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Canadian Urbanism Uncovered

Un “parc linéaire” au dessus de l’autoroute Notre-Dame

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plan tiré de www.projetnotredame.qc.ca

Tel qu’annoncé en décembre dernier, la société Radio Canada considère un projet immobilier de 1500 à 2000 logements sur son site de la rue Notre-Dame. Il a aussi été rapporté lors des audiences publiques de la semaine dernière que le projet se voit compromis face aux plans de “modernisation” de la rue Notre-Dame. Les plans d’élargissement de cette artère, déjà bien connus, soulèvent une énorme controverse au sein de la communauté montréalaise. En réaction au projet routier, la SRC propose de couvrir l’autoroute d’un “parc linéaire” s’étendant du centre-ville au pont Jacques Cartier tel qu’en témoigne un article de La Presse d’aujourd’hui :

Dans un document rendu public la semaine dernière, lors des consultations locales sur le projet de la rue Notre-Dame, Radio-Canada a proposé de camoufler la future autoroute en tranchée sous des dalles de béton, pour créer un grand parc linéaire public qui s’étendrait du Vieux-Montréal jusqu’au pied du pont Jacques-Cartier, en passant par la rue Saint-Denis et le futur campus du CHUM.

«Dans sa configuration actuelle, plaide Radio-Canada, autant que dans le projet soumis à la consultation, l’autoroute Ville-Marie produit des impacts sur les secteurs avoisinants qui se comparent à ceux que la tranchée autoroutière de l’autoroute Décarie exerce sur les quartiers qu’elle traverse.»

«L’existence de la tranchée ouverte de l’autoroute Ville-Marie déprécie les valeurs foncières et limite le potentiel de développement dans l’est du centre-ville. Au moment où des projets immobiliers de plusieurs milliards de dollars sont en voie d’élaboration ou d’approbation, la réalisation du projet de modernisation de la rue Notre-Dame fournit une occasion de faire un geste majeur qui aura des répercussions à long terme sur tout le centre-ville de Montréal.»

(..)

En vertu du projet routier proposé par le MTQ et la Ville de Montréal, toute cette zone, à l’arrière de Radio-Canada, devrait être transformée, d’ici 2014, en une tranchée autoroutière de 40 mètres de largeur.

Interrogé hier sur les coûts du projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, le porte-parole de la division immobilière de Radio-Canada, Ronald Prud’homme, a insisté sur le fait que la construction de cette autoroute encaissée, dans les années 70, a considérablement nui au développement du centre-ville, en créant un effet de cassure avec les milieux environnants.

M. Prud’homme a aussi rappelé qu’en couvrant l’autoroute, la création d’un espace public réunissant tous les pôles de développement majeurs, juste à l’est du centre-ville, pourrait susciter d’autres projets de développement, dans une portion de la métropole qui a grand besoin d’être revitalisée.

«L’augmentation de l’assiette fiscale pour la Ville de Montréal pourrait fort bien, à elle seule, justifier chaque sou d’investissements que nous proposons pour mieux intégrer le projet de transformation de la rue Notre-Dame au tissu urbain.»

Sans pour autant enrayer la polémique entourant la construction d’une autoroute à huit voies ni la multitude d’arguments plaidant le pour et le contre du projet, cette ouverture de Radio Canada vis à vis leur projet de développement semble une bonne voie. Par contre, cette solution reste une solution superficielle aux problèmes qu’un tel projet routier engendre car il ne change en rien les bases du projet; l’autoroute cachée reste une autoroute basée sur le transport individuel plutôt que commun.

Il sera intéressant de voir comment cette intention de la SRC se développe durant les prochains mois. Je n’ai malheureusement pas réussi à mettre la main sur les mémoires présentés lors des audiences publiques. Je suis tombé par contre sur la liste des mémoires présentés en 2002 qui semblent intéressants de par leur “historicité”. Si quelqu’un a accès aux dossiers de la semaine dernière, faites nous signe!

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