Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Montage du jour : L’orphelinat Notre-Dame-de-Liesse et la crèche d’Youville

Read more articles by

http://farm4.static.flickr.com/3620/3853142130_42e3c9d6f7_z.jpg?zz=1Vers 1980-2008

*** Version originale d’un texte publié dans le journal Le Devoir le 17 août 2009 ***

Érigé à une époque où le chemin de la Côte-de-Liesse n’était qu’un chemin de campagne et non l’autoroute que nous connaissons désormais, l’immeuble situé au 5935 de cette voie rapide n’est reconnu aujourd’hui que par une infime partie des montréalais.  Évoquant de mauvais souvenirs pour certains, il est toutefois pour la majorité d’entre nous, un simple édifice en stucco se dressant au fond d’un vaste terrain de stationnement inutilisé.

À la suite de la découverte du corps d’un nourrisson mort gelé au bord de la rivière Saint-Pierre (aujourd’hui canalisée sous le Vieux-Montréal), Marguerite d’Youville, la fondatrice de la Congrégation des sœurs grises, décida de fonder, en 1754, une crèche destinée à recueillir les enfants abandonnés dans la maison-mère de la communauté, alors située dans le Vieux-Montréal.

Ayant déménagé en 1871 dans le nouvel édifice de la rue Guy, les locaux de la crèche se révèleront malheureusement trop exigus quelques décennies plus tard.  L’oeuvre déménagea donc à Ville St-Laurent e 1925 dans un édifice conçu par l’architecte Alphonse Piché et dont les travaux de construction qui auront débuté en 1913 auront toutefois été interrompus de 1915 à 1923.

Voisin immédiat de la crèche et œuvre du même architecte, l’édifice de l’orphelinat Notre-Dame-de-Liesse, que l’on aperçoit à gauche sur la photo ci-haut, avait quant à lui été érigé un peu auparavant, entre 1912 et 1914. Coiffé d’une toiture de tuile espagnole, l’édifice, également sous la direction des soeurs grises, accueillera entre ses murs les orphelins de six ans et plus, la crèche étant réservée aux plus jeunes.

Alors que les nouveaux-nés laissés à l’institution étaient si nombreux à la création de l’oeuvre que l’on devait parfois les faire dormir dans des baignoires par manque de place, leur nombre diminuera considérablement lors de la seconde moitié du 20e siècle. Ainsi 712 enfants furent accueillis à la crèche en 1949 et il n’y en aura plus que 450 deux décennies plus tard.

En mai 1970, lors de la grève des hôpitaux privés, 380 enfants de la crèche furent alors envoyés dans des familles d’accueil. Ne devant d’abord être qu’un lieu de passage, ces foyers deviendront par la suite un lieu de résidence permanente pour ces enfants. En fait, seulement un bambin retournera à la crèche, avant d’être récupéré par sa mère biologique peu de temps après.

N’hébergeant plus qu’une centaine d’enfants en 1972, la communauté des sœurs grises ainsi que le ministère des Affaires sociales en vinrent à la conclusion que l’œuvre de plus de 200 ans d’histoire devait fermer.

Vendu par les religieuses en 1974, l’ensemble de deux immeubles, que l’on avait d’abord songé à transformer en immeuble à logements et en hôtel, restera toutefois vacant jusqu’à la fin des années 1980.

Exposé aux vandales et aux intempéries pendant de nombreuses années, l’orphelinat, dont on ne garda que la structure extérieure, fut transformé en édifice à bureaux en 1989 tandis que la crèche, endommagée lors d’un incendie en 1982, fut démolie entre 1992 et 1994.

Désormais encerclé d’édifices industriels, l’ancien orphelinat devenu édifice à bureaux de prestige est encore une fois inoccupé, et ce depuis 1996. Pour quelles raisons ? Nul ne le sait. Étant le sujet de diverses histoires farfelues depuis de nombreuses années, cet édifice, dont les fenêtres à effet miroir empêchent les curieux d’en voir l’intérieur, connaîtrait-il enfin le sort que tant d’orphelins lui auraient souhaité ?

Recommended

99 comments

  1. La raison pourquoi cet innocupe est bien simple, cet endroit est un desert culturel. Pas de restaurants, pas de rues pietonnieres, pas d’arbres, pas d’architecture interessante, absolument rien d’autre que deux autoroutes et de l’industrie legere. Tant qu’a payer pour des bureaux “de prestige” il faut aussi que l’environnement en vaille la peine.

  2. Sauf que dupuis 1996, il y eu l’installation du siege social de Rogers, Mechtronix, Dollarama, Tommy Hilfiger, Structube, Labopharm etc. Plus le construction de 4 hotel. Donc, c’est pas l’aspect de desert culturel.

  3. Q’ils la démolissent cette maudite baraque!! J’ai passé une partie de ma petite enfance à voir les autres arriver et partir pendant que j’attendais à la porte à toute les fin de semaine avec ma petite valise, espérant que ma mère ou quelqu’un de la famille viennent me chercher!! J’en ai bavé dans ce pensionnat à la merde…..je n’avais que 5 ans à l’époque..pas le droit de faire ci ou cela….Y’a pas à dire….quand on a déménagé de cette maudite baraque vers le couvent des soeurs grises à pointe aux trembles, moi et les autres on s’était juré que personne pourrait s’y installé….faut croire que le mauvais sort qu’on a jeté envers cet endroit alors qu’on n’avait que 7 ans tient bon!! Y’a aucun intérêt à garder debout une baraque alors que ces murs ont connu la douleur et le désespoir des enfants malmené par les génies du gouvernement de l’époque (lire Bourassa et Trudeau)…ont nous traitait comme des trou-de-cul sans génie (lire arriéré mental), sans compter des souffrances psychologique qu’on a subie…ça y’en parle pas par exemple. Jeter la parterre cette maudite baraque!!!

  4. je suis plein d accord avec monsieur larocque, mettre cette ediffice par terre , oui en effet il y a beaucoup de souffrances dans ces murs, moi j ai deja entendue dire, que ce lieu etais maudit, personne ne veut l acheter, il y a comme une peur qui nous habites en entrant dans ce lieu. de toute facon je sais que toutes les creche de l epoque etais toutes les memes merdier pauvres enfants. le regime de duplessis et plus tard notre cher monsieur bourassa, aujourd hui les enfants adoptee demande le droit a leurs origines comme en ontario j espere quil aurons gaisn de cause.

  5. jai vu la bas un homme traverser une mur vetu dune robe noir il savansai vers la fenetre en agitan les main de haut en bas avec un regard demoniaque ensuite il comansa a selever dans les air puis une petit fille a aparu avec une robe blance elle a comancer a me regarde avec un sourire demoniaque puis lhomme ota la tete de la petit fille de son coprs puis la tete me fixa avec un sourire jiniorais kes que cetais mais je lai vu de mes yeux puis quand la petit fille souria les deux etremite de sa bouche se dechirais et son sourire sagrandisais

  6. En 1984, je fréquentais un hommme depuis quelques temps. Il était de l’extérieur. Un bon dimanche je lui propose d’aller faire un tour à l’aéroport de Dorval.Chemin faisant, je lui nomme le nom des édifices et de tout ce que je vois. En passant devant la crèche il me demande ce qu’est cet établissemnt. C’est la Crèche d’Youville on l’appelle ausi la crèche de Côte de Liesse.Brusquement il arrête la voiture, recule et roule sur l’allée qui conduit à l’édifice… C’est donc ici que j’ai été placé quand j’étais bébé. Des fenêtres cassées, des bouteilles de bières et des papiers jonchent le sol. Nous nous arrêtons. Il fait le tour à pieds et me demande de le suivre. Une fenêtre cassée à l’arrière nous donne accès à l’intérieur.Une petite échelle à l’intérieur nous permet de nous glisser. Nous sommes au sous-sol. Main dans la main, nous décidons de visiter les lieux.Mon chum est très ému.Il ne reste qu’un seul escalier que nous montons. Une vaste pièce bleu pâle et des petits moutons blancs sont peints sur les murs. Sur le plancher nous voyons, des rangées de trous de vice… il s’agit de l’emplacemnt de tous petits lits… les nouveaux nés. En relevant la tête mon coeur a failli s’arrêter… Les murs sont tapissés de messages écrits à la main… des mamans qui cherchent leur petit et des enfants qui réclame leur mère…des adresses des noms et des numéros de téléphone.Maman si tu passes ici, appelle-moi etc.etc. Sur l’autre étage, on voit que ce sont les plus grands qui habitaient la salle. Les planchers sont pleins d’excréments de pigeons qui nous volent au dessus de la tête. Quelle désolation! Quelle tristesse!À l’intérieur de ces murs des milliers d’enfants ont pleuré jours et nuits. Mon chum veut absolument apporter quelque chose de cet endroit morbide. Il revient de la voiture avec un marteau et il casse un morceau de marbre sur le seuil d’une ancienne porte. Suite celà, on aurait dû inviter le sgens à y pénétrer pour voir les messages et donner la chance à quelques uns de retrouver leur enfant ou leur mère.Une visite qui reste gravée dans ma tête.

  7. Je recherche la mere de Charles Caouette né suposément le 27 novembre 1963 adopté a l’age de je pense entre un et trois mois par un couple de laval M. Jacques Lalonde et MME.Jacqueline Dagenais Monsieur était camioneur et Madame était femme a la maison Si un membre de la famile ou ami se reconnait c’est dans la plus grand respect que j’aimerais vous rencontrer ou seulement vous parler svp contacter moi

  8. Il y a un ancien élève de la crèche qui a écrit plusieurs volumes sur son séjour à cette crèche et je ne me souviens plus de son nom, je crois que son prénom était Jean-Guy, pouvez-vous m’aider?

  9. Il s’agit de Jean-Guy Labrosse. Celui-ci n’a pas séjourné à la crèche mais plutôt à l’orphelinat jusqu’à l’âge d’environ 6 ans et fut par la suite transféré dans un autre établissement. Le premier ouvrage relatant son séjour en ces lieux s’intitule : Ma chienne de vie.

  10. j ai été au couvent côte de liesse entre 65 et 67 la crêche d youville juste à côté ma soeur et mon frère aussi .on sortaient une fois par mois pas toujours.je cherche des compagnes diane demeules francine hétu etc toute une famille d orphelins les parents décédés dans un accident d auto.avec les plus jeunes à côté à la crêche d youville .j ai été après au couvent à st benoit des deux montagnes .qui se rappellent ??? ginette

  11. Salut Guillaume,

    je n’ai pas de réponse à ta question. Cependant, j’ai vécu à la crèche d’Youville, ainsi qu’un de mes frères, entre entre 64 et 66. Ça été un vrai calvaire d’abus de toutes sortes par celles qu’on surnommait “Les pisseuses”. J’ai l’intention d’intenter un recours collectif contre elles, mais j’ai besoin du témoignage d’autres victimes.

  12. Moi et mon frere Gérald sommes allez a cet édifice du diable vers les années 1962 a 1966, nous y avons vécue les atrociter de ces dames ( pingouins ) j’aimerais retrouver les gens qui y ont vécue durant cette époque obscur.

  13. J’ai omis d’énumérer mon deuxieme frere Michel qui lui étant moin ager de 3 ans fut lui aussi a la creche d’youville et transférer a l’orfelinat a ses 6 ans et ensuite interner en hopital psychiatrique. Un vraie enfant de Duplessis, aidez nous a nous souvenir, Michel aujourd’hui est décéder et justice n’as jamais été rendue.

  14. moi aussi j’ai séjourné a la creche et a l’orphelina entre les années1962 et1966 et je cherche des document qui pourait prouvé mon séjour dans ces institutions afin de prouver mon internat au gouvernement du canada que je suis bien un orphelin de duplessis ainssi que mes 4 freres et soeurs

  15. Je connais la famille Lalonde qui a adopté Charles Caouette. Vous pouvez m’écrire si vous avez des questions

  16. Mon nom est Louise Portugais et mon frère Guy et moi sommes allés au couvent de Côte De Liesse en 1966 et 1967 et l année précédente en 1965 nous étions au couvent de Beauharnois.Pour ma part j étais bien on mangeait bien avions de belles activités mais je m ennuyais de mes parents mais mon frère était très malheureux et haissait les soeurs grises Je me souviens de quelques noms Suzanne Roussel Michèle Béland elle avait un frère elle était mon amie je ne l ai pas revu. Je n ai pas connu la détresse des enfants qui étaient à la crèche mais lorsque nous nous promenions dans la grande cour et qu on voyait ces enfants nous avions de la peine car nous savions qu ils n avaient pas de parents.Je me souviens être allée avec un goupe afin d amuser les enfants Nous avons été tourmentés de voir la tristesse dans leurs yeux ….

  17. Moi aussi j’étais pensionnaire 2 ans à Beauharnois de 1965 et 1966 ensuite ma soeur et moi avons été à Cöte de lIesse. Nos mauvais souvenir sont plutot du couvent de Beauharnois. Est-ce que quelqiu’un se souvient du nom exact du couvent de Beauharnois car j’ai des démarche à suivre.
    Merci

  18. Je recherche un homme au nom de Jean Paul Bouguignon qui a vécu à la crèche d’Youville en 1955. Il était alors agé approximativement de 10 ans. Mes parents étaient devenu, pour quelques temps famille d’accueil pour lui et ma mère a toujours regretté de ne pas l’avoir adopté, encore aujourd’hui à 85 ans elle en parle encore. Ce petit garçon qui avait eu beaucoup de peine quand elle l’avait ramené à la crèche et ma mère qui a été traumatisée de constater que les soeurs lui avait tout simplement pris et j’oserais dire voler les cadeaux qu’il avait reçu pour noël…

    J’aimerais lui parler s’il le désire, savoir ce qu’il est devenu avec respect et discrétion…

    Merci

  19. Recherche parent  de Marc Gaston nėe le 19 octobre 1936 a l hopital misericord et laissé a la crèche de liesse  de 1936 a 1942, ensuite nommé Gaston  Monette qui a été adopté par Mr. Monette de Sherington.
    Merci!

  20. Je suis tombée sur votre site par hasard. J’ai un bien mauvais souvenir de mon séjour à la crèche d’Youville dans les années 60, des soeurs qui nous frappaient les mains à coup de règle. Une soeur en particulier, soeur Guénette, était très cruelle. Ce n’étaient peut-être pas volontaire – ces femmes étaient aussi victimes des moeurs de ces temps-là – mais elles étaient méchantes et froides. Je ne suis pas surprise que cet endroit conserve pour toujours un aspect lugubre, d’où émane une mauvaise énergie. Ma famille biologique – les ‘Savard’ dont les 8 ou 9 enfants ont tous été séparés, merci au système social de l’époque – a vécu de grands drames à cette époque. La crèche d’Youville sera pour moi toujours associée à cet éclatement, à l’abandon, à la douleur, à la solitude, et une très grande tristesse.

  21. Bonjour à tous, Quelques temps après ma naissance, l’assistance soçiale à l’époque (1964) m’a arraché des bras de ma mère pour me placer à la crèche d’Youville, parce qu’elle était trop malade, sans appartement et sans emploi… et son paternel l’avait renié, jeté à la rue. Je n’ai jamais pu être présenté aux familles qui venaient pour adopter les petits orphelins(nes) parce que je n’étais pas présentable, toujours malade, sinon à cette époque beaucoup de Français et Mexicains venaient pour adopter un petit(e) québécois(se). Plus tard dans ma petite vie j’y suis retourner et à ce moment c’était le collège St-Laurent géré par des laïcs, 1972. L’année oû on ferma l’établissement… mais avec le recul, avec mes yeux d’adulte et de père, c’était l’horreur. Les laïcs étaient gentils avec nous, mais on vivait à la dure… vous souvenez-vous les gars, on était tous nu un derrière l’autre avec une petite débarbouillette pour cacher notre sexe, en rang pour aller prendre nos douches, en longeant une piscine creusée … vide, sans eau ! Sans clôture ou barrière sécuritaire pour nous protéger, et comme tout garçon on était turbulant, on se chamaillait … on aurait pu tomber dans cette piscine et se blesser dangereusement. Je me suis fait arracher une oreille, le sang chaud coulant sur mon cou, le gars qui m’a fait ça a dû être traumatisé à vie ! Je me souviens aussi d’un crochet en acier au bout d’une chaîne que quelqu’un m’a planté dans le genou et le faisant tournoyer ! J’en aurait long à dire de tous ce qui m’ait arrivé là-bas mais malgré tout c’était pas si pire, peut-être parce que je ne connaissais pas mieux.

  22. … en passant il y a une personne que j’aimerais revoir ou reprendre contact avec lui : Richard Parent, né en ’64 ou ’65… on était les meilleurs amis du monde, lorsque le temps est venu de quitter le collège en 1972, on nous a séparé avec beaucoup de difficulté.

  23. Bonjour, moi j’étais a la creche (1968) de la naissance et adopter a l age de 6 mois.Mon nom a la naissance etait Nathalie Pronovost.Des retrouvaille on ete faite et a l age de 26 ans j’ai vu mes parent biologique.J’ai quelque photos quand mes parent adoptif vien me chercher a la creche.

  24. Je suis à la recherche de mon fils Pierre Jean André Blanchette né à Sacré-Coeur le 8 juin 1966, baptisé le 1er juillet. Le nom de sa mère enregistrer est Mme Joseph Léger il a été adopté en septembre 1966 de la Crèche d’Youville. Il était blond aux yeux bleu. Son père était ingénieur et sa mère travailleuse Sociale. Il a aussi une soeur plus jeune que lui. S.V.P. contacter moi si vous avez des informations le concernant, ce serait grandement apprécié. Merci

  25. Je souhaite a personne de vivre une enfance comme ca se faire maltraité et abusé par des religieuse en force de pouvoir contre nous sans défense laisser l’abandon c’est entre 1960 et 1964 (6 ans a 10 ans) tout seul avec ses supposé religieuse du seigneur me privais de déjeuner a causse d’un problème que j’avais du a un stress je mouillais mon lit presque qua toutes les nuits et de plus j’avais le droit a 20 cout de règle sur mes petite main a chaque fois!! je me souviens très bien du nom de la religieuse qui dormais a même notre dortoir Sœur Ste-Croix c’est elle qui me battais et forçait a manger mon gruaud je dégueulais et elle continuais a m’enfoncer la cuillère dans bouche la seul chose qui étais bon le matin c’étais le cube de fromage jaune, sans parler des douches glacer qu’il nous faisais prendre le soir en hivers les murs et plancher étais si froid, je me souviens aussi la patinoire même si tu savais pas patiner elle nous fessais geler dehors des heures de temps pendant les 4 années d’enfer je me suis retrouver au moin une dixaines de fois a hôpital Notre-Dame pneumonie et transfusion sanguine Je recevais une visite au mois et parfois au 2 mois le dimanche visite de 30min les chocolat et bonbon que je recevais de ma tante j’en profitais pour en manger le plus que je pouvais et quand je me retrouvais toute seul avec cette religieuse j’avais droit a la règle une vingtaine de coup sur les deux mains les jointure en sang pour avoir mangé des bonbon sans ca permission et de plus tout ce que j’avais eu comme bonbon la sœur partait avec et le serrais dans un local sous clé on pouvait dire adieux les bonbons, j’ai eu mal au main et au fesse et au visage tout le temps que j’ai passer dans cette endroit de débile, je me souviens des poches de linges qu’on jetais dans une espèce de chute qui descendais au sous sol du bâtiment croyez ou non je me suis laisser descendre avec cette poche et j’ai sortie par une fenêtre pour m’enfuir Pierre Milot 1960 a 1964

  26. Quel travail! Merci!
    Ma mère est née et est restée dans cet endroit, probablement jusqu’à 5 ans, où elle est partie à Baie Saint-Paul chez les Petites Franciscaines de Marie, où elle semble avoir subie à peu près les mêmes sévices!… Notre mère nous a toujours dit qu’elle avait grandie à Baie Saint-Paul. Pourquoi elle serait partie là-bas, je ne sais pas, mais les soeurs de cet endroit me disent qu’elle n’est probablement jamais arrivée là, parce que c’était seulement les déficients intellectuels orphelins qui y étaient accueillis, et qu’elle n’a plus de registres. Super collaboration! J’ai l’impression qu’on mélangeait les orphelins avec n’importe qui… qui s’en souciait?

  27. J’ai sejourne en 1952 annee de ma naissance jusqu’13 mois. A lire certains commentaires. Je suis triste. Par contre j’ai eu la chance d’être adoptee par des bons parents. Aujourd’hui tous sont décédés je vis de la solitude. J’esaaie de vivre moment present car cet abandon est et demeurera le cote sombre de ma vie. Ginette Plamondon

  28. Cela me peine beaucoup de lire ce qui s’est passer dans cette établissement..mais aujourd’hui j’espère que tout les mauvaises esprits y sont partient car cette établissement acceuil des jeunes étudiants qui auraient sûrement pas voulu voir des choses pareils .espérons que cette bâtisse aura une meilleure vocation .

  29. My grandmother, Marie Celine Therese Nobert, was adopted from creche d’youville on July 17th, 1929. She was born April 5th 1927, and baptized on April 8th, 1927. She never found her birth mother because her adoptive parents gave her misleading information. Her adopted mother did admit that the birth mother had reached out for several years, wrote many letters and wanted to connect. All letters were returned unopened. My grandmother has passed away, but my mother and I would like to find out our past history. I don’t have her baptized record, but someone told me that Lucienne Lebeau signed it, but didn’t say if it was the mother or witness. Does anyone know where I can find the baptized record? We have the adoption papers and the vaccination papers, but not the baptized record. Any information would be very helpful. Thank you.

  30. L étais à la crèche de Youville je suis née le 6 août 1969 et adoptée par des parents. Adoptifs fin mai 1970 à la suite de la grève . Je m appelais lise Ayers ma mère bio devait avoir 22 ans, et etait serveuse a l epoque.j aimerai savoir mon histoire, pour l expliquer à. Mes enfants,trouver enfin la sérénité ,connaître mes origines ,les problèmes familiaux d alors

  31. Bonjour,

    J’ai été placée à la Crèche d’Youville en 1967, soit 2 jours après ma naissance. J’ai été adoptée 11 mois plus tard par des parents formidables. J’ai retrouvé ma mère biologique en 2012 et ce furent de très belles retrouvailles. Cela serait intéressant d’organiser un souper entre personnes qui ont séjourné à cette crèque et d’échanger notre parcours de vie et l’influence que ce passage à cette crèche ait eu pour chacun d’entre nous.

  32. Des histoires se racontent de famille en famille, ma recherche est peut-être vaine car la plupart des gens qui pourraient m’en dire plus sont probablement mort mais il me reste l’espoir qu’il en reste pour m’aider. Je suis à la recherche de la famille de ma mère, qui a été un enfant de la crèche Côte de Liesse. Elle fût adopter par la famille de John F. Bethune, son nom est Thérèse Bethune (non d’adoption), Elle est décédée mais je lui avais promis de retrouver ses liens, svp aidez-moi, merci.

  33. Bonjour!! J’écris pour mon beau frère qui a séjourné à la crèche d’Youville en 1968. Il est né le 23 novembre 1968. Il a été adopté par sa famille adoptive Monique Côté Ricard et Normand Ricard lorsqu’il était bébé. Il sait que sa mère était jeune lorsqu’il est né. Il aimerait retrouver ses origines ou des informations qui pourraient le mettre sur une piste. Svp toutes informations seront appréciées. MErci!!!

  34. Marc Verville.

    J’ai séjourné de 1962-1964.Après avoir lu le texte de Mr.Pierre Milot bien des frissons et des souvenirs sont revenus dans mon esprit.Soeur Ste-Croix oh! que je me souvient d’elle,j’étais un enfant hyperactif alors vous pouvez imaginé les sévices recus.Je me souviens très bien des repas( passé en dessous de la table)seul dans le dortoir a avoir l’estomac qui m’en fesait mal car j’étais incapable de manger du gruau aussis épais que du ciment ou des patates noires tellement elles étaient trop cuites etc…Par contre le plus beau souvenir que je garde de cet endroit c’est qu’il y avait une bonne soeur du nom de soeur Boivin quel douceur et compréhension de sa part.Par la suite moi et mon frère jumeau Jean nous sommes retrouvés à L’Orphelinat Catholique en 1965 à regarder se construire le boulevard Décarie.

  35. Bonjour, je suis née le 20 septembre 1964, je recherche mes parents biologiques. J’ai été à la crèche d’Youvile pendant 3 ans, j’ai été adoptée par des parents formidables. Mais âgée aujourd’hui de 49 ans j’aimerais bien en savoir plus sur eux. Question santée. Je suis née à l’Hôpital de Verdun. J’ai aucune infomation sur mes parents sauf qu’ils étaient jeunes à l’époque.

  36. Je lis vos parcours de vie et moi je suis adoptée j’ai eu la chance de recevoir l’amour de bons parents adoptifs et d’une famille. J’ai retrouver ma famille en 1985 après 10 ans de recherches. Maintenant un Facebook est ouvert vous chercher dans le net l’adresse est
    Ma page Gigi Colombo facebook :
    https://www.facebook.com/gigi.colombo.507?fref=ts
    Venez nous visiter pour pourrez y jaser passer des annonces une banque de noms et retrouver vos parents avec des annonces conseils et aides aux recherches Je vous y attends amicalement frères sœurs de cœur et je suis de tout cœur avec vous à bientôt Gigi

  37. I’ve read Katrina’s comment of 7 months ago. My mother was placed in early 1931, either at L’Orphelinat or the Creche, for what was anticipated to be a short period of time by her Irish-born mother who was unwell in hospital. As my grandmother’s health deteriorated to the point of her being on death’s door, according to the limited facts we have, my mother, also born in Ireland, was eventually adopted a short while after her entry at Cote-de-Liesse by a local Montreal family in March’31. Is it not possible to contact Les Soeur Grises in Montreal to request further information with regards to when my mother entered Cote de Liesse and, more importantly, who granted permission for adoption, presumably my grandmother, and any other details about her registered in the record books of the nuns? We are tracing my grandmother’s whereabouts in Montreal at the time and hope to find out if she died in Montreal, where and when as there are no death records for her in Quebec that we can properly tie-in. I hope I am successful in approaching Les Soeur Grises directly.

  38. Je suis votre frère Montréalais, pour tous les orphelins de l’orphelinat Côté de Liesse des années 60; Sachez que j’étais votre voisine pendant ces années près du Parc Jarry, né d’une famille normal cadet de trois souers ou l’amour régnait dans notre foyer d’une recuranse hebdomadaire. Après avoir lu vos temoinages de souffrance, je suis émus, mes pensées et mes prières je vous offres avec amour pour vous mes frères et souers. Je ne peu que vous offrir ce qui ma été donné il-a maintenant près de vingt ans, ce qui est le plus chère dans ma vie et qui ma donné de l’espoir dans un monde qui ce dirige vers le désespoir. Je vous réfère le livre “Le Memorendum de Dieu” par Og Mandino. Vous serais pas désu. Malgré son titre ont ne parle pas de religion. Et tout le monde peux ce l’offrir. Je vous souhaite tous beaucoup d’amour et une longue vie dans votre avenir.

  39. Je suis ne le 12 mai 1968 a la miséricorde de montreal baptise le 31 mai 1968 avec comme marraine Odette Bertrand. Ma mère se nommait Madeleine Michaud ( fictif ou non) moi j étais Daniel Richard Michaud blond aux yeux très bleus ma mère brune aux yeux marrons jolie et fine. Elle a eu une fille en 1970 je la recherche et je sais qu elle m a cherche en décembre 2005 mais je ne savais pas alors. Ma mère était orpheline depuis l âge de 5 ans de ses deux parents.elle avait 3freres et 3 sœurs elle a été mise a l orphelinat et en est sortie pour se débrouiller seule à 15 ans. Elle était employée ménagère je crois. Ma mère s est séparée de mon père de suite.J ai été adopté par mes parents adoptifs français mais j ai des cousins a Montreal a Lachenaie
    Voilà mon histoire.j ai 45 ans maintenant et j aimerai retrouver cette sœur.

  40. Bonsoir à tous,
    Je suis moi-même une enfant adoptée et fondatrice d’un groupe (sur Facebook) qui s’appelle “Retrouver mes origines ou mon enfant”. Je vous invite à venir nous rejoindre au sein de ce groupe dont le seul but est l’entraide et le soutien à toutes les personnes en recherche de leurs parents, enfant, frère ou seoeur biologiques. Vous pourrez aussi trouver, sur Facebook, d’autres groupes similaires dont “Adoption, Partage, Amour” et “A la recherche de tes origines” etc… Amicalement. Sylvie

  41. Been there done that, I was adopted from there in 1947 lucky me in a good home, i am sad to read those atrocities and i am not overly surprised to know that its cursed. I wonder what is behind that what are the stories that we dont know to make it such a cursed place. Good things came out in 1 way through it all many persons were adopted otherwise they would have died. There were good sisters and bad ones just like in any organizations. The habit dont make the monk! In my case I have no recollection of the place I was adopted when i was only 6 months and sent to NB to my new home. Have a great day mate! Now I have found a new family maybe!

    Anyone having any information my case is welcome to email them to me. Richard >>> brionisland@yahoo.ca. I am still looking for my bio mother. I was born 20 march 1947 in Bellevue Hospital 10.10pm but maybe also in Hospital de la Misericorde. Go figure!
    It would be too long a story to write here.

    Je parle Francais couramement. mais je fais des fautes de grammaire ou grand mere!

    Unfortunately my adoptive parents are long dead and no one has a clue why I was adopted and all the documents from it from Bellevue were burned by accident. Go figure! The Quebec govt were not helpful to locate my bio mother helas. Nor do I know zip about the bio father either!

    Thanks for any help!

  42. Bonjour Monsieur Marc verville,
    Est-ce que possible pour vous avoir in rendezvous-vous avec moi?
    À l’avancé ke vous remercie

  43. Je suis le fondateur des enfants nées hors mariage sans le consentement de l’église catholique du diocèse de Montréal on nous appelais les bâtards ou enfants du péché qui sont aujourd’hui les orphelins (es) de Duplessis. Moi aussi je suis aller a la crèche et a Cote de Liesse, ma mère venais du bas du fleuve et mon père un Irlandais d’origine venais planter lueur graine ici au Québec, venue au monde le 26 janvier 1943 restait sur le rue ST James aujourd’hui St-Jaques, deux jour après ont m’envoie a la crèche de liesse ont on me baptisa sur un autre nom pour pas mes parents me retrouve les religieuses ou les sœurs grise avais fabriquer un code pour retrouver les parents elle pouvais monnayer la vente des enfants plus haut que les autres moins important. Un jour en 1969 je suis aller voir les sœur grise un des sœurs me regarde me dit mais ce n’est pas le petit Hervé celui la devant ma femme je répond oui alors très fière de ma découverte je demande a la sœur Thérèse Dionne si vous connaissez mes parents vous pouvez me dire leur nom, elle répond si vous voulez les connaitre vous devez payer je lui présente cinq cent dollars elle me dit tu peut mettre des zéros plusieurs,déçus je répond au lieu d’avoir un signe des croix sur vous vous devez avoir un signe de piastre.je suis retourner avec ma femme chez moi depuis pas nouvelles. mais un jour je suis aller au centre des services sociaux mille un Maisonneuve a Montréal je rencontre une personne une ancienne sœur assis a une table ronde me disant elle était bien préparé a tous les questions, me regardant elle me dit j’ai deux papier, la première c’est votre père lui il est mort il y a deux ans 1995 mort de l’eusophage maladie de la cigarette il vivait en Ontario un irlandais anglophone et votre mère la p’tite vé limeuses ont la retrouve pas vous voyer pas plus avancé
    On a entendu aussi le témoignage de Monsieur Hervé Bertrand qui a été sodomisé, une trentaine de fois, alors qu’il n’avait que onze ans, par un employé des Soeurs au Mont-Providence. Monsieur Bertrand a déclaré être prêt à se soumettre au test du polygraphe, à l’effet qu’il fut violé et violenté à maintes reprises pendant son séjour dans cette institution, encore notoire aujourd’hui. De plus, le dossier de Monsieur Bertrand (tout comme bien d’autres orphelins de Duplessis) le décrit comme débile mental, ce qui fut réfuté par un psychiatre en 1994, qui écrit : “A notre avis, l’admission de Monsieur Bertrand a été faite pour des raisons sociales; il ne présentait aucune pathologie psychiatrique ni retard mental.” Suite aux démarches du Comité, il semblerait que le Collège des médecins du Québec annoncera sous peu un mécanisme pour corriger leurs dossiers médicaux qui les étiquettent encore aujourd’hui malades mentaux. Lors d’un touchant témoignage Myriam Kelly, une autre victime, a témoigné qu’elle a été placée dans une cellule, attachée en camisole de force. l’Histoire n’est pas finit je fait un lien http://www.orphelinsdeduplessis.com/ en construction si vous pouvez m’aider serais beaucoup apprécier merci. 450-478-1734

  44. Je cherche des parents encore vivants. Demeurant à la crêche D’Youville de ma naissance jusqu’à 5ans. Déménagé à l’école de la Nativité blvd Saint-Michel jusqu’à l’âge de 7.5 ans. Par la suite à l’Orphelinat du ChristeRoi à Nicolet jusqu’à l’âge de 9 ans.

    Si quelqu’un lit ces lignes, j’aimerais qu’on communique avec moi: rogerplamondon@hotmail.com. Une bouteille à la mer. Qui sait???????????????????

  45. Quelqu’un se souvient d’une soeur Chabot dans les années 1963-1965, je n’ai pas tellement de souvenirs de mon passage, à part le grand dortroir, les soeurs qui nous récuraient les oreilles avec des bobépines, et le gruau presqu’à chaque matin, le genre de parc arrière, etc…….

  46. Jai des photos de groupe et individuelles, de 1964 et 1965.Jerecherche les étudiantes de ces années on avait12 13 ans Soeurs sévères debout longtemps avec discours si quelqu’un se rappelle des noms de religieuses du dortoir etc Diane Demeule ,Francine Hétu blonde Une autre Ginette.On prenait des cours de couture,cuivre repoussé.Ginette Antaya.

  47. Bonjour Ginette,je suis un enfant de la crèche d’Youville ,je n’ai aucun souvenir de cet endroit car j’ai été adopté à l’age de 14 mois,mais ma conjointe Ginette B, elle a été au couvent de Côte de Liesse dans les années 1965,1966et 1967,ainsi que son frère un peu plus agé André B.Attend réponse. Bien à vous;Serge.

  48. I spend four years in that ”orphelinat catholique” fom 1952 to 1955.
    Lucky me,the mother superior was my aunt: soeur Cecile Larose.
    For the past fourty years I reside in Marina Del Rey CA with my French-Canadian
    (now legally married husband).
    The best thing we ever did was to get the phoque out.

  49. M.Bellemare si vous avez des détails sur votre sœur Ginette comment était-elle. J’ai été l’année d’après au couvent des sœurs grises à Deux-Montagnes ,il me semble que la Ginette en question était là aussi. Se rappelle-t-elle ? d’une pièce de théâtre ? À suivre s v p .Merci

  50. Hi everyone from Creche d’Youville!

    I was born in 1944, Feb.25th, was brought to the Creche March 17th, 1944, was adopted in April 1945!

    I’ve been searching for my bio family for many years! I found my bio paternal family last year! They are very nice people, Madden from Toronto!! I haven’t found my maternal family yet, hope one day a miracle will happened, I’m still hoping, I don’t get discouraged!!!

    I found my paternal family when I took a DNA test with FamilyTree, on line, it works!! It’s better to take the FamilyFinder test because you get matches from both side, meaning mother & father side! It’s not that expensive, they have special once in a while!

    You have to enter your info, then you receive the kit at home, you get explanations how to do it, and then you send it back! You also get info’s on line how it works!!

    Anyway if someone could help me to find my family on my mother side, I’d really appreciate it! I have a lot of matches on my mother side but it is 4th & 5th cousins, nothing close relatives for now!! I think my mother could have been Polish, or German, I’m not sure, it’s just according to the matches I received, I’m guessing!!

    Good luck, take care, Nicole ( Patricia Madden )

  51. Bonjour à vous…..J’ai vécu ce que plusieurs de vous avez vécu….Quelle tristesse……de 1955 à 1962…..Tristes souvenirs……..Vous pouvez communiquer avec moi et soyez bien à l’aise…….gilfortin@gmail.com

  52. Bonjour, mon père né le 28 mars 1939. Prénom Roland Bourdon à la naissance et adopté par Réjean Maurice et Gabrielle Ayotte. Je recherche de la famille ou mes grand-parents Bourdon. Il semblerait que le prénom de mon grand-père était Wilfrid Bourdon.
    Merci
    France
    france77_mau@hotmail.com

  53. Je cherche toujours des étudiantes du couvent côte de liesse et couvent des sœurs grises à saint benoit des Deux-Montagnes. Diane Demeule elle a eu un fils Daniel Auclair. Une Francine Hétu une autre Ginette ? Merci à suivre

  54. Bonjour à tous. Mon mom eat Carole Dubreuil. J’ai été à la crèche de 3 ans à 6 ans et transféré au couvent de 6 à 11 ans donc de 1959 à 1967. La vie dans ces établissement était l’enfer et à détruit des vie entière et oui il devrait avoir compensations pour la cruauté physique et mentale administré par les soeur grise. Je n’ai aucun document de ma résidence et j’aimerais savoir si il y a documentation dans des bureau gouvernementaux. Je recherche: Carole Houde, Linda Drolet, Angelina Persechino et d’autre qui était sur le même plancher.

  55. Bonjour, Je m’appelle Anne CARN et je suis née le 10 septembre 1968 à Montréal. J’ai séjournée à la crèche d’Youville et ai été adoptée par des français. Mon nom de naissance est Ann FLEURY… J’aimerai à ce jour retrouver ma famille biologique. Je n’ai aucune information supplémentaire, juste que ma mère adoptive a été accueillie par une Madame Masson. Si quelqu’un peux m’ader ? Sincèrements. (annluketh3@gmail.com)

  56. Bonjour, Je m’appelle Anne CARN et je recherche ma famille biologique. Je suis née le 10 septembre 1968 et mon nom de baptême est Ann FLEURY. J’ai été adoptée par des français à l’âge de 15 mois et j’ai séjourné à la crèche Youville et ma mère adoptive avait été reçue par une dame se prénommant Madame Morvan. Si quelqu’un passe par là et peux me donner des infos ? lol.. Merci par avance. Anne
    (mon mail : annluketh3@gmail.com)

  57. Bonjour Anne Carn, vous pouvez appeler au 514-896-3155, c’est le service Adoption, secteur antécédent retrouvailles.

  58. Ce message est pour Ginette Antaya .
    J étais au couvent de Côte De Liesse en 1966 et 1967 avec mon petit frère Guy
    Je n’étais pas orpheline j’y étais parce que mes parents étaient séparés et que ma mère devait travailler ,elle n avait pas de sous ,alors les services sociaux payaient pour nous.
    C est certain que je m ennuyais de mes parents, et j ai toujours été bien traitée par les soeurs .
    Oui je me souviens que nous avions préparé de beaux spectacles dont un de danse ‘ on dansait le menuet ‘ avec des robes de princesses que la jeune petite couturière confectionnait avec ses doigts de fées. Elle nous donnait aussi des cours de couture et je me souviens avoir confectionné une belle robe rouge . Je chantais dans la belle église, j avais une belle voix , j’étais soliste
    Notre dortoir et salle étaient au 3e étage et je me souviens que nous étions allés à la l Expo 67 et à la Ronde en 1967 avec les soeurs dont soeur Provencher et une petite soeur de la congrégation Ste- Croix qui était très gentille. Je me souviens des douches dans la piscine au sous sol , de la glissade en bois de la grande cour ,de la piscine à l’extérieur sur le côté des garçons et comme ma mère ne nous sortait pas à chaque fin de semaine car elle travaillait, il y avait une petite maison en arrière de l orphelinat qui était abandonnée et nous avions convaincu les soeurs de rafraîchir la petite maison et de s en servir comme maison de fin de semaine . Pour ma part je n ai pas de mauvais souvenirs par contre pour mon petit frère sur le côté des garçons c’était autre chose …..

  59. Bonjour pouvez-vous me dire ou je peut trouver le livre ma chienne de vie de Jean-Guy la brosse je le trouve pas dans les librairies Merci j’attends des nouvelles

  60. Bonjour Guillaume st-jean merci pour ton message mais dit moi c’est quoi Banq moi ça me dit rien du tout merci

  61. Re allô Guillaume j’ai trouver cetais quoi Banq mais moi je veut acheté le livre pas le lire a la bibliothèque

  62. Bonjour Louise Portugais, te rappelles-tu de Diane Demeule ? Et as-tu été au couvent de St-Benoit des deux montagnes après ? Quels noms de filles te rappeles-tu ? Il y avait une grande famille touà et les plus jeunes à l’orphelinat à côté ????

  63. Bonjour à vous tous
    J’ai été à se Collège Notre Dame de Liesse ( début des années 60 )
    En effet je me souviens très bien de Soeur Ste – Croix , se fut l’enfer que de mauvais souvenirs . Je me souviens de tout , Je me souviens même l’ entrée du collège ,de la couleur du carrelage , l’ascenseur , la petite chapelle , l’ endroit ou que les parents recevaient leurs enfants en visite , la cafétéria au sou sol , la classe de cours , le grand dortoir , les toilettes , douches , la grande salle au 4e étage là ou étais les tables à 4 chaises , la piscine creusé , la grande glissoire en bois pour qu’on puisse glisser durant la saison de l’ hiver et principalement le fameux tableau sur le mur , affichants les petites étoiles de couleurs , or ,vert , bleue , et point noir , pour évaluation de l’ élève durant la semaine .

    Ps , Serait il possible de voir tous les photos de tous les emplacements que j’ ai mentionné
    Merci !
    bertrandpaquette@bell.net

  64. J’ai séjournée à la crèche d’Youville de 1955 à 1958.
    Ou trouver des informations sur cette période.
    Merci

  65. Recherchons femme née le 7 avril 1955 nom réel. Rose Mari Frechette baptisée le 11 avril 1955 mais sous quel nom??????on nous dit que,elle serait décédée mais nous ne croyons pas cela pcq pas de certificat de décès ni d,inhumation. Rien au registre de l,état civil, comme si elle n,avait pas existee. Mais sa mère est vivante et se souvient très bien…..

  66. Oui je me souviens à la crèche d’Youville 1958 ou 1960 peut-être avant j’avais l’âge a peu près 3 ans environ une religieuse m’a détesté a cause j’étais muette elle m’a faite toujours son doigt pointé pour elle m’a fait chicane a cause j’ai pisse au lit a plus j’ai eu la visite la personne c’était une femme elle m’avait donné un gros sac de nourriture puis elle à partit .Une soeur grise elle a porté ses lunette rond ses gros yeux etaient très sévère peut-être elle s’appelle Soeur St-Croix elle m’a élevé mon sac de nourriture.
    Je me souviens une femme a aidé les enfants pour attache de lacet de bottine brune
    Elle a aimé beaucoup des enfants .Elle m’a donné une clin Oeil à chaque jour.Ma pauvre moi j’étais petite et vous autres aussi ont vécu comme moi mal aimé.
    Aujourd’hui j’offre à Notre Jésus dans mon enfance Jésus c’est ça son affaire.

  67. Ne le 27 juin 1966, j’ai été adopté a l’âge de 3 mois à la Crèche D’Youville…
    Mon nom avant adoption était Jean-Claude Kesele

  68. Bonjour, Je suis né à la Mésiricorde de Montréal en juin 1949. Fille-mère, maman me plaça, avec la complicité des Services sociaux de l’époque, à la Crèche d’Youville. Par la suite, je transféra à l’Orphelinat Notre-Dame de Liesse. Donc un séjour total de 8 années (approx). Par la suite, j’ai été placé dans une famille, à Laflèche, pour une période de 3 ans. Etc…
    Tout ça à savoir si quelqu’un saurait COMMENT ET OU je peux obtenir des clichés de l’époque. Y-a-t-il un endroit ou l’on peut accéder aux archives de ces deux couvents?

    Lise (3 ans passés) avez-vous retrouvée la trace de Jean Paul Bouguignon?

    Merci

  69. La raison est simple pourquoi ces édifices sont inoccupés. Beaucoup d’enfants incluant moi ont souffert et décédé dans ces places. Ainsi que les allemands ont fait des recherches sur les juifs de même était fait sur les enfants. De nouvelles drogues, des opérations, des isolations systématiques juste pour observer ou détruire la vies des jeunes bébés et enfants. Aujourd’hui ont nous dit que ce n’est que des histoires car le gouvernement ne veu prendre aucune responsabilité, vaut mieux balayer sous le tapis. J’y était de 1959 à 1967 et en 1967 plusieurs d’entre nous ont été renvoyé dans leur reste familles devenue alors des étranger qui ne nous voulait pas ou en foyer d’accueil et la souffrance pour la plus part de nous a continué. Que Dieu pardonne ses gens qui ont décidé ce qui devait ce passer dans ma vie tandis que dans leurs confortable salon gâtait leurs enfants, qu’el privilege.
    Carole Dubreuil
    Head Editor/Art Director
    Le Monde de Demain

  70. Bonjour, je suis né le 22 septembre 1960 à l’Hôpital Royal-Victoria à Montréal. J’ai ensuite été transféré à la crèche d’Youville de Montréal où ils m’ont baptisé du nom de Charles Lambert. J’ai demeuré à la crèche du 29 septembre 1960 au 18 avril 1961 à l’âge de 7 mois. Je ne me souviens donc de rien. Sur les papiers de la crèche, il est indiqué que ma mère Madeleine Lambert avait 20 ans (1939), que mon grand-père s’appelait Joseph Lambert et avait 45 ans (1914-1915) et que ma garnd-mère Rolande Baillargeon avait 37 ans (1922-23). Toutefois, après de nombreuses recherches, il semble qu’il y avait des faussetés dans ce document et que les noms ne sont probablement pas bons mais qui sait, ceux qui ont inventé ces noms vont peut-être se reconnaitre.

  71. Bonjour à vous tous. Moi aussi, j’ai vécu là au moins 2 ans (67-68). Quand je vous lis plusieurs souvenirs je revienne. Soeur Provencher oui mais il y avait une autre et celle- la je l’aimais pas. On faisait des bijoux et j’ai appris à coudre des boutons avec une laicque (camp d’été). J’ai appris à nager la soeur me tenait les 2 brettelles de costume de bain et je tapais les pieds.
    Mon frère et mes soeurs étaient là mais on se voyait pas. On était 7 enfants pas tous placés en même temps pour donner un break à ma mère épuisée. On sortait de là le vendredi et on revenait le dimanche soir. Je pleurais souvent le dimanche soir dans mon lit. C’est récent que j’ai appris que cela était un orphelinat avoir su je m’aurait cru abandonné. Je suis triste pour nous tous d’avoir vécu tout ca. Que de mauvais souvenirs.

  72. Bonjour, je suis né le 22 septembre 1960 à l’Hôpital Royal-Victoria à Montréal. J’ai ensuite été transféré à la crèche d’Youville de Montréal où ils m’ont baptisé du nom de Charles Lambert. J’ai demeuré à la crèche du 29 septembre 1960 au 18 avril 1961 à l’âge de 7 mois. Je ne me souviens donc de rien mais je sympatise avec tous ceux qui y sont demeurés assez longtemps pour avoir d’aussi mauvais souvenirs. J’ai fait d’affreux cauchemars jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans concernant le rejet, ça provient sûrement de mon subconscient que a emmagasiné de mauvais souvenirs de cette époque. Bonne chance à tous!

  73. Bonjour Ginette Antaya

    Non je ne connais pas Carole Desmeules et je ne suis pas allée à St Benoit
    Je me souviens de Suzanne Roussel . Michele Béland . Sur le côté des garçons Michel Fitzgérald Je me souviens d une petite fille qui arrivait de Hongrie ou de Pologne et qui avait été placée au couvent par ses parents pour apprendre le français.mais je ne me souviens pas de son nom.

    Si d autres noms me reviennent à l esprit je te les écrirai.
    Je te donne mon adresse courriel si tu veux me joindre loulou.l13@sympatico.ca

  74. alain gauthier
    moi et ma seur katie avon ete placer ici au couvent cote de liesse en 1967 a 1971
    on avais des professeue qui nous donais des cour a cette endrois a chaque faute que javais
    il me donaie des coup de strape je me souvien de son non andre daigneau jai mondit cette homme
    jai passe des soirer entre les deux porte qui separais les toilette et la salle de jeux il fesais des fete et moi et un autre gaucon on regardais la fete par une petite grille dans le bas de la porte
    hiver ont devais aller a exterieur 4 heure et une journer je joues au hockey jai tomber sur un patin et me suis couper au dessus de leuil et plus tard la seur ma vue a linterieur et ma die ta trouver une escuse pour rester a interieur le soir on pouvais traverser le coridore pour aller voir les fille et apres retourner de notre coter je suis nul en francais je resevais la strape souvent les soeur mont jamais fraper cetais les professeur sa la durer 4 ans jai eu boucoup amie jaimerais bien les revoir un jourquant on est sortie moi et ma soeur on a tout fait pour ne plus jamais retourner dans ses endroie
    ali.gauthier@hotmail.com

  75. Bonjours à vous tous
    J’ai lue toute vos commentaire ca ma toucher de voir autant de souffrance en étant enfant , moi j’etait a l’âge de 7 mois environ en 1958 , je suis née le 22 juillet 58 , on m’a adopter avant que j’ ai des souvenirs de cette place , je sais seulement que mon père biologique était Jean Potvin de St.-jean sur le Richelieu , on me dit que les records sont brûler , alors pas de chance de revoir mes origines , mon père adoptifs m’a dit la raison que mon père était peintre à ce temps là 1958 c’était pas une vrai job et ma mere était contrôler par son père à ce temps c’était une honte d’avoir un nouveau née sans etre marier alors à la crèche , mais dit vous que mes parent adoptif on été super sur toute .

  76. Je compatise avec tout ce que j’ai lue, en réalité j’ai due l’avoir facile, j’y ai séjourné 27 jour, je suis née le 26 août 1967 et j’ai été adopter 27 jours plus tard. Mon nom quand j’y était est Christian Perrot enfin c,est ce qui est marquer sur mes papier non confidential que j’ai pue obtenire du movement retourvaille.

    La chose quie est special c’est qu’en 1989 je travaillait dans un entrepôt qui était juste en arrière de ces deux building. Je les passait à tou les hours, un soir avec des amis nous avons decide de les visité, nous n’avons u caucum mal a y entrer et tout le temp que j’y étati javais le semtiment quwe je connaitssait cette endroit. À l’époque je n’avait aucune idée que je visitait la crèche d’Youville, je l’aie appris quand je essayer de trouver mes parant avec le movement retrouvaille. J’ai vue la picine qui est mentionné plus haut ainsi que le petit mouton blanc sur le mur bleu ciel. Dans le sous-sol il y avait aussi un tunle qui était enmuré qui communiquais avec l’autre building sous la route.

    Je n’ai toujous pas trouver mes parent biologique et je me demande toujous pourquoi j’ai tellement de faciliter avec à jouer de la musique ou a apprendre d’autre langue. Je me demande aussi si je suis de décendence amérindienne.

    Moi aussi, j’ai des très gros cauchemar comme une personne à mentionner ci haut, j’ai 48 ans et je les aies toujours. ça doit venir en partits de cette place.

    Une raison pourquoi le dernier edifice est toujours pas occuper, quand j’ai visité j’ai eu le sentiment de plusieur presence… l’atmosphère était très loured, et l’édifice était vide et abandonné depuis 1974.

  77. Ceci est une partie de mon témoignage. J’ai commencé à faire quelques recherches voulant savoir ce qu’était advenu du Couvent Côte de Liesse dont moi et ma sœur avions fréquenté entre 1964 et fin 1967. Trois années consécutives avec les Sœurs Grises (Sœur Claire Lesage, Sœur Boisverts , Sœur Henri (Laicque) et bien d’autres. Ainsi que des professeures de la place. (Pauline Mercier, Jacqueline Milot et Raymonde Richard) qui nous enseignaient.
    Mes parents étant séparé, ma mère devait subvenir à nos besoins. Une partie était défrayée par les services sociaux.
    J’ai de bons souvenirs : j’ai appris à coudre, à tricoter, à danser, à chanter en chorale. J’ai encore le livret de chansons (ex : Dans le sentier près du ruisseau… ma préférée). Les garçons étaient séparés des filles, chacun notre partie sauf à la cafétéria.
    Je me souviens de Suzanne Roussell parce qu’elle demeurait à Verdun tout comme moi. Elle prenait des cours de piano et avait chanté en spectacle ‘’ Dans le bon vieux ça passait de même’’ et moi je dansais le menuet. J’étais costumé en garçon. J’ai des photos souvenirs et plusieurs autres.
    On jouait au drapeau, on marchait sur la piste en ovale, on patinait … Je me souviens que je mettais mon jupon sur la tête de lit et cela voulait dire que je voulais aller à la messe dans la petite chapelle ensuite le déjeuner à la cafétéria.
    Il y avait aussi le fameux tableau des étoiles sur le mur avec tous les noms des filles de l’étage. Si tu avais le malheur d’avoir un point noir, tu devais mériter trois étoiles dorées pour le perdre. Il y avait des règlements sévères et il faillait s’y conformer.
    Notre mère nous envoyait une boîte remplie de bonbons et chocolats que nous partagions. Oui, il y a eu quelques moments désagréables : ma soeur avait fait pipi au lit et elle a reçu des coups de règles sur les fesses comme punition. Alors je me suis mis à la défense de ma soeur en répliquant que j’allais le dire à ma mère. J’étais revendicative pour tout mais dans le dialogue. Nous avions la chance de voir notre mère chaque fin de semaine et elle venait nous reconduire le dimanche au soir, c’est tout ce qui comptait pour moi et ma sœur.
    Je me souviens de la crèche à côté du couvent la plupart de nous avions que nos beaux sourires et un simple geste de la main pour rendre des petits cœurs joyeux. J’ai appris à vivre dans la résilience pendant des années.

  78. Hello…I was born in Montreal on Leap Year Day, February 29, 1956. I don’t know if I was born in a hospital or at Creche d’Youville, but my adopted mom did recognize a picture of the Creche d’Youville orphanage as the place where she and my dad picked me up when I was 3 months old. The adoption papers that remain show my birth name as being Joseph Vincent Suave. I have no idea if that was my biological parents’ name or if that name was given to me by the nuns. Obviously, I’ve long wondered about my biological parents and/or siblings. I don’t have much else to go on other than I may be related to the Burnash family of Montreal. If this rings a bell with you, or if you have any suggestions for furthering my search, I implore you to reach out to me at JT0229@mac.com. Thank you!

  79. Né à la misericorde le 11 février 1970 sous le nom de Stéphane Bernier, j’ai été un de ceux envoyés dans des familles lors de la grève des hôpitaux. La famille Aubé de Longueuil m’a (comme pratiquement toutes les autres) finalement adopté sous le nom de Martin Aubé. 20 ans plus tard, je rencontrais ma mère biologique avec qui j’ai encore quelques contacts. (La vie étant ce qu’elle est, nous avons bcp d’amour l’un pour l’autre mais peu en commun). La plus jeune de mes filles (qui n’a pas connu ma mère adoptive décédée il y a 13 ans) échange régulièrement sur Facebook avec ma mère naturelle, qu’elle appelle”grand-maman”… et c’est tant mieux.

  80. Bonjour,
    Je me demandais s’il existe un endroit ou je pourrais trouvé de l’information sur la famille biologique de ma mère. Avant qu’elle décède elle avait mentionnée qu’elle avait séjourné a Youville avant d’être adoptée. Elle est née en 1929 et a été adopté autour de 1934.
    Si quelqu’un pouvait m’orienté ce serait très apprécié. Merci.

  81. Je suis né le 15 juin 1947, j’ai été placée à la Crèche Marguerite d’Youville le 31 mars 1948 et je fut mise en famille le 12 juin 1948. J’ai été adopté par ma famille.
    Je cherche ma mère biologique donc j’ai trouvé et elle ne m’a pas rencontré mon désire est de trouver mes origines, une appartenance.
    J’ai le numéro de cours pour l’adoption légale.
    Si quelqu’un peut me reconnaître veuillez me contacter: né à la maison le dimanche le 15 juin 1947 à 5h00 A.M. mise en adoption le 31 mars 1948 et baptisée sur le nom de Micheline le 8 août 1947 et mise dans mon foyer le 12 juin 1948 Toutes personnes ayant des connaissances sur ce sujet j’apprécierais d’avoir de vos nouvelles.

  82. Je suis née le 18 décembre 1958. Jusqu’à mon adoption permanente en mai 1962, à 3ans, j’ai fait de nombreux séjours , car j’ai été adoptée 2 fois avant… mais chma mère bio revenait me chercher. Mon prénom était Micheline. J’ai retrouvé 2 frères et 1 Soeur, dont 2 ont aussi été à cet endroit. J’aurais un autre frère né entre 55 et 56 qui s’appellerait peut être André. J’ai encore des souvenirs, flous, mais surtout de mon père adoptif, qui, à 94 ans, est encore le premier homme de ma vie. Suis toujours la fille à papa ! Je suis une Périgny d’origine, ma sœur et mon frère des Labelle. Qqn etait là en meme temps que Moi ?

  83. Bonsoir, mon nom est France Maurice. Mon père se nommait Roland Bourdon avant son adoption.
    Mon père est né le 28 mars 1940 et a été placé à la crèche d’Youville. Il a été adopté par une famille du nom (Maurice). Il semble que le prénom de son père soit Wilfrid ou Wilfred Bourdon.
    Son père aurait été ingénieur civil et sa mère Rose, infirmière. Il m’a toujours dit qu’il demeurait sur une Ile, car il devait traversé par un p’tit bateau l’été.

    Si vous avez des infos. contactez moi par courriel; france77_mau@hotmail.com

  84. je recherche carole dubreuil tu peut me trouver sur facebook ou ecris moi a majolie@live.ca je me rappelle j etais la et je men souviens encore

  85. Je lis les commentaires avec de nombreux souvenirs tristes qui me reviennent avec beaucoup d’amertunes du pensionnat/orphelinat Notre Dame de Liesse.
    Et oui la fameuse soeur Ste Croix, je n’en dirai pas plus. Il y a eu soeur Chabot, soeur Désilet et ma préférée soeur Labelle que l’on a déplacée à la crèche car trop finne et trop aimée de nous au pensionnat.
    La fameuse piscinne non sécuritaire, nos bonbons volés par les soeurs et les fameux chou chous…
    J’ai fait ma 6 ieme année au pensionnat de Beauharnois ou j’ai connu les frères Proulx (Hervé) qui ont dû quitter en millieu d’année pour Ottawa je crois et un autre bon camarade dont j’oublie le nom qui a quitté en cour d’année, sa maman décédée en couche, sauf erreur. Je n’ai plus jamais voulu me faire d’amis par la suite.

    J’aimerais revoir certains camarades des années 59 à 65 ainsi que des photos que je partagerais.

    Denis

  86. Bonjour
    J’ai séjourné au Pensionnat en 1960-1961. J’avais environ 9 ou 10 ans. Peu de mémoire de cette année de merde sinon le manque de coeur des soeurs et leur plaisir à voir des enfants se frapper sur les doigts à la moindre occasion. Je me rappelle également la fameuse piscine vide. À mon époque elles y avaient installés des douches à l’intérieur. Je me rappelle également les marches et les grandes salles en haut. Moi, je m’appelai numéro 5 !!!!! Pas de nom… un numéro !!!!! et mon grand chum Pierre Tremblay, numéro 21 !!!! À l’époque j’étais l’un des chanceux car je sortais à toutes les fds ou à peu près. De façon générale, et selon mon expérience des bonnes soeurs et des chers frères… c’était pour la majorité des salauds et des saloppes et des gens sans coeur qui abusaient des enfants qui leur étaient confiés. Si au moins l’une de ces dégeulasse avait au moins le courage de s’excuser sur ce site !!!!

  87. Oui il a raison Ahmad Mansour moi aussi j’avais vu des mauvais esprits
    A la creche d’Youville c’est pour ça les Soeurs Grises étaient agressives elles se rendaient pas compte

  88. Bonjour. Je suis Lucien Boyer ne Jean Daniel Langlois . J’ ai lu vos histoires avec beaucoup de chagrin . Ma mere de quinze ans a du me donner a la creche d’Youville une semaine apres ma naissance le dix huit avril mille neuf cent cinquante-quatre. Je ne sais pas si elle est encore en vie ou si elle est interessee de me revoir mais j’ aimerais quelle sache que j’ ai ete chanceux et j’ ai ete adopte sept mois plus tard . Mes parents adoptifs m’ont traite comme si j’etait vraiement leur fils et j’ai eu une bonne vie comparee a beacoup d’ autre gens qui ont ecrit ici . Maman je sais que tu n’avais pas le choix , je ne t’en veux pas et j’espere que tout a bien ete pour toi. Ton fils Lucien qui vit tres loin .

  89. Pierre Grandmaison Crèche Miséricorde a Montréal 1948 nom de mon père Edmond Granmaison demeurais secteur rue Frontenac Hochelaga mère inconnu décédé en 23 mai 1964 .

  90. Message pour Ginette Anttaya
    Moi et plusieurs membre de ma famille avont ete soit a l orphelinat ou soit a la creche.
    J ai une soeur nommé Ginette Garceau, je sais pas si c est elle que tu cherche.
    Mes parents sont dcd dans une accident d auto.
    Nois etions une grosse famille.
    Et oui je crois qu elle est allez au couvent de 2 montagnes avec ma soeur Colette qui etait assez tannante a l epoque
    Elle allait fumé sur le toit.
    J espere que ca te dit quelque chose.
    Ecris moi si t7 veut

  91. Bonjour, je suis à la recherche de mon oncle. Il serait né le 2 juillet 1950 à 19:10 à l’hôpital de St-jean sur richelieu au nom de Robert. Il a été transférer le samedi suivant à la crèche D’Youville vers midi. Si vous avez des informations, écrivez moi sur mon adresse email : melina_demay@hotmail.com

  92. Cherche les soeurs et frères de mon père si il envait. Mon père son nom etait Gilles née le 31 Octobre 1937 et adopté entre 1937 et 1940 et baptisé à Beauharnois. Je cherche aussi a connaître le nom de ses parents biologique .

  93. J ai vécu de 1962 a 1967 tout mes souvenirs de cet endroit sort d un cauchemar. J ai été enfermer dans un casier en pleine nuit parceque j avais fait un cauchemar et j aurais pue reveiller les autres
    Frapper dans les mains avec une règle,pour avoir echapper ma feuille en classe. A 6 ans I ai paralizer et elles m ont dit que je payais pour les péchés de mes parents. En 1968 Les parents d un professeur du coté des garçons m ont pris et c est comme çà que je suis sortie. La cruauté, mental, émotionel, et physique. Faisais partie de notre vie. Le monde n existait pas en dehors de ces murs

  94. Bertrand Paquette 5 YEARS AGO
    Bonjour à vous tous
    J’ai été à se Collège Notre Dame de Liesse ( début des années 60 )
    En effet je me souviens très bien de Soeur Ste – Croix , se fut l’enfer que de mauvais souvenirs . Je me souviens de tout , Je me souviens même l’ entrée du collège ,de la couleur du carrelage , l’ascenseur , la petite chapelle , l’ endroit ou que les parents recevaient leurs enfants en visite , la cafétéria au sou sol , la classe de cours , le grand dortoir , les toilettes , douches , la grande salle au 4e étage là ou étais les tables à 4 chaises , la piscine creusé , la grande glissoire en bois pour qu’on puisse glisser durant la saison de l’ hiver et principalement le fameux tableau sur le mur , affichants les petites étoiles de couleurs , or ,vert , bleue , et point noir , pour évaluation de l’ élève durant la semaine .
    Ps , Serait il possible de voir tous les photos de tous les emplacements que j’ ai mentionné et autres conversation de cette époque .
    Merci !
    Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *