Je me suis promené dans le quartier à l’ouest de Concordia ce vendredi passé. C’est fou combien ce quartier s’est transformé. Pour quelqu’un qui s’intéresse en plus aux choses chinoises, en particulier la bouffe, c’est la multiplication des restaurants chinois ainsi que des styles de cuisine qui me fascine d’autant plus.
Le Soupe et Nouilles, à l’époque de mon adolescence, circa 1994, était de mémoire l’un des premiers restaurants asiatiques du voisinage. Maintenant, c’est un véritable Quartier Chinois Deux ou Chinatown West, version hybridifiée (à d’autres cultures), qui s’est développé dans le secteur à l’ouest de Concordia allant jusqu’aux environs du Forum Pepsi.
Photo prise le 10 avril 2009.
6 comments
Je me demande bien ce qui explique la forte population chinoise et libanaise dans ce coin!
Je me suis récemment dit la même chose à propos du même endroit. Les restos asiatiques foisonnent.
Un inévitable est Soupebol un peu plus près d’Atwater, dans le même secteur.
Je pense que c’est a priori à cause de la population étudiante que ces communautés sont si bien représentées dans le voisinage!
Et oui, bien que plusieurs restos bien établis du coin (Soupe et Nouilles, parmi plusieurs) sont du type mix asiatique, de plus en plus d’adresses sont vraiment typiquement « Chinois de Chine ». Prenez juste les deux grilladeries chinoises (brochettes d’agneau au cumin, yum) et la maison de dumplings et nouilles faites maison (on se permet même « d’oublier » de trouver un nom de resto en anglais/français) à titre d’exemple de restaurants rapides, style cafette, si répandus en Asie/Chine.
J’ai écrit un article sur ce sujet pour la Gazette, il y a deux ans :
http://www.urbanphoto.net/blog/2007/02/02/a-new-chinatown-grows-in-montreal/
Tout comme café WOK
My favorite in the area is Prêt à Manger, sur Ste-Catherine (North sidewalk, forgot what intersection). Very Chinatown-style with great food and reasonable prices.