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Canadian Urbanism Uncovered

Nouvelles machines de cartes à puce et Métrovision à Lionel-Groulx

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Carte à puce - Métro de Montréal

2007 aura vu l’apparition dans la plupart des stations de métro du réseau de la STM, des appareils qui serviront durant le printemps 2008 à propulser les utilisateurs du transport en commun dans l’ère des cartes électroniques.

Montréal est loin d’être une figure de proue dans le domaine des cartes à puces en transport en commun. Il y a dix ans, le métro de Hong Kong, le MTR, lançait la carte Octopus. Une carte prépayée, la Octopus (八達通 en langue chinoise) permettait de déduire le montant exact que coûte un voyage, et est devenue avec le temps un porte-feuille électronique, alors qu’elle est acceptée dans les dépanneurs, grandes chaînes de restauration rapide et même sur les machines distributrices de boisson gazeuses.

Les choses fonctionnent de façon passablement différente à Hong Kong. À cause de son relief accidenté, la zone administrative spéciale dépend beaucoup de son réseau de transport en commun pour le développement de nouvelles régions. En contrepartie, les sociétés de transport comme la MTR se financent à même les frais payés par les propriétaires d’appartements construits à proximité de nouvelles stations de métro ou de train.

Pour en revenir à Montréal, la foire aux questions de la STM au sujet des cartes à puce indique qu’elles seront lues sans contact, comme c’est le cas à Hong Kong, mais pas à New York ou à Tokyo (dans ces villes, les lecteurs gobent tout simplement la carte à l’entrée pour ensuite la recracher à la sortie du tourniquet).

Nouveau projecteur - Métro Lionel-Groulx

Aperçu au Métro Lionel-Groulx : un nouveau projecteur sur le quai de la ligne verte en direction Honoré-Beaugrand. Le dispositif fait partie du système Métrovision, qui en plus de signaler le temps d’attente pour le prochain métro, diffuse aussi des nouvelles en continu et des messages publicitaires. Lancé en 2004, Métrovision n’avait été déployé jusqu’ici que dans quelques stations, dont McGill et Berri-UQAM.

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5 comments

  1. Why did they spend money on new ticket booths and turnstiles when they can’t keep enough buses on the roads? They keep raising ticket prices and adding more advertising. Where’s all the money going?

  2. Hey, maybe it’s because they have to save a little money for the new generation of metro wagons coming in a few year on the green line!

  3. Just a note: the Tokyo metro passes are contactless as well.

  4. Maybe the system changed, but when I went in 2005, you had to insert them in a slot before the gate, recuperate them at the exit of the turnstile…

  5. Not only the Tokyo Smart cards are contactless (they are called Suica (JR railways) and Pasmo (other railways) but the 2 cards can be used in Tokyo on both systems (JR and non JR). Suica can also be used in the Kansai region (Osaka/ Kyoto/ Kobe/ Nara etc.) and other places and the Icoca card in the Kansai(JR West) can also be used in Tokyo. PLEASE note that all the Smartcards in Japan, Euroep etc. can be set as commuter cards, allowing a transit user to travel an unlimited number of times each month for a fixed price.
    Transit Smartcards have been used for a while in many Euro towns like London and Paris of course, but also Lyon, Toulouse, Bordeaux (since 2003) and other French towns,in Milan etc. for more detail check http://www.urbanrail.net. once in a town page, click, at the bottom, on the link to that town Transit company for fares, smartcard, if any etc. Cellular phones can also be fitted with the chip used in transit cards. this allow the user to use the phone to access the transit and also to make small purchases.

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