Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

En public, la seule option est de jeter

Read more articles by

Samedi dernier, sous le beau soleil de l’après-midi, je sors du parc Lafontaine une bouteille de verre vide à la main. Je remarque plusieurs poubelles placées en évidence mais aucun bac de recyclage. Je me dis que je continuerai jusqu’au métro Mont-Royal en y trouvant sûrement un bac sur mon chemin. À l’approche du métro, un doute croissant me saisi. En fait, je ne me rappellais pas du tout en avoir croisé un dans la ville depuis un bon bout de temps… Pourtant, les bacs publics sont choses communes dans d’autres grandes villes et je gardais espoir d’avoir omis de les trouver dans le réseau des transports, où sur quelques coins de rue du centre-ville. Enfin.

30 minutes plus tard, arrivé à destination dans la Petite-Patrie, j’avais toujours ma bouteille vide à la main, que je plaçai soigneusement dans un bac vert privé.

Visiblement, il y a lacune. C’est chose impardonnable qu’une ville de la taille de Montréal, qui se vente d’être de plus en plus axée sur le vert, ne possède pas un système de collecte autre que celui à domicile.

Cela dit, je suis tombé sur un article de La Presse en date du 7 juillet 2006 relatant la douce (pour garder espoir) et amère (pour la nouvelle en soit) histoire derrière l’enlèvement des 210 poubelles de recyclage des arrondissements de Ville-Marie et du Plateau. Je ne rêvais donc qu’à moitié, elles ont déjà existé! (voir photo) Selon l’article, elles auraient été enlevées pour des raisons de design (mauvaise adaptation à l’hiver) et de rentabilité financière (l’argent des pubs ne fut pas celui espéré). Mais il semblerait qu’elles pourraient revenir, à condition, ironiquement, d’être plus rentables financièrement que les dernières en “tenant compte des volontés du centre-ville en matière d’affichage publicitaire.” Voyons comment ce dossier avance, car nous pourrions nous retrouver avec ce que Toronto a réussi à éviter. Voir The Attack of the Monster Garbage Cans.

Dommage que les Éco-Quartiers ne donnent pas de bacs pour les intersections! Pour l’instant, je suis tenté de transformer le bac vert abandonné sur le terrain du voisin depuis plus de 8 mois en bac public que je déposerai au premier coin passant.

Recommended

One comment

  1. It’s totally ridiculous that Montreal doesn’t have recycling on the streets! Maybe instead of paying tens of thousands of dollars on solar powered garbage cans we could actually come up with a real waste control solution!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *