Jusqu’au 11 novembre, la galerie Espace projet présente Chantiers, une exposition mettant en scène 5 grands projets montréalais, parmi les plus importants de ces dernières décennies, vus par cinq photographes montréalais. Dans le cadre de cette exposition, Spacing Montréal présentera 5 photos tirées de l’exposition, chacune accompagnée des commentaires du photographe.
Photo et texte par Alexandre Cv
C’est au cœur d’un des plus grands scandales de corruption de son histoire que Montréal a annoncé le développement d’une «ville dans une ville» sur le site de l’hippodrome de Montréal. Un site rare, situé en plein centre de l’ile et possédant un potentiel immense.
Esthétiquement, il s’agit d’un champ de gravier dans l’emprise de la piste de course, ponctué de deux groupes de bâtiments abandonnés : le groupe des estrades, de l’accueil, de l’administration et des salons de pari et, plus en retrait, le groupe des écuries.
Ma démarche photographique s’articule autour de la ruine contemporaine. Il était donc naturel pour moi de choisir ce site. J’ai choisi d’illustrer ces structures en mettant l’accent sur le panneau indicateur qui fait face aux estrades, point névralgique des courses.