Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Patrimoine menacé

Read more articles by

L'image “http://farm1.static.flickr.com/120/297766942_d1ef3629a7.jpg?v=1200442182” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Photographie prise en 2006

En 1986, cette maison fut présentée comme suit dans un livre sur l’architecture rurale, publié par le répertoire d’architecture traditionnelle sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal :

”Cette grande maison de pierre occupe le centre d’un vaste domaine connu à Sainte-Anne de Bellevue comme la ferme Peter Wiliamson. Ce dernier, un écossais d’origine, avait baptisé sa propriété ”Braerob farm”. D’après M. Williamson, ce nom de Braerob vient évoquer de manière poétique la beauté et la richesse historique des lieux. Le mot ”Brae”, d’origine écossaise, désigne la douce montée du terrain du chemin public vers le sommet de la côte Sainte-Marie, alors que ”Rob” rappelle le nom de la famille Robillard qui défricha et cultiva cette terre pendant près de 200 ans.

L’histoire de la ferme Robillard débute en 1739, lorsque Claude Robillard acquiert la concession de Thomas Ranger sur la côte Sainte-Marie. Son fils Joseph héritera de la terre en 1764 et son petit-fils Joseph en héritera à son tour en 1780. La maison de pierre est mentionnée pour la première fois dans un acte notarié de 1833, lorsque Michel Robillard lègue à son fils Sévère ”…une terre de 3 arpents de front et de 25 arpents de profondeur avec une maison en pierre, grange et autre bâtiments dessus construits”. On peut présumer que Michel Robillard a fait construire la maison à l’époque de son marriage avec Catherine Brabant, en 1797.

D’après M. René martin, surintendant de la ferme Williamson, la maison a été sévèrement endommagée lors d’un incendie en 1940. C’est suite à ce sinistre que l’on a reconstruit le toit avec 2 rangs de lucarnes et agrandi la maison de ses 2 annexes latérales.”

Aujourd’hui, la propriété est vacante. Bien qu’elle ne soit pas officiellement abandonnée, la maison n’est plus habitée depuis quelque années et le domaine commence maintenant à se détériorer.

L'image “http://farm1.static.flickr.com/105/297786186_c50eb09dea.jpg?v=1200443624” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Photographie prise en 2006

À l’époque où le livre fut publié, les granges anciennes étaient encore commune dans le West Island. Elles tendent maintenant à disparaître de plus en plus et celle-ci dont le toit s’est effondré connaitra probablement un sort similaire sous peu.

Un projet de revitalisation avait été soumis précédemment par le cimetière Mount Royal. Les autorités du cimetière souhaitaient acquérir la propriété afin de conserver le caractère patrimonial des lieux en y aménageant un jardin commémoratif. Malheureusement, la ville de Sainte-Anne de Bellevue a refusé cette solution. Le patrimoine n’étant pas une priorité, elle s’intéresse plutôt au développement immobilier.

Le domaine ainsi que plusieurs maisons sur la même rue sont maintenant la propriété de Broccolini Construction inc.

Devrions nous nous inquiéter quant au sort futur de cette propriété ? Ce secteur de la ville s’est passablement transformé au cours des dernières années et si rien n’est fait, cette propriété de plus 200 ans d’histoire sera peu être bientôt remplacé par de banales maisons en rangées.

Recommended

8 comments

  1. Selon moi, le destin de cette maison est malheureusement scéllé. Je constate avec regret que notre société n’a pas vraiment beaucoup évolué en ce qui concerne le respect et la sauvergarde du patrimoine. Si quelques gains sont identifiables, je vois que dans beaucoup de cas, comme pour ce domaine, rein n’est fait pour sauvergarder le patrimoine architectural. Money rules !!

  2. Tout le monde se fout de tout-le-monde, à commencer par la municipalité…..très “money minded”, quant à la famille “Brocoli….”, elle dispose de larges moyens pour acheter plusieurs propriétés et les raser, après tout on attire par les mouches avec du vinaigre. Quant au gouvernement, il agit pour protéger…quand il est collé au pied du mur et après des années de tergiversations et en offrant des petits cadeaux au député !
    Bien dommage qu’on en soit rendu là.
    Quant à la population de Ste-Anne, elle ne doit pas se sentir très concernée…

  3. Quel dommage!!!

    Je suis une passionnée de généalogie et d’histoire et je trouve cela déplorable de détruire des propriétés historiques. De plus, cette résidence appartenait à mes ancêtres.
    J’aurais bien aimé avoir l’adresse exacte pour aller voir cette demeure avant la destruction de celle-ci.

    C’est trop triste

  4. Who cares? except the guys like you

    Who cares who cares who cares

  5. mais on s en fout-tu juste un peu d’une vieille ferme….

  6. Je suis allé visiter la maison en 2010.. et la grange y était encore. C’est une très belle propriété malgré qu’elle fait peur..(j’ai visité pendant la nuit) C’est une expérience à vivre. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *