Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Recommended

7 comments

  1. D’avoir travaillé dans la région de la Baie James, plusieurs villages n’ont même pas de machine e rayon-x – oublie une chirurgie!

    Oui il faut améliorer les conditions de vie dans le Nord, mais on aura jamais des hopitaux tout-équippés dans des petits villages de quelques centaines de personnes qui ne sont pas accessible par route. Des fois il n’y a pas de medcin sur place… un centre d’hébergement dans le Sud sera toujours nécessaire.

    Et pourquoi construire un nouveau bâtiment quand c’est vraiement une manière approprié de recycler une structure existante qui avait une vocation similare. Mme Samson a raison que la grande ville peut etre un choc…plus de raison pour acceillir ces gens dans un quartier paysible!

    En fait je crois que la meilleur solution sera peut-être de faire plusieurs petites résidences de quelques familles dans différents quartiers pour éviter que les locaux se sentent “envahi” par des étrangers qui ne sont que de passage. Mais les couts de gestion et transport seront peut-etre plus élevés?

    heureusement, il y a maintenant des citoyens qui présentent un voix raisonnable: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201007/05/01-4295754-des-citoyens-de-villeray-appuient-le-centre-dhebergement-pour-inuits.php

  2. J’ai participé à la rencontre du comité citoyen pour l’accueil du centre inuit: il y avait une très bonne participation.

    Ce sont les Inuit qui veulent réunir les malades de leurs communautés de Nunavik pendant leur séjour à Montréal pour des soins non disponibles dans le Grand Nord, pour assurer un confort culturel et même des activités culturelles pour ceux qui sont en mesure d’y participer. Il y aura des intervenants psycho-sociaux pour aider les gens en situation de désarroi.

    Voici un article paru dans l’hebdo du quartier: http://www.leprogresvilleray.com/Actualites/2010-07-05/article-1493455/Des-citoyens-disent-oui-au-centre-dhebergement-inuit./1

    ‘La réaction vive de certains résidents à l’annonce d’un centre d’hébergement pour Inuits dans l’ancien hôpital chinois de Villeray a heurté plusieurs citoyens. « Cette réaction ne correspondait pas à ma vision de ce quartier multiculturel et tolérant qu’est le quartier de Villeray », explique Geneviève Baudet, porte-parole du comité de citoyens en faveur du projet’.

    J’ai longtemps habité Villeray, juste au nord du Marché Jean-Talon; maintenant j’habite juste au sud du marché, dans la Petite-Italie, où j’ai trouvé une place dans une coopérative d’habitation. Effectivement, cette réaction de certains est honteux, mais ce ne sont pas l’ensemble des citoyens de Villeray (de toute origine) qui sont racistes.

  3. Je travaille sur les questions Inuit, arctiques et circumpolaires depuis déjà 43 ans, dont 36 ans au Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. En 1994, j’avais été nommé par le Ministre du MAINC Négociateur fédéral en Chef pour le projet de création d’un gouvernement régional du Nunavik.  Le 3 juin dernier, je recevais l’Ordre national du Québec pour le travail que j’ai accompli dans le Nord canadien et notamment au Nunavik.

    Je donne beaucoup de conférences afin de bien informer les gens sur les Inuit, leur histoire, leurs valeurs, leur mode de vie, et les changements qu’ils ont dû subir au cours des derniers 50-60 ans, et aussi leurs nombreuses réussites.  Si je puis être d’une quelconque aide pour mieux expliquer qui sont les Inuit, il me fera grand plaisir de rencontrer les gens qui sont intéressés à en savoir plus sur ces résidents du Nunavik.   

  4. Merci beaucoup M Savoie: par contre je ne sais pas comment vous mettre en lien avec les porte-parole du comité. Je vous reviens là-dessus.

  5. Je trouve plutôt sidérant que M. Savoie apprenne par le biais de ce site les problèmes de l’hôpital inuit… On aurait cru que les autorités compétentes sachent trouver les experts…

  6. MESSAGE A M.DONAT SAVOIE! J’aimerais beaucoup vous parler et vous informer de nos démarches. Nous pourrions grandement utiliser vos services de formateur dans notre quartier en ce moment. SVP communiquez avec moi au inuitsvilleray@gmail.com. Geneviève Beaudet, porte-parole du Comité citoyen en faveur d’un centre d’hébergement inuit dans Villeray

  7. INVITATION! La 2e assemblée du Comité citoyen en faveur d’un centre d’hébergement inuit dans Villeray aura lieu mercredi le 1er septembre à 19h à La Maison Bellarmin, 25 rue Jarry Ouest (angle St-Laurent). Nous discuterons surtout de la stratégie à prendre lors du conseil d’arrondissement de Villeray/St-Michel/Parc-Extension du 7 septembre afin de faire lever le moratoire qui bloque le projet. Le 2e “round” s’en vient…nous devons nous faire entendre! Merci de confirmer votre présence à inuitsvilleray@gmail.com. Bienvenue à touTEs! Geneviève Beaudet, porte-parole du Comité citoyen en faveur d’un centre d’hébergement inuit dans Villeray

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *