Une balade pittoresque à l’incinérateur des Carrières

L’incinérateur et ses deux tours avec le Mont-Royal en arrière plan

Cette fin de semaine je suis finalement allé rendre visite à l’incinérateur no. 3, ou l’incinérateur des Carrières. Pour ceux qui passent beaucoup de temps le long de la voie ferrée entre Rosemont et le Plateau, vous aurez sûrement déjà remarqué ses deux énormes cheminées de plus de 75m de haut. Inauguré en 1970 dans le but d’y incinérer des tonnes de déchets montréalais, l’incinérateur fut désaffecté en 1993. Les activités industrielles y sont maintenant complètement absentes, mais le bâtiment reste debout comme témoin impressionnant du patrimoine industriel de la ville.

En 2004, la 6e manifestation internationale vidéo et art électronique eu lieu sur le site de l’incinérateur. Leur site web est toujours accessible et comporte une page d’information sur le bâtiment.


Je recommande fortement à tout le monde d’aller y jeter un coup d’oeil et surtout, surtout, de gravir l’énorme rampe courbe vers l’entrée supérieure. La vue depuis le sommet en vaut vraiment la peine! Flâner vers le haut de cette immense structure fut une des expériences les plus pittoresques que j’ai vécue depuis quelques années. Les points de vue changent constamment et on en vient même à perdre un peu le sens de l’espace, des volumes et des mesures. L’endroit, malgré son passé un tant soit peu, euh, vidangeur, s’avère terriblement romantique (les odeurs ont quitté le lieu depuis longtemps…).

L’incinérateur se trouve sur la rue des Carrières, à la hauteur de la rue de la Roche -voir une carte.

4 comments

  1. Mais tu n’est jamais rentré a l,interieur pour l’exploré…

  2. Ouais moi je suis déjà rentré et l’intérieur, c’est quelque chose quand tu rentres sans autorisation, le rush d’adrénaline que tu te tappes quand t’y vas de nuit… Bien fun!

  3. Oh que ouais, un pure plaisir a l’interieur . Derniere fois j’y suis allez il ya 4 ans j’avais pris la peine de debloquer une des porte . Mais bon tres risquer , la ville a esseyer de nous enfermer a linterieur …assez flippant …! Post des photo de linterieure si tu peu

  4. Génial comme endroit!
    Je l’ai visité dernièrement et pris pleins de photos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *