Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Les lignes séparatrices

Read more articles by

L'image “http://farm2.static.flickr.com/1264/541484207_26e2f315d9.jpg?v=0” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

De l’origine de l’histoire humaine jusqu’au début du 20e siècles, les routes ne comportaient pas de ligne séparatrices puisqu’elles étaient surtout utilisées par des piétons et par des chevaux circulant à basse vitesse.

Avec l’apparition des voitures, autobus et camions, il n’était pas rare d’être témoin de colisions frontales. En effet, les conducteurs étaient porté à rouler vers le milieu de la chaussée plutôt que sur les côtés.

En 1911, Edward N. Hines, le président de la commission des routes de Wayne County au Michigan se pencha sur le problème de la sécurité routière. Il semblerait qu’il ait eu l’idée de peindre des lignes séparatrices au centre des voies après avoir croisé un camion de lait dont le réservoir percé aurait laissé au milieu de la chaussée, une ligne séparatrice blanche.

À partir de 1939, les lignes peintes au milieu de la chaussée devinrent tellement populaire qu’elles furent standardisées à travers les États-Unis et furent par la suite adoptées par les pays avoisinants.

Il semblerait par ailleur que Montréal ait adopté cette idée avec un certain retard puisque la photo ci-dessus datant de 1946 représente la rue Sherbrooke sans aucune ligne séparatrice.

Recommended

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *