lion ou de chant de musique populaire asiatique.
Depuis qu’un incendie eut ravagé l’épicerie au coin de Saint-Laurent et De La Gauchetière à la fin janvier 2007, on peut apercevoir le bout des immeubles sur Saint-Laurent qui pointent timidement au dessus (et vice-versa, on voit maintenant les tours d’habitation de la rue Saint-Urbain de là). Avec le réaménagement de la propriété Swatow, plus au sud sur Saint-Laurent, on peut certainement s’attendre à un renouveau immobilier de ce qui se veut le centre du Quartier Chinois montréalais.
Photo prise de la fenêtre du restaurant Xiao Fei Yang. 8 septembre 2007.
3 comments
Pour moi qui aime tant les petites espaces vertes dans les villes, cette photo est une révélation. Je ne sais pas combien de fois j’ai marché dans ce coin, mais je n’ai jamais remarqué le petit parc Sun Yat-Sen. Merci.
Une question impértinante peut-être: dans tous les quartiers chinois qu’j’ai visité dans le monde–et ils sont plusieurs–je me suis toujours trouvé emballée par une odeur particulière, piquante mais douce. J’avais essayé de trouver la source–une épice? de l’encens? Mais jusqu’à maintenant je ne l’ai pas découvert. Est-ce que vous savez d’où vient ce beau parfum ?
Mary
Une odeur? Malheureusement, pour moi, celle qui est la plus évidente, que ce soit à Toronto, New York ou Montréal, c’est celles des vidanges…
I believe that it is caused generally by the smell of fresh seafood?