Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Campus Martius – Champ de Mars

Read more articles by

Métro Champ-de-Mars
« I love building spaces: architecture, furniture, all of it, probably more than fashion. The development procedure is more tactile. It’s about space and form and it’s something you can share with other people. »
– Donna Karan

Mars le brave, dieu de la guerre, fils de Junon et Jupiter, conjoint de Bellone, amant de Vénus — nous vous accueillons à Montréal.

Votre Excellence,

Dans votre champ nous assistâmes aux parades et aux manœuvres militaires.
Dans votre champ nous ceignîmes de remparts la vieille ville.
Dans votre champ nous ternîmes notre réputation par des scandales à l’Hôtel de Ville.
Dans votre champ nous construisîmes une autoroute ; nous divisâmes un quartier.
Dans votre champ nous revaloriserons notre ville.

Le maire fait appel à ses enfants et à ses compatriotes canadiens. Design Montréal, à titre de son programme de Shuko Montréal, et en partenariat avec la division de l’Urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal, a lancé cette semaine un concours d’idées national pour l’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars. Ils évalueront les soumissions sur les critères suivants :

  • la mise en valeur de l’architecture et des verrières de la station Champ-de-Mars
  • le renforcement des liens et parcours piétonniers entre les abords de la station de métro et l’ensemble des lieux environnants
  • les qualités innovatrices et esthétiques du projet
  • l’ambiance engendrée par l’intervention

À deux pas d’un autre exemple de revalorisation d’espace (Square Viger), nous savons que ce projet ne se réalisera pas avec facilité. En tant qu’entrée importante à Vieux-Montréal, les environs publicisent la ville à ses touristes et ses visiteurs. Quoique la station soit dotée des vitraux magnifiques de Marcelle Ferron, le paysage bétonné et le bourdonnement autoroutier suppriment son potentiel majestueux.

Une soumission gagnante devrait viser à rétablir le tissu urbain. Le Quartier des Spectacles se développe au nord de la station et Vieux-Montréal et le Vieux-Port se situe au sud — Champ-de-Mars est devenu une plaque tournante qui manque les liens nécessaires pour le joindre au réseau touristique.

Une soumission gagnante pourrait tirer son inspiration du Champ-de-Mars de notre cousin français. Son homologue parisien, situé dans le 7e arrondissement, est rempli des fontaines, des jardins et des promenades. Et n’oublions pas sa couronne : le très romantic Tour Eiffel. Montréal, oserait-il cette audace ?

Une soumission gagnante serait obligée à prendre conscience de la réalité climatique montréalaise qui rivalise avec Moscou. Un champ vert et ensoleillé en juillet et août se traduit en friche grise et gelée en décembre, janvier, février, mars, et parfois avril.

En espérant que l’hypothèse du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie et du déplacement éventuel des bretelles de sortie autoroutières s’actualise, nous vous prions d’agréer l’expression de nos respectueux hommages.

Information sur le concours :

L’inscription est gratuite et obligatoire. Chaque concurrent doit remplir le formulaire en ligne, avant le 15 janvier 2010.

Les propositions doivent être acheminées avant le 10 février 2010, 17 h (heure locale) à l’adresse suivante :

  • Concours d’idées
  • Aménagement des abords de la station Champ-de-Mars
  • A/S bureau Design Montréal
  • 303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
  • Montréal (Québec) H2Y 3Y8

Tout concurrent ayant des questions doit les soumettre par courriel au bureau Design Montréal – info@realisonsmontreal.com – avant le 15 janvier 2010.

Des bourses totalisant 50 000 $ seront attribuées aux lauréats.

Dans la catégorie « professionnel » :
Premier prix : 20 000 $
Deuxième prix : 12 500 $
Troisième prix : 7 500 $

Dans la catégorie « étudiant » :
Premier prix : 5 000 $
Deuxième prix : 3 000 $
Troisième prix : 2 000 $

La langue du concours est le français.

Réalisons Montréal
Les abords de la station Champ-de-Mars

Recommended

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *