Le mardi des arbres: Le cerisier tardif

Le cerise noire et rarement vu!

La cerise tardive et rarement vu!

Avec ma sensibilité d’anglophone, j’ai toujours trouvé comique le nom du plus grand cerisier de notre forêt, le cerisier tardif (black cherry, Prunus serotina). Tardif, c’est relatif.  À propos du cerisier à grappes (choke cherry, Prunus virginiana), plus commun et plus visible en ville que son très grand cousin, on ne dit pas le cerisier hâtif quand ses grappes de fruits rouges vif émergent à la fin du mois d’août. Pourtant, le cerisier tardif – ou cerisier d’automne – pourrait bien s’appeler ainsi.

Être tardif est autant une qualité que d’être hâtif (est-ce que je dis moi qui est de tendance tardive!), surtout dans le monde végétal. Une bonne distribution de fleurs et fruits, entre avril et novembre assure assez de nourriture pour les insectes, oiseaux et mammifères pendant les mois sans gels. Même maintenant, vers la fin de la période sans gel, il y bien des fleurs parmi les plantes herbacées, comme les asters et certaines verges d’or, et même quelques arbres comme l’hamamélis de Virginie (witch-hazel, Hamamelis virginiana).

Pour revenir à notre arbre de la semaine, le cerisier tardif s’appelle ainsi parce que sa cerise est la dernière de la saison. Mais, la plupart d’entre nous ne serait pas au courant parce que l’arbre est tellement grand que nous ne voyons pas ses fruits – ni ses jolies fleurs blanches en grappe allongées du mois de juin.

Lécorce du cerisier tardif mature

L'écorce du cerisier tardif mature.

Alors, il faut savoir reconnaître le cerisier hâtif par d’autres moyens. Heureusement, l’écorce du cerisier d’automne mature ne ressemble à l’écorce de nul autre arbre. Gris foncé, comme du charbon, divisée en plaques uniformes rectangulaires, l’écorce du cerisier se distingue de ses copains de forêt, l’érable à sucre (plus pâle), le frêne blanc (plus pâle et plus sillonné) et le tilleul (même couleur mais sillonné en longues lamelles).

Les feuilles simples et alternes du cerisier tardif.

Les feuilles simples et alternes du cerisier tardif.

Sa feuille aussi se distingue des autres feuilles simples, alternes et lancéolées, du fait qu’elle ait des poils oranges sur la nervure médiane, près de la base de la feuille, puis deux petits glands sur le pétiole comme bien d’autres cerisiers.

black cherry underleaf smEn ce moment, vous avez la chance de voir de près et la feuille et le fruit d’un cerisier tardif, mais ne dévoilez pas sa situation à tout le monde.Comme vous voyez ici, il y un cerisier penchant vers le chemin Olmsted. Ce n’est pas sa position habituelle, mais il s’est penché probablement à la suite de la tempête du verglas en 1998, et s’est adapté à cette posture qui lui assure bien du soleil. Heureusement, car ça nous donne accès à ses petites cerises bleues noires qui sont agréables au goût.

black cherry at stairs sm

Penché vers nous

Je crois que les oiseaux ne les ont pas encore toutes cueillies car la grande fréquentation d’humains et de chiens à ce coin du mont Royal doit leur fait peur. Pour nous, humains, le cerisier tardif a historiquement été valorisé par la grande qualité et le teint rouge foncé de son bois qui est surtout utilisé pour les meubles.

Dimanche prochain, je mène une promenade guidée des arbres – et quelques fleurs – du mont Royal et nous verrons le cerisier tardif et d’autres arbres indigènes et exotiques du mont Royal. Dimanche 11 octobre, 11h à 14h. Départ: Café Santropol, coin Duluth et St-Urbain, Fin: Monument G-E Cartier. $12. Inscription: bronwynchester@gmail.com, 514-284-7384

Samedi prochain la promenade sera celle du  Parc La Fontaine où  l’on trouve également quelques cerisiers noirs, près des noisetiers de Byzance, le fusain ailé et le grand saule pleureur.
Samedi 10 octobre, 14h à 17h, Départ: Monument du Dollard-des-Ormeaux, Fin: Café Rico. $12. Inscription: bronwynchester@gmail.com, 514-284-7384

Voir foretmontreal.blogspot.com pour d’autres promenades de la saison.

5 comments

  1. Merci Bronwyn !

    C’est vrai que son écorce est unique. Sa gomme goutte si bon ! Un vrai don de Terre-Mère !

    Je prend note des caractéristiques de sa feuille …ses poils orange à la base …

    Merci de nous en faire part !

  2. Thanks Kevin for this reference to the La Presse article.

    Have to say, however, that: 1) they didn’t get the right photo. That bright red cherry belongs, I am guessing, to the European sweet bird cherry; 2) the journalist says nothing about the tree, only the wood. But I suppose that’s the division of thought that is made between the lumber of a particular tree and the tree itself.

  3. Bronwyn, thank you for all of your wonderful posts. I will finally be accompanying you on one, if not both of this weekend’s tours!

  4. Bonjour

    j’aimerais savoir si mon cerisier tardif est mort, car l’ automne passé je l’ ai déménager , pour le placer plus au soleil, , j’ ai fait tout ce que je connais comme engrais , arroser avant de planter etc mais nous sommes le 15 mai et je n’ ai aucune feuilles sauf à la base du tronc il y a environ 4 feuilles. J’ ai de la peine car c’ est ma petite fille qui me l’ avait rapporter de l’ école et il était si petit mais elle en était fière car elle avait eue le plus droit et ça fait 3 ans , elle avait hâte de voir les cerises , est ce qu’il y a quelque chose à faire ????? ou faut il en acheter un autre de la même taille environ 7 pieds, si oui combien peut il couter et survivra il à la transplantation???

    Merci de prendre le temps de me répondre

    Diane Cayer

Leave a Reply

Your email address will not be published.