Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

L’architecture de Montréal à pied ou en métro

Read more articles by

Deux livres parus récemment nous suggèrent de découvrir l’architecture de Montréal le long de promenades à pied, en vélo, ou en métro. Comme le mentionne Martin Houle sur Kollectif, les deux guides sont complémentaires, le premier s’arrêtant aux début des années 80, et l’autre couvrant les 25 dernières années.

Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec

Ce guide vise à faire connaître le patrimoine architectural moderne particulièrement riche à Montréal et dont l’importance a été reconnue par la Ville de Montréal dans sa politique du patrimoine et son plan d’urbanisme. Au fil de promenades commentées, France Vanlaethem, Sophie Mankowski et Conrad Gallant nous font découvrir l’intérêt de bâtiments et d’ensembles urbains des années 1930 aux années 1980, tandis que Danielle Doucet commente les œuvres d’art public.

Le livre est distribué en version bilingue (français et en anglais) par Guides de voyages Ulysse, Montréal.

Guide de l’architecture contemporaine à Montréal

Lire cette critique de Créativité Montréal sur le livre qui “invite à découvrir à pied ou en métro 75 projets qui ont façonné le visage contemporain de la métropole.”

À la fois guide touristique et ressource bibliographique, le “Guide de l’architecture contemporaine de Montréal” offre de l’information essentielle à la découverte du patrimoine urbain: les cartes de 15 quartiers et arrondissements accompagnées de suggestions de circuits (Plateau Mont-Royal, Saint-Henri/Canal Lachine/Petite-Bourgogne, Quartier International, etc.), et pour chaque bâtiment, une photo ainsi qu’une illustration ou un plan, une description du projet, le nom de l’architecte et l’année de réalisation.

Le livre est publié en français par Les Presses de l’Université de Montréal et en anglais par Douglas & McIntyre.

Recommended

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *