Skip to content

Canadian Urbanism Uncovered

Lire Montréal: Les carrières de Saint-Michel

By

Read more articles by

 Ce billet est contribué par Olivier Légaré, co-fondateur de Lire Montréal. Cet évenement, présentement dans sa 2e édition, propose d’explorer le quartier Saint-Michel à travers une dizaine d’activités qui auront lieu le samedi 28 avril 2012. Cette journée sera l’occasion de faire le trait d’union entre l’espace urbain et son imaginaire et de révéler la ville à la fois comme source d’inspiration et comme lieu d’expression.

Un des romans marquants de l’imaginaire minier français est Germinal. L’histoire de cette révolte des mineurs d’une localité du nord de la France est probablement le roman le plus célèbre d’Émile Zola et un symbole de la lutte des classes au 19e siècle. Les mines offrent un prétexte idéal pour raconter les malheurs de la classe ouvrière.

Plus près de nous, un conflit minier a aussi marqué l’imaginaire collectif et a, en quelque sorte, lancé la carrière politique de Pierre Elliott Trudeau. La grève de l’amiante de 1949 à Asbestos, sous le gouvernement Duplessis peu enclin à prêter l’oreille aux revendications syndicales, a permis aux Québécois de découvrir celui qui allait devenir Premier ministre du Canada quelques décennies plus tard.

Le territoire de Montréal renferme aussi un grand nombre de mines et de carrières puisque l’extraction de la pierre fut une industrie florissante au 19e siècle. Aujourd’hui une seule est identifiée au plan d’urbanisme comme étant encore en exploitation, soit celle de Lafarge à Montréal-Est. Le quartier Saint-Michel est l’un des plus marqués physiquement par ce type d’activité : les deux immenses carrières, Francon et Miron, façonnent son paysage. Étonnamment, il existe très peu de fictions qui abordent le thème minier à Montréal, et encore moins dans Saint-Michel. On trouve ça et là des représentations de carriers au travail, telles celles publiées dans L’Opinion publique du 22 mars 1877, ou encore un couplet paillard de la Chanson du métier à propos des carriers :

Les tailleurs de pierre
Ne sont pas des gens fiers
Les grands comme les p’tits
Y boivent du whisky
Y sont pas ménagés
Pour passer leur été
Ils ont de la misère
Pour passer leur hiver

La programmation de Lire Montréal et l’imaginaire de Saint-Michel

Il est impossible de parler de Saint-Michel et de son imaginaire en faisant fi de ses carrières et c’est le sujet qu’aborderont Christophe-Hubert Joncas et Genevière Trembaly au cours de leur parcours, Les carrières de saint-Michel : symboles fluctuants. Les deux guides proposeront une réflexion sur le développement du quartier, sa population et l’influence des activités qui y ont pris place. « Par l’observation, cette marche vise aussi à mieux saisir la place de ces lieux hautement symboliques dans la trame urbaine et la vie des habitants. »

Les carrières de Saint-Michel : symboles fluctuants, par Christophe-Hubert Joncas et Geneviève Tremblay
Point de départ : belvédère au bout de la rue Paul-Boutet, donnant sur l’ancienne carrière Miron (à l’est de la TOHU; bus 94, 192, 193)
2 départs : 10 h 30 (se présenter à 10 h 20) et  14 h 30 (se présenter à 14 h 20)

De son côté, l’artiste Emmanuelle Jacques invite les citoyens et les citoyennes à participer à la création d’une œuvre qui s’inspirera de la carrière Saint-Michel. Cet atelier de création allie l’art et la cartographie et permettra aux participants, au moyen d’un jeu d’étampes, de localiser et d’imprimer les éléments dont ils rêvent pour leur futur parc, transformant ainsi des cartes de la carrière Miron en d’étonnantes œuvres d’art. Cet atelier se tiendra dans le chalet du parc Champdoré, en bordure de l’ancienne carrière Miron (côté nord-est).

Imaginez la carrière Miron, par Emmanuelle Jacques
Parc Champdoré (au nord de la Carrière Miron, rue Champdoré; à l’Ouest d’Iberville). Accessible par la piste cyclable du Complexe environnemental Saint-Michel.
De 13 h à 16 h

La TOHU proposera également une visite du site de la carrière Miron qui est désormais appelée le Complexe environnemental Saint-Michel. La visite touche les aspects historiques, contemporains et futurs du Complexe, du quartier et de la TOHU.

La TOHU, au cœur d’une histoire en mouvement! , par La TOHU
Point de départ : La TOHU, à la billetterie, 2345, rue Jarry Est Avenue (bus 94, 192, 193)
3 départs : 13 h, 14 h 30 et 16 h (durée : 75 min.)

Enfin, l’installation du Collectif de Babel propose un livre d’art qui aborde, entre autres, la thématique des carrières de Saint-Michel et son passage du « gris au vert ». Une expérience à vivre au Théâtre Aux Écuries.

Saint-Michel, du gris au vert, par Le Collectif de Babel
Théâtre Aux Écuries, 7285, rue Chabot (métro Fabre)
De 12 h à 18 h

Admission gratuite pour toutes les activités (Réservations obligatoires pour les parcours, voir lire.montreal@gmail.com )

Sources: Plan d’urbanisme, Illustration 2.7.4 « La carrière Lafarge et les anciennes carrières »;  Histoire de Saint-Michel

Recommended

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *