Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Bâtiment disparu #7 : Le club st-James

Read more articles by

L'image “http://farm1.static.flickr.com/103/288267136_5dc8e613e9.jpg?v=0” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Vers 1870

Il est difficile de s’imaginer aujourd’hui que se trouvait autrefois en plein quartier des affaires, un club privé de style victorien.

Construit en 1864 au coin des rues René-Lévesque et University, cet édifice fut pendant près d’un siècle un endroit prestigieux où se réunissaient alors l’élite Montréalaise.

L’immeuble était dôté d’un imposant escalier central, de plafonds de 17 pieds, de grandes baies vitrées et de somptueuses boiseries.

L'image “http://farm3.static.flickr.com/2170/2431717119_7dd09598dc.jpg?v=0” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

En 1958, la ville de Montréal fit parvenir un avis d’expropriation aux administrateurs du club afin d’élargir les rues University et René-Lévesque et de procéder à la construction de la Place Ville-Marie. C’est après avoir trouvé un nouvel emplacement, soit de l’autre côté de la rue, et avoir tenu un souper officiel pour souligner la fermeture de ses locaux que le club fut démolit, soit le 10 juin 1961.

Suite au déménagement, le club gagna en popularité et les demandes d’adhésion augmentèrent de 40 %.

Avec du recul, on constate aujourd’hui qu’un édifice comme celui-ci aurait apporté un certain attrait visuel à cette portion de rue.

Aujourd’hui aménagée en boulevard où se dressent de chaque côté, des tours de verres et de béton cette rue a désormais perdu son charme d’autrefois. L’époque où celle-ci était alors bordée d’arbres et de constructions à l’échelle humaine est malheureusement bien loin derrière !

Recommended

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *