Fondé en 1959, le Collège Français est un établissement d’enseignement privé situé au coeur du Mile End, sur l’Avenue Fairmount. En 1972, le Collège inaugurera son campus longueuillois, qui servira d’abord au niveau primaire, et par la suite, secondaire.
C’est en me promenant hier dans le quartier que j’ai remarqué pour la première fois que le Collège était en fait plusieurs édifices sur deux ou trois coins de rue. Il faut dire que lorsqu’on ne porte pas attention, on pourrait penser que ce sont plusieurs écoles différentes s’étant par hasard retrouvées sur le même pâtelin, étant donné les influences architecturales diverses, et même les polices non semblables utilisées pour inscrire les mots Collège Français sur la devanture des immeubles. Jugez-en par vous-même:
4 comments
Encore plus intéressant (et un peu triste) de constater les traces de la magnifique façade de la synagogue de la rue Fairmount, transformée en pavillon principal du collège. Je pense que de nos jours, on s’éfforcerait davantage à intégrer cette façade de lieu de culte, comme on a fait du clocher du feu église St-Jacques, maintenant élément de l’UQAM, ou de l’ancienne église anglicane également sise dans le quartier Mile-End, reconvertie en bibliothèque municipale.
Oui, je suis d’accord avec Maria. On peut voir encore un peu de l’héritage juive qui dépasse de la façade collégienne : http://www.imtl.org/image.php?id=544 Et de plus proche :http://flickr.com/photos/49762177@N00/80988096/ et un peu d’histoire : http://www.ckbj.org/history2.htm
Bonjour! Je cherche depuis longtemps le nom de l’artiste qui a fait les oeuvres a l’exterieur du Collège Français, Pavillion Montaigne sur Fairmount… aidez moi!
ouu, moi aussi je veux savoir qui a créé cette murale!!!