C’est ce matin vers 7h30 que commenca la démolition de l’édifice situé au 100 avenue des Pins occupé par le théâtre de Quat’sous.
La démolition avait été autorisé par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal lors d’une réunion de son conseil le 3 décembre 2007.
L’édifice construit vers 1896 qui abritait à l’origine 3 résidences domestiques avait été convertit en synagogue en 1912.
Fondé en 1955, le théâtre de Quat’sous avait inauguré ses locaux sur l’avenue des Pins le 3 décembre 1965 avec la présentation de ”La Florentine” de Jean Canole.
Après une évaluation, il fut conclu que le bâtiment n’avait pas de réelle valeur patrimoniale, mais plutôt une valeur symbolique et historique pour les gens du quartier. Le bâtiment ayant été rénové maintes fois au fils des ans, seule l’enveloppe extérieure avait gardée son cachet.
En raison des coûts élevés, la solution retenue fut malheureusement la démolition et la reconstruction d’un nouvel édifice qui sera inauguré l’automne prochain. Le nouveau théâtre sera dotée d’environ 173 à 199 places, d’une salle de répétition et d’espaces à bureaux.
Devant ce triste spectacle, plusieurs personnes étaient rassemblées sur le trottoir. Les médias, des personnalités du domaine artistique, ainsi que de nombreux citoyens émus devant cette scène de désolation photographiaient les lieux pour une dernière fois .
Certains approuvaient le progrès, alors que d’autre ne comprenaient pas pourquoi le propriétaire avait choisi cette option. L’idée de la restauration aurait été trop couteuse mais dans ce cas, il aurait peut-être été souhaitable que le propriétaire songe à vendre l’édifice afin de permettre sa sauvegarde et qu’il s’établise dans un autre local.
Malheureusement, l’emplacement stratégique de l’édifice vu sa proximité du boulevard St-Laurent l’aura mené à sa perte.
7 comments
Je trouve ça déplorable qu’un organisme culturel a choisi de raser un édifice centenaire qui témoigne de la diversité culturelle historique de notre ville…
La valeur historique et la valeur patrimoniale d’un édifice est 2 différente choses. Puisqu’un nouveau théatre sera construit, l’Historique du théatre de Quat’sous ne disparaitra pas et la valeur architectural était…nulle.
Les histoires et les souvenirs du club soda on suivient et c’était à quelques kilomètres de la. donc un théatre sur le même endroit ne devrait pas effacer ces souvenirs. tant qu’à moi, c’est une bonne décision.
En passant, superbe article et bonne série de photos.
Valeur architecturale nulle? C’était le seul bâtiment de cette intersection avec autant d’éléments interessants soit : une fausse mansarde en ardoise non-peinte, une corniche en bois ouvragé et des insertions décoratives dans la brique.
Attend la nouvelle mouture du théatre, peut-être qu’elle sera superbe et qu’elle dureras 150 ans. Il faut regarder en avant des fois.
Bien que le nouvea sera plus fonctionel et peut-être beau, c’est triste de voir une telle édifice meurt comme ça.
Je trouve que c’est encore plus choquant qu’ils n’ont fait aucun effort pour récupérer les éléments architecturaux avant de commencer la démolition. Ardoises, briques décoratives, tout a été sacrifié. Et cet édifice était une des dernières anciennes synagogues du centre-ville aussi.