Je voudrais ajouter un dernier volet aux questions que j’ai soulevées la semaine dernière : si on veut retenir les familles à Montréal, à quel endroit exactement voudrait-on qu’elles restent ?
Parce qu’il y a des endroits à Montréal où ça ne manque pas de familles. Les arrondissements de Montréal-Nord, Saint-Laurent et Saint-Léonard, entre autres, comptent une aussi grande proportion d’enfants que des banlieues de deuxième couronne comme Lorraine et Bois-des-Filion et, plus surprenant encore, la proportion d’enfants y est en croissance depuis 2001. Et en compilant les données sur les arrondissements montréalais, on se rend compte que dans plusieurs d’entre eux, les familles ne manquent pas : CDN-NDG se compare à Boucherville ; Ahuntsic-Cartierville dépasse Brossard ; Villeray–Saint-Michel–Parc-
Évidemment, dans d’autres arrondissements de Montréal, il n’y a pas beaucoup d’enfants : dans Ville-Marie et sur le Plateau-Mont-Royal en particulier. Mais on ne peut pas dire que les familles ont fui ces arrondissements : elles n’y sont pas plus présentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a dix ans.
Aussi, il n’est pas tout à fait exact d’affirmer que les familles quittent Montréal : entre 2001 et 2011, c’est essentiellement dans L’île-Bizard–Sainte-Geneviève, Rivière-de-Prairies–Pointe-
Sur la base de ces observations, je me demande s’il est pertinent de parler de rétention des familles à Montréal en général. Si j’habite dans le Sud-Ouest et que je constate que les familles disparaissent dans mon quartier, qu’est-ce que ça me fera de savoir qu’à Montréal-Nord et Saint-Laurent, elles sont en croissance ? Si j’ai de la difficulté à trouver un grand logement abordable pour une famille de quatre à Saint-Henri, est-ce que je vais être heureux de déménager à Saint-Léonard, en me disant que ça me permet de rester à Montréal ? La question des familles à Montréal se vit de toute évidence à l’échelle des quartiers, et non à l’échelle de la ville.
De plus, les moyens à mettre en œuvre pour retenir les familles ne seront manifestement pas les mêmes selon que l’on intervient dans Pointe-aux-Trembles ou Côte-des-Neiges ou Griffintown. Et on ne s’adressera manifestement pas au même genre de familles et on ne répondra manifestement pas aux mêmes objectifs.
Alors, à quels endroits devrait-on retenir les familles ?