Montage du jour : L’orphelinat Notre-Dame de Liesse.

http://farm4.static.flickr.com/3186/2471424943_3dec45a9e7_z.jpg

1913-1979-2008

Cet édifice à bureau situé sur le chemin de la Côte de Liesse était autrefois un orphelinat. Construit entre 1912 et 1914, cet immeuble de style mission, dôté d’une structure d’acier et de béton armé fut le premier immeuble d’un immense projet de 5 million de dollars à être construit sur le terrain de la ferme des soeurs grises. Ce projet ne fut malheureusement jamais complété.

À l’extrême est de l’orphelinat, se dressait alors la crèche d’Youville. Aujourd’hui démolie, elle aura accueilli jusqu’en 1972, plus de 64 000 orphelins.

Après la fermeture de l’oeuvre, les 2 édifices restèrent vacant pendant de nombreuses années. L’orphelinat fut entièrement rénové tandis que la crèche qui tomba en décrépitude fut démolie et remplacée par un immeuble industriel.

32 comments

  1. Je me suis toujours demandé c’était quoi cet immeuble sur le bord de l’autoroute…
    C’est dommage, mais sérieusement la rénovation a rendu cet immeuble horriblement hideux.

  2. I think it looks nice and modern, but I guess coming from a hot place I’m more used and attached to these kind of images than to the unpainted rock and brick facades found here. I like it both ways as long as they are well mantained.

    I noticed most comments in the montages prise the past and bash the present. I think we should give the present a break so we can plan the future better. The past is gone.

  3. Pourquoi cet édifice reste-t-il vide? Est-ce que la rumeur d’édifice ou de lieux hantée est fondée ou non?

  4. Nous les orphelins de Duplessis nous souhaitons que cet édifice soit assez hanté car les horreurs que nous avons subit dans cette endroits. Que nos pleurs nos cris, nos lamentations soient entendus par chaques personnes qui pénètre ce lieu Peut etre meme ivitez nos chers ministres a passer une seul nuits et une seule journée Vous comprendrez que lorsque nous voyons cet édifice nous avons mal au coeur et fermons les yeux pour ne pas voir car les souvenirs reviennent a la surface tant de souffrances et de douleurs et pourtant nous étions des enfants et non des batards comme on nous a traiter
    Que cet édifice reste vide mais reste le monuments des souffrances des orphelins de Duplessis

  5. Si quelqu’un pouvais me dire l’adresse de cette bâtisse aujourd’hui.(comme commentaire)

  6. J’ai habité 3 ans dans cet orphelinat à l’âge de 6 ans de décembre 1941 à juin 1944
    J’ai beaucoup de souvenir pas trop heureux de ces bonnes sœurs
    J’ai vu un enfant du nom de Cartier se faire frappé a coup de bâton a tout les jours car il pissait au lit l’enfant avait surement une maladie de reins mais on s’amusait a le frappé
    Et combien d’horreurs j’ai vu je pourrais en raconté beaucoup mais a quoi bon
    Dire que ces sœurs enseignait la bonté faite moi rire
    J’avais un ami qui chauffait la fournaise a la chaufferie je ne suis pas certain mais ce jeune homme je ne le nommerai pas son nom mail il est un chanteur Québécois
    J’ai toujours voulu le rencontrai pour lui demander mais il est très difficile de rencontrer ces artiste pourquoi ???

    Jean

  7. J’espère tout simplement que cet immeuble soit hanté… J’ai été placée dans ce lieu horrible en 1973…. j’en garde des moments très pénibles et douloureux…. D’ailleurs… tout comme sa voisine… la Crèche d’Youville… cet édifice devrait être démoli… il renferme tant de cruauté et de peine…

    Que puisse jamais servir à nouveau ….

  8. Bonjour !!!
    Je connais se batiment je passe devant chaque jour il y a aussi la batisse qui est maintenant Le Bifthèque j’ai su que c’était une ancienne hotel et que cette batisse est hanté (expérience personnel) j,aimerais savoir si quelqun pourait me donner le nom de cette fameuse hotel
    Merci !!

  9. hier on etait aller devant on a fait le tour pour rentrer , cette endroit est hanter on voyait un monsieur a linterieur just rester devant te donne les poul de cher, si vous croyez etre brave rentre y dedans on a fait une ouverture sur le coter droit de limmeuble

  10. J’espère qu’un jour quelqu’un va démolir cet immeuble car cet endroit est hantée est que des mauvaises souvenir. 
    J’ai eu la malheur de vouloir louer cet endroit pour faire mon bureau principal. L’histoire commence en 2007 quand j’ai voulu déménager centraliser mes bureau a une seule place, alors c’était l’endroit idéal est pas chère. Alors j’ai appeler pour une visite, un homme m’a fait visiter la place mais il ne voulais pas faire le tour avec nous, il nous attendait dehors. Je trouvais ça un peut bizarre, moi et mon partenaire a fait le tour de l’immeuble et je sentais des présence inexplicable. Un moment donner j’entendais une vois de petit fille qui chantait au clair de la lune, après j’ai demander au monsieur s’il il y a un radio qui joue la musique dans la bâtisse et il a dit non. Je me sentais pas très bien alors on a quitter les lieu. Comme je suis pas un peureux, j’ai retourne voir la bâtisse le soir même, j’ai vu une petit fille assis devant la porte d’entrer qui attendait quelqu’un, j’ai pas oser d’approcher et je suis parti. Mes affaire as mal été depuis ce temps la et je suis tomber malade, et j’arrivais pas a m’enlever de ma tête la chanson au clair de la lune. Bonne chance a ceux qui veux louer ou faire des projets avec cet bâtisse. 

  11. Je peux vous affirmer qu’ une école primaire et secondaire privée fréquentée par des élèves en difficulté d’apprentissage ( les écoles Vanguard ) ont fait une offre d’achat pour cet édifice pour pouvoir y aménager si les études de faisabilité sont concluantes d’ici le mois de juin.
    Avouez qu’il est plutôt surprenant qu’une école fréquentée par des enfants et des adolescents puissent même penser “nicher” dans un tel endroit à l’intersection de deux autoroutes majeurs, dans l’axe de la piste de départ de l’aéroport de Montréal (à 1 kilomètre de l’extrémité de la piste de départ), à un peu moins de 1 kilomètre de la grande gare de triage de l’île de Montréal et en plein milieu d’un parc industriel avec tout ce que ça impose en circulation locale de camions….Il est inutile d’épiloguer très longtemps sur les problèmes de transport qu’auront ces enfants pour se rendre à cette école dont l’accès passe obligatoirement par les autoroutes ( l’enfer quoi!).Curieux revirement de l’histoire tout de même lorsqu’un lieu de souffrances de tant de jeunes orphelins soit considéré par des une institution qui accueille des orphelins scolaires, abandonnés par un système scolaire à cause de leur difficulté grave d’apprentissage.
    D’un enfer intramuros vécu par des orphelins à l’époque, de jeunes élèves vivront un autre genre d’enfer extramuros de par un environnement extérieur tout à fait déshumanisant…
    Nous ne sommes pas le premier avril. Ce n’est pas un poisson d’avril. Ce projet d’école est tout ce qui il y a de plus sérieux et croyez moi, je suis tout à fait bien placé pour l’affirmer.

    Jules

  12. Bonjour,

    Moi je trouve que l’idée du déménagement de l’école Vanguard sur le chemin de la Côte-de-Liesse comme un projet très intéressant… Derrière ces « Jules » ou « David » (commentaires précédents) se cacheraient possiblement deux individus qui ont l’intérêt que le projet ne se réalise pas. J’évite de spéculer sur les motivations douteuses ou obscures qui habitent ces individus.

    De la congestion ou des cônes orange, il y en a partout et ce peu importe où l’on va. Cet établissement potentiel sur Côte-de-Liesse a l’avantage d’être dans un lieu géographiquement central pour les élèves de la grande région de Montréal. Mais par ce malheureux sacrifice (pour Jules), les élèves actuels et les autres jeunes sur des listes d’attente auront la possibilité de fréquenter un établissement scolaire à la hauteur de la qualité de l’enseignement et des services offerts. Cette école fait des petits miracles pour les élèves en difficultés d’apprentissage qui l’ont fréquentée grâce à un personnel dynamique, engagé et dévoué.

    Je déplore le pessimisme de tous ces « Jules » ou « David » et leur demande de cesser de mettre de l’ombre dans ce projet en se servant notamment des malheureux orphelins de Duplessis. Ces orphelins ont assez de mauvais souvenirs de leur enfance et les élèves de l’école Vanguard n’ont pas à subir les stigmates de cette époque trop malheureuse. Cessez SVP votre campagne de dénigrement, et ce, dans l’intérêt de jeunes élèves qui ont besoin de l’école Vanguard.

  13. J’avais considéré envoyer ma fille de 13 ans à cette école, malgré les quelques ressources que m’offrait ma commission scolaire, parce qu’elles étaient insuffisantes pour sa réussite. Je suis contente d’avoir eu l’information concernant le déménagement probable de l’école Vanguard. Je ne vois pas ma fille fréquenter un quartier industriel et je ne souhaite pas me “tapper” le voyagement matin et soir dans ce coin où la circulation est dense toute la journée, et désagréable à l’année longue.
    Peut-être auront-ils la possibilité d’accueillir plus d’élèves, mais à quel prix? Les parents et enseignants acceptent ça? en tant “qu’ex-nouveau-parents”, mon conjoint et moi trouvons cela ridicule de la part de cette école d’avoir choisi cette bâtisse. Qu’est-ce qui a motivé ce choix? Le coût sans doute. 
    bonne chance avec vos élèves, vous ne connaîtrez malheureusement jamais ma fille.

  14. est-ce quil y a une association pour les anciens de cette orphelinat,j etai pensionnaire de 1966 a 1970. merci

  15. Je suis tous a fait d’accord avec Paul, je sais pourquoi ils ont prient cette décision, parce que cela était moins coûteux avec les 3 écoles réunies je sais que le transport va être ardu et probablement un environnement bruyant. Durant l’hiver, ça sera le chaos total!  Et en septembre 2013 tous les élèves de Vanguard seront la bas… j’espère qui arrêteront les processus avant septembre prochain! 

  16. je suis moi même une éleves de l’école vanguard de laval sa fait 4 ans que je fais le voyage a chaque jours une heure et demie aller et retour. notre école n’est pas vrm belle. les murs sont pouries et je vous le jure c’est tres salle on na meme pas un gymnase. ni une cafete. pendant l’hiver il fallait que je sorte dehors pour aller dans lautre batise pour faire mes cour d’anglais. je suis vraiment contente que nous aurons enfin une vrai de vrai école. je sais que des orpholin ont subit le pire la bas mais (je ne veut pas etre mechante) sa va rien changer on démenage la bas. pi si il ya des esprit ou fantome comme vous dit on va les tasser de la et conqurire notre nouvelle école vanguard. on pourais jamais rien changer a ce a quoi ces enfants ont subit. mais la vie continu nous aussi on se fait battre ou insulter ou meme jetter dehors de bus de ville car on a des difficulter d’apprentisage. je crois que meme chaurest avait dit etre dixlesie ou autre probleme daprentisage voulais dire quon avait des problemes mento . on peut vraiment rien changer pour une fois que notre école va devant et on trouver une école parfait pour nous je suis vraiment contente .

  17. J’ai vécu dans cet endroit quand je suis née.  Ma tante est venue me chercher dû aux mauvaises conditions et traitements des soeurs grises.

    Cet édifice n’est pas approprié pour Vangard.  L’histoire de cet édifice est connu et svp vous tenir loin.

      

  18. Dernier commentaire.

    Cette bâtisse a été reconstruite et plusieurs ont voulu l’acheter.  Cela n’a pas fonctionné.  Pourquoi?  Elle est hantée.  Je ne suis pas une adepte de l’ésotérisme, mais je connais des personnes qui ont voulu l’acheter et ont quitté immédiatement.

  19. moi je suis entrain de travailler dans ce batiment je monte les murs pour la future école le gyproc est déjas commencer sa devrait etre pret pour le printemp ous début été et si ses hanté ben jai rien vue de tel ou entendut

  20. I was there and the things that happen there where unspeakable. On our recreations we walked infront of the other building and saw babies sitting on the verandas on each floor with dirty diapers and completely dirty caged with chicken wire all around.  To this day it haunts me and no wonder that building was demolished.. Can’t wait for this JAIL to be demolished as well.  If walls could only speak… It was NOT a private school but a school for unwanted children. Could you imagine today leaving a new born child in there up onto 18 years old and nowhere to go but back to parents that do not want them. What do you think that does to a person.

  21. I also was an orphan with my brother at this mansion in the mid sixties. I am soon going to be 52, I was also terribly abused and whipped, I have the original pictures to prove it. I forgotten about this horrible experience I lived through. Thank you for sharing, merci.

    Born April 9, 1961

  22. j’ai travailler aussi 2 jours dans Cette batisse et j’y retravaille cette semaine et je n’ai rien vu ni rien senti…

  23. Bonsoir
    je suis maman d’un élève du primaire qui fréquente Vanguard depuis 5 ans déjà.

    Je me dit que faut être soit stupide ou bien ignorant quand je lis certain d’entre vous au sujet de l’orphelinat … Je sais que certain on souffert et souffre mais aller jusqu’à salir la réputation de Vanguard ou jouer avec le passer pour faire peur ou autre (hanter ou non).

    Wow pas fort votre jugement.

    Vanguard (personnel) ont fait, font encore et feront toujours ce qui a de meilleur dans l’intérêt des enfants… La situations géographique est bien… comme d’autre on dit des cônes orange et travaux c’est la réalité de partout, bruit, pollution et autre aussi…

    Le coin est bien géographiquement car plusieurs grande arterre si trouve.

    Le but est de centraliser les 3 écoles et en faire un campus. Cela a beaucoup plus d’avantages que de désavantage
    Pour ceux qui veulent que entacher je vous demande d’arrêter de raconter toute sortent de niaiserie sur les fantômes et autres…

    Après tous ces nos enfants que vous attaquer et faite peur.

    Nous comme le personnel de Vanguard ont veux que leur bien et on travail ensemble pour le donner le meilleur..
    Sans eux bien des enfants serait laisser dans des classes réguliaire a se faire détruire la première chose important la confiance en eux même… Ils travailles fort (Vangurd) a ce que nos enfants puissent apprendre et développer leurs connaissances au maximum et laisser moi vous dire ça c’est pas des ragots mais belle et bien la vérité Vanguard sauve la vie des ses enfants et des familles de nos coco…

    Laisser donc nos enfants et leur écoles en paix… il a bien d’autre sujet a aller dire des stupidité….

    merci

    MP

  24. Mme. MP

    vous devrez peut-être faire le tour du bâtiment le soir pour voir la réalité! le monde ne sont pas stupide je pense que c’est plutôt vous qui l’êtes parce que vous voulez mettre nos pauvres enfants la dedans. J’ai plusieurs témoignage de personnes importantes qui affirment que cette bâtisse est hantée depuis longtemps. Une chose est certaine c’est que nos enfants ne seront pas en paix dans cette immeuble situé sur cote-de-liesse.

  25. c’est pas pour rien que sa fait plus de 20 ans qu’elle est inoccupé! pourtout elle est si belle…

  26. Je suis un ancien de cette orphelinat, j’y suis resté de 1958 à 1961. Les Soeurs Grises ont pris soin de moi et des autres élêves de façon satisfaisante. Il faur se compremdre une religieuse avait environ 50 enfants a s’occuper, faut pas s’attendre à des miracles. Et effectivement a l’époque nous croiyons q’une sorcière vivait au grenier!!! Mais nous on avaient 7 ou 8 ans…

  27. J’ai demeurė dans ce collège dans les annėes 1954 à environ 1958 !
    J’étais à la salle 6 et par la suite à la salle 4 je me souviens de sœur Boivert.
    Je me rappelle encore toute les étages et les grades escaliers intérieur (3) de la chapelle des lavabos des dortoirs de 60 enfants et des salles de cafėtéria au sous sol.

    J’aimerais bien ėchanger avec des anciens de l’ėcole Notre Dame de côté de Liesse.

    Cel 514 554 4029

  28. Bonjour
    J’aimerais bien rejoindre un monsieur du nom de Claude Verreault, je crois qu’il demeure à Québec.
    J’ai déjà eu un entretien téléphonique très intéressante avec monsieur Verreault mais je crois que je n’ais malheureusement pas les bonnes coordonnées pour le rejoindre.
    S.V.P.
    Pour me rejoindre rapidement
    514-554-4029
    Au plaisir d’une prochaine discution

  29. Mon père ma laisser la sans cœur car la religion prédominais ils sont bulldozer le Québec avec des noms de Saint pour que le diables ne vienne pas au Québec. 18 mars 1955 Elvis Presley voulait descendre a l’aéroport de Montréal Le cardinal Paul Émile Leger et sa gang de religieux ont empêché de venir au Québec nous somme des arriérés avec cette religion de fous. Moi après ont ma envoyer dans un orphelinats au Mon-Providence en 1950 en 1953 ont déclare 800 enfants débilité mental ont causé un Génocide avec ses enfants moi j’ai été battus assommé violenté en culé mettez en J’aisée obtenir justice mais c’est peine perdu du berceau des batard a la tombe quel pays le Canada et le Québec ont massacré des enfants née hors mariage
    La sœur de la crèche j’avais demander si elle a connue mes parent elle ma dit oui elle ma demander cinq mille dollars je lui répond mettez un signe de piastres a la place de votre croix quel religion sur terre en haut seras pas pareille et je pris quand même. L’Habit fait pas le moine ce qu’ont dit aller sur mon blog orphelinsdeduplessis.com

  30. @Guy Prevost 5 YEARS AGO
    est-ce quil y a une association pour les anciens de cette orphelinat,j etai pensionnaire de 1966 a 1970. merci

    M. Prévost j’ai tenté de rejoindre les soeurs grises afin de retrouver certaines archives – On me disait que rien n’avait été conservés. J’y étais de 1969 à 1972. J’ai essayé de retrouver certaines personnes…en vain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *