Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Cinq chantiers, cinq objectifs: L’échangeur Turcot

Read more articles by

 Jusqu’au 11 novembre, la galerie Espace projet présente Chantiers, une exposition mettant en scène 5 grands projets montréalais, parmi les plus importants de ces dernières décennies, vus par cinq photographes montréalais. Dans le cadre de cette exposition, Spacing Montréal présentera 5 photos tirées de l’exposition, chacune accompagnée des commentaires du photographe.Photo et texte par Rodolphe Beaulieu
Durant les années 60, la construction de l’échangeur Turcot permit à Montréal d’entrer dans l’ère de l’automobile. Avec ses énormes structures tentaculaires l’échangeur reliait tous les grands axes routiers traversant l’île. Toutefois, il a du même coup isolé et segmenté une partie importante de la ville. J’ai cherché à explorer cette relation entre l’échangeur et son quartier.
Peu importe où l’on se trouve aux alentours de l’échangeur, celui-ci est visible en levant les yeux au ciel. Toutefois sa présence est visible bien au-delà, il laisse son emprunte dans l’environnement socioéconomique qui l’entoure, une cicatrice douloureuse.
Il existe un véritable paradoxe entre son rôle dans la connectivité de l’île de Montréal et le résultat de division et d’isolement créé par sa structure imposante. Mes images sont une représentation de cet isolement en même temps qu’un questionnement sur l’intégration de l’échangeur dans son quartier.

Recommended

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *