Départ: Mail Champlain, Arrivée: Dix30, Temps de marche: 57 minutes

Le seul trajet à "échelle humaine" pour se rendre à pied au Dix30

Cela me démangeait depuis que le Quartier Dix30 a vu le jour il y a quelques années (et parce que je me suis obstiné, comme beaucoup de Montréalais associés au monde de l’aménagement, à ne pas y aller pendant toutes ces années): j’avais une envie très forte de m’y rendre physiquement pour en faire « l’expérience », mais je voulais le faire par mes propres moyens et surtout sans auto, comme par défi.

Et bien c’est chose faite : je me suis rendu, mardi le 29 mai, du Mail Champlain au « Hall des gourmandises » (!) du Quartier Dix30 à pied, sans autre protection qu’un iPad et un parapluie.

Voici le contexte : le réseau interuniversitaire et interdisciplinaire Ville-Région-Monde (VRM), qui est “voué à la concertation, à l’animation de la recherche et de la formation ainsi qu’à la valorisation […] de la recherche en études urbaines et spatiales” et qui est basé physiquement à l’Institut national de recherche scientifique (INRS-Urbanisation, culture, société), organise chaque année une École d’été pour les étudiants des cycles supérieurs dans les disciplines connexes aux Études urbaines. Cette année, le thème de l’École d’été est “Les nouvelles formes urbaines : dénominations, gouvernance et matérialités” et ils m’ont demandé d’animer une marche sur la Rive-sud le 13 juin prochain, un peu dans l’esprit de « Marcher la région ».

Je ne suis pas un expert de la Rive-sud, loin de là, mais j’ai appris en marchant de Pointe-aux-anglais à St-Hilaire à être attentif à l’environnement bâti et à ses occupants. Et comme tout bon guide se préparant à guider, je suis allé en reconnaissance… et j’ai vite compris que mon intuition ne m’avait pas trompée : il est non seulement possible de marcher d’un centre d’achat à l’autre sans longer ni l’autoroute, ni le boulevard Taschereau, mais c’est plutôt agréable et absolument fascinant.

Secteur A de Brossard

Sans vous vendre tous les punchs (parce que j’ai bien l’intention d’encourager d’autres à tenter l’expérience!), j’ai eu tour à tour l’impression d’être dans une petite ville d’une région éloignée du Québec, dans un quartier résidentiel de Détroit ou de Buffalo, en pleine banlieue bourgeoise ou alors dans un décor de film chinois dont l’action se déroule aux Etats-Unis, planté quelque part dans la banlieue éloignée de Shanghai, entouré de champs.

Road to nowhere au Dix30

Le plus impressionnant (mais pas nécessairement le plus agréable) c’est l’approche vers Dix30 en empruntant le boulevard Leduc (ou plutôt en empruntant la piste cyclable le long du boulevard Leduc). D’abord, il y a les sportifs du Club Mansfield (qui, bien entendu, a une succursale au Centre sport Bell-Brossard) qui s’entraînent… en plein dans le stationnement du gym! Puis en marchant vers le Quartier (sur plus d’un kilomètre) on a d’un côté les immenses surfaces commerciales qui se succèdent le long de l’autoroute, de l’autre de gigantesques baraques perchées sur le bord d’un immense fossé et devant nous, au loin, la tour de la « Cité Dix30 ».

Banc solitaire sur boulevard Leduc

L’entrée dans le Quartier est, en soi, assez banale pour ne pas dire complètement inintéressante. Mais je dois avouer que la Hall des gourmandises, lui, ne l’est pas: quoiqu’on pense de son architecture néo mexicaine, on y trouve bouchers, chocolatiers, fromagers, boulangers et tout ce qu’il convient d’avoir dans un strip-mall gastronomique.

Et je dois avouer (sans honte ou presque) que pour moi l’ambiance neutre et proprette de Première Moisson (et la quantité de choses comestibles et agréables au goût qu’on y trouve) a quelque chose de rassurant – que je me trouve sur la rue Masson, l’avenue du Mont-Royal ou au Hall des gourmandises.

Note: l’événement Marcher la région se tiendra cette année les 30 juin, 1 et 2 juillet. Pour plus d’information SVP communiquer avec moi à l’adresse suivante: walktheregion@gmail.com

Le Hall des gourmandises du Dix30

One comment

  1. Comme pièton, as-tu sentie en securité pour marcher dans ces endroits? Pas de trottoirs dans les photos…. Et les indications comment se rendre sont fait pour les automobilistes je presume? Est-ce que ça se fait bien à vélo?

Leave a Reply

Your email address will not be published.